papier-peint-numerique.jpg

Tout savoir sur le papier peint numérique

Les brosses à encoller, tables à tapisser et autres rouleaux à maroufler feront-ils bientôt partie du passé ? Peut-être bien, avec cette invention récente issue des laboratoires de recherche d’une université italienne. Baptisé Lumentile (« carreau lumineux »), ce papier peint numérique est en réalité plus proche du carrelage mural et change de couleur ou de motif, sur simple pression du doigt ou commande via une application smartphone. Zoom sur une innovation de rupture qui va profondément changer notre conception de la déco.

Lumentile : des carreaux de céramique tactiles

Plus que du papier peint numérique, Lumentile est en réalité plutôt de la faïence murale numérique. En effet, les chercheurs de l’université de Pavie ont créé, sur un support en céramique classique, des carreaux lumineux tactiles qui changent de couleur ou de motif, exactement comme pourrait le faire un écran de smartphone ou de tablette !

Équipés de LEDs très puissantes, étanches (ils sont donnés pour une protection électrique IP65 !), très économes en énergie et dotés de leur propre alimentation, ces carreaux de papier peint lumineux doivent être mis en vente dès 2018 pour une production en masse, avec de nouvelles applications, dès 2020.

Pouvant être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, au mur, au sol ou au plafond, ces petits carreaux devront bientôt se décliner en plusieurs versions : des tailles différentes et une version flexible (plus proche, donc, du véritable papier peint) devraient voir le jour dans les années à venir.

Il y a donc fort à parier que d’ici peu tout un chacun puisse faire poser chez soi des Lumentile sur les murs, le sol et même le plafond. Les changements de déco n’auront jamais été aussi simples : en un clic sur votre smartphone, vous pourrez changer la couleur de vos pièces, en fonction de votre humeur et de vos envies. 

On peut même imaginer, à terme, se passer complètement de télévision : il sera probablement possible de faire afficher ses contenus multimédia directement sur son mur, grâce à ces supports numériques tactiles.

En attendant : les professionnels restent vos meilleurs alliés

Malheureusement, il faudra encore attendre au moins 1 an avant de pouvoir s’offrir quelques carreaux lumineux de papier peint numérique, et au moins 2020 avant d’envisager de refaire toute sa déco avec cette innovation de rupture.

En attendant, donc, les artisans peintres et carreleurs restent vos meilleurs alliés pour changer votre déco selon vos envies et créer des intérieurs aux finitions impeccables. Pour trouver l’entreprise artisanale qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser Plus que PRO pour identifier, près de chez vous, les professionnels engagés dans une démarche de qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 02/02/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis