deco_hiver.jpg

05/12/2017

Tendance déco hiver 2017

Avec l’arrivée du froid et de la morne saison, nos intérieurs redeviennent des havres de détente, des cocons de douceur, des refuges de chaleur. On est donc tenté de refaire sa déco intérieure pour profiter pleinement des quelques mois de l’hiver. Et cette année, les tendances évoluent : exit le total look et le minimalisme, place désormais aux mélanges des genres et à des styles plus maximalistes, plus chargés et plus chaleureux que les désormais classiques styles scandinaves, zen ou industriels. Zoom sur les tendances déco hiver 2017.

Exit le total look : place aux mélanges des genres

Depuis quelques années, la tendance est au total look : scandinave, industriel, baroque chic, zen, moderne, etc. On a longtemps misé, pour créer des intérieurs uniques, sur une déclinaison, du sol au plafond, d’un style de déco bien déterminé. L’élégance des intérieurs provenait de la cohérence de l’ensemble.

Mais désormais, c’est fini : la tendance déco de l’hiver 2017 consiste au contraire à associer différents styles, mélanger les genres, éviter le total look pour ne garder, dans plusieurs styles, que ce que l’on préfère. L’idée : apporter une multitude de ^petites touches pour créer des intérieurs très personnels… et un peu chargés ! En effet, l’autre bouleversement de la tendance déco de cet hiver, c’est d’abandonner définitivement les intérieurs minimalistes et épurés (caractéristiques des styles scandinave, zen et moderne, notamment) pour au contraire aller vers l’accumulation.

Le style Art déco revient en force !

Celles et ceux qui ont vu et aimé Gatsby le magnifique connaissent bien le style Art Déco, cette tendance design du début du 20ème siècle misant sur l’excès, les motifs tropicaux (floraux et animaux notamment), les arabesques et les lignes géométriques mais aussi des matériaux riches tels que le laiton, le cuivre, la céramique, le marbre, le velours, etc.

Bref, c’est LA grande tendance de cet hiver pour apporter un peu de chaleur rétro glamour aux intérieurs tout en créant des espaces très personnels et uniques.

Le bohème chic s’invite en mode cocooning !

Des coussins en tous genres et partout, des tapis orientaux, des tentures aux murs et aux plafonds, des meubles de récupération à gauche à droite, des couleurs vives et chaleureuses (prune, aubergine, magenta, curry, safran, etc.), des accessoires chinés (anciens mannequins de couturière en porte-bijoux fantaisie, des théières anciennes, des vieux moulins à café, etc.) : la tendance bohème chic investit la déco de cet hiver 2017 pour créer des intérieurs délicieusement cocooning.

Le style de Memphis reprend du service…

Irrévérencieux, pop, dynamique, atypique et dérangeant : le style inventé par le groupe de Memphis, ce groupe de designers italiens des années 80, revient en force cette année comme une des grandes tendances déco de l’hiver 2017.

Des objets mêlant des couleurs primaires très vives, des formes originales et troublantes, bouleversant les codes et sortant du fonctionnalisme en vogue dans les années 80 (et aujourd’hui) : avec le style de Memphis, les intérieurs deviennent résolument atypiques et uniques. Attention, ici, au total look qui peut déclencher des crises d’épilepsie lors des repas de famille…

Si vous êtes séduit par les tendances déco de l’hiver 2017 et que vous souhaitez réinvestir votre intérieur, pensez à demander l’accompagnement d’un professionnel de la décoration (architecte/designer d’intérieur, peintres, tapissiers, etc.) avec Plus que PRO : nous référençons, près de chez vous, les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.