reduction électricité.jpg

Entreprises, comment réduire votre consommation d’énergie ?

Une entreprise a aujourd’hui de nombreuses responsabilités, dont celle de proposer un fonctionnement écoresponsable afin de réduire ses consommations d’énergie et son empreinte carbone. La tâche peut paraître compliquée, surtout pour les grands groupes. Pourtant, il existe des méthodes et programmes plus ou moins simples pour une entreprise respectueuse de l’environnement.

Réduire la consommation électrique

Cela paraît évident, mais c’est pourtant le premier des gestes à adopter… et l’un des plus simples ! Il existe de nombreuses manière de réduire votre consommation (et donc votre facture) d’électricité en entreprise. Sensibilisez vos collaborateurs à l’importance des petits gestes simples comme ne pas laisser allumés les postes de travail, les lumières ou encore les radiateurs inutilement. Pensez également à fournir de l’information visuelle : indiquer la température via un thermomètre vous encouragera plus facilement à utiliser le chauffage de manière raisonnable. Attention également à la climatisation lors des chaudes journées d’été au bureau !

Attention également à la consommation d’eau

La consommation d’énergie en entreprise concerne aussi l’eau. Il existe également différentes méthodes pour l’économiser en milieu professionnel. A commencer par l’investissement dans une plomberie qui favorise ces économies : cet investissement vous sera forcément rentable sur le long terme. C’est par exemple le cas d’une chasse d’eau à bi-puissance, qui est certainement l’une des installations les plus efficaces pour réduire votre consommation d’eau. Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez aussi opter pour un récupérateur d’eau de pluie. C’est un moyen très efficace de réduire drastiquement l’utilisation d’eau provenant des robinets.

Pour aller plus loin, réalisez un audit énergétique

Malgré la bonne volonté de certaines entreprises de mettre en place ce type d’actions pour réduire leur empreinte sur l’écologie, il faut bien reconnaître que cette dernière est encore bien trop élevée. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de mettre en place dans votre entreprise un système de management de l’énergie ISO 50001.

Pour cela, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique, consistant à réaliser un diagnostic complet de la consommation d’énergie de votre entreprise. Cela vous permettra de déterminer exactement quels sont les éléments les plus gourmands en énergie au sein de votre structure et de prioriser les actions à mettre en place. La norme ISO 50001 a justement été conçue pour vous permettre de mettre en place ces actions de manière méthodique. Elle va en effet beaucoup plus loin qu’un simple listing de tâches à accomplir afin de consommer moins d’énergie : elle est un véritable programme qui intègre l’ensemble de vos collaborateurs et assure un suivi des résultats. Concrètement, elle se découpe en 6 étapes :

  • Un « responsable de l’énergie » est nommé au sein de l’entreprise ;
  • Une politique d’économies d’énergie est mise en place ;
  • Les objectifs sont fixés afin de conduire le plan d’action ;
  • L’état des lieux des consommations actuelles de l’entreprise est fait afin de prioriser les actions ;
  • Les travaux commencent conformément au plan d’action ;
  • La mesure des résultats est réalisée en continu afin de détecter des axes d’amélioration.

Il s’agit donc d’un véritable programme complet pour une entreprise plus responsable… et plus rentable !

Rédigé le 15/02/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis