economie-sur-facture-electricite.jpg

Les petits gestes du quotidien pour économiser l’électricité

1 622€. C’est la dépense moyenne annuelle des foyers français en énergie. Et l’énergie la plus consommée est… l’électricité ! D’où l’importance de faire attention à ses dépenses en électricité. D’autant que quelques petits gestes simples peuvent considérablement faire baisser la facture, sans trop d’efforts. Voici donc 5 conseils pour diminuer votre consommation d’électricité.

Éteignez les appareils électriques !

On considère en moyenne que les appareils en veille représentent 11% de la consommation électrique globale d’un foyer, soit en moyenne 86€ par an !
Une des solutions pour réduire sa facture d’électricité est donc de tout simplement d’éteindre les appareils électriques non utilisés plutôt que de les laisser en veille.

Éteignez les lumières !

C’est un réflexe qui doit se prendre dès le plus jeune âge : quand on quitte une pièce, on en éteint la lumière. Ce simple geste peut faire économiser plusieurs dizaines de kilowattheures par an.

Il existe également une solution alternative : faire installer des détecteurs de présence, notamment dans les pièces fermées comme les toilettes, les buanderies et autres celliers. Ces détecteurs de présence allument la lumière quand vous y entrez et l’éteignent quand vous sortez. Ainsi, vous êtes toujours sûrs d’avoir bien éteint la lumière !

Changez vos ampoules pour des LED

Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les lampes LED sont la meilleure solution d’éclairage, à condition qu’elles durent bien 20 000 heures.

En effet, une lampe LED consomme presque 3 fois moins d’électricité qu’une lampe basse consommation classique et 10 fois moins qu’une lampe à incandescence !

Faites sécher votre linge naturellement

Le sèche-linge à lui tout seul consomme en moyenne 3kWh pour un cycle complet… soit 3 fois l’électricité nécessaire pour un seul cycle de lave-linge.

Pour vous donner une idée, avec l’énergie consommée par un seul cycle de sèche-linge, vous pouvez :
- Faire cuire un poulet au four électrique,
- Regarder la télévision pendant 5 heures,
- Éclairer toute votre maison pendant 1 journée à 1 journée et demi !

Privilégiez donc le séchage naturel : en plus, pendant les périodes de froid sec, cela rééquilibre le taux d’humidité de l’air intérieur…

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur

On considère en moyenne que 3 mm de givre dans le réfrigérateur, entraînent jusqu’à 30% de consommation électrique en plus. Sachant qu’un réfrigérateur de classe A+ consomme en moyenne 200 kWh par an, cela peut vite représenter plusieurs dizaines de kWh. Dégivrer régulièrement son réfrigérateur est donc une astuce toute simple et facile à mettre en œuvre pour économiser de l’électricité.

N’oubliez pas : quand c’est bon pour la nature, c’est souvent bon pour la facture !

Solliciter des professionnels pour économiser de l’électricité

Les professionnels peuvent être d’une grande aide pour réaliser de substantielles économies d’électricité :
- Les électriciens peuvent vous installer des détecteurs de présence et autres interrupteurs automatiques ;
- Les architectes conçoivent des maisons maximisant la lumière naturelle et permettant ainsi de limiter l’utilisation des lumières artificielles ;
- Les professionnels de l’électroménager peuvent vous orienter vers les appareils les plus performants en termes de consommation ;
- Etc.

Pour trouver le professionnel qui correspond à vos attentes, près de chez vous, n’hésitez pas à utiliser Plus que PRO : nous référençons, département par département, des entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 09/02/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis