panneaux-japonais.jpg

Tendance déco : les panneaux japonais

Ils ont envahi les catalogues de déco et les intérieurs de tous styles depuis quelques années : les panneaux japonais, également appelés « écrans Shoji » ou « Shoji screens », sont devenus les meilleurs alliés des amateurs de déco tendance. Translucides mais non transparents, légers et aériens, pratiques et multifonctions, ils peuvent aussi bien servir de rideaux, de cloisons – amovibles ou non – d’éléments de déco, etc. Zoom sur les panneaux japonais, ces stores d’intérieur très tendance.

Panneaux japonais : définition, matériaux

A l’origine, les panneaux japonais sont des toiles de papier de riz tendues sur un cadre en bois ou en bambou. Coulissants, ces panneaux servent de cloisons dans les maisons japonaises traditionnelles, exactement comme on peut le voir dans les mangas des années 80 ou dans le cinéma japonais. Aujourd’hui néanmoins, ces panneaux sont plus rares que les stores japonais, généralement proposés sous l’appellation « panneaux japonais ».
De fait, les produits les plus répandus actuellement sont en réalité des stores plus que des panneaux. Simples bandes verticales de textile (naturel ou synthétique) équipées d’un système d’accroche sur leur partie supérieure, ces stores japonais sont très polyvalents. D’un point de vue esthétique, s’ils sont moins typés zen, ils sont aussi plus discrets et intégrables à une grande variété de styles de décoration intérieure.

Les différentes utilisations des stores japonais

Si les panneaux japonais traditionnels (intégrant de la menuiserie, donc) sont exclusivement destinés à servir de cloisons, d’ouverture vers l’extérieur ou de paravents, les stores japonais, eux, ont une multitude d’utilisations différentes.

  • Rideaux

Opaques, translucides, unis ou imprimés, les stores japonais apportent aux fenêtres légèreté et élégance et permettent de préserver son intimité tout en optimisant la gestion de la lumière naturelle. Ils sont alors généralement accrochés à des rails et sont coulissants : il faut donc prévoir suffisamment d’espace de part et d’autre de la fenêtre pour faire glisser les stores.

  • Séparation de pièces

Légers et aériens, les stores japonais sont également d’excellents alliés pour créer des séparations de pièces, amovibles ou non.
Par exemple :
- Vous avez dédié un coin de votre salon à un bureau : vous pouvez masquer ce coin bureau en installant 2 ou 3 stores japonais. Vous ne fermez ainsi pas complètement l’espace mais créez une démarcation et isolez une partie privative de votre salon.
- Vous avez un salon et une salle à manger en enfilade : vous pouvez créer une cloison amovible composée de plusieurs stores japonais, pour ouvrir ou fermer l’espace selon vos envies.
- Etc.      

  • Dressing et alcôves

C’est surtout comme fermeture de dressings et alcôves que les stores japonais s’imposent des dernières années comme LA tendance déco du moment. Ou comment appliquer leur légèreté et leur élégance à l’aménagement…

Stores d’intérieur : faire confiance aux professionnels

Choix des matériaux, des types de stores, des dimensions et des systèmes d’accroche, garantie et mise en œuvre dans les règles de l’art : voilà tout ce que les professionnels apportent aux particuliers soucieux de bien choisir leurs stores d’intérieur. Voilà 6 bonnes raisons de solliciter un professionnel pour choisir ses stores japonais.

Pour identifier les entreprises proches de chez vous en mesure de vous accompagner dans votre projet de stores intérieurs, utilisez l’annuaire Plus que PRO : nous référençons les professionnels près de chez vous engagés dans une démarche qualité et notés par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 11/02/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis