jardin_hiver.jpg

17/12/2017

Nos conseils pour bien passer l’hiver au jardin

On l’appelle la morne saison, on l’associe au froid et à la désolation au jardin… et pourtant, l’hiver est une saison extrêmement riche pour l’extérieur ! Entretien des plantes, massifs et arbustes, potager d’hiver, etc. Non seulement il y a beaucoup de choses à faire au ja²rdin en hiver, mais en plus on peut en profiter à condition de s’y investir un peu. Nos conseils pour bien passer l’hiver au jardin.

L’entretien du jardin

En hiver, pas question de se reposer en regardant la neige tomber ! En effet, le jardin demande un peu de travail d’entretien pendant la saison froide.

La première des choses est de ratisser les feuilles mortes. Vous pouvez l’utiliser pour pailler le pied des arbres fraîchement plantés et des arbustes qui craignent un peu le froid : un tapis de feuilles mortes leur fera une couette douillette pour l’hiver. Vous pouvez également les utiliser pour pailler les bandes de culture pour éviter de les laisser à nu. Enfin, les feuilles mortes peuvent rejoindre le compost pour le nourrir : elles sont riches en carbone et en azote !

C’est également en hiver, en dehors des périodes de gel, que l’on plante les arbres et arbustes, en motte ou en racines nues. Il est simplement important d’ameublir la terre sur une surface suffisante et de bien pailler le pied de l’arbre/arbuste pour le protéger du gel.

En hiver, on coupe court également les vivaces qui ont séché et on plante les bulbes printaniers pour refaire une beauté à son jardin et préparer le retour des beaux jours !

Le potager d’hiver

Le potager aussi continue de vivre en hiver ! En particulier si vous disposez de châssis ou de serres ! Vous pouvez en effet semer sous abri certaines laitues, des radis, des carottes et des pois nains d’hiver !

Profiter de l’extérieur

Enfin, il est tout à fait possible de profiter du jardin en hiver, entre amis ou en famille. LA grande tendance de ces dernières années pour passer l’hiver au jardin, ce sont les braseros et les cheminées d’extérieur. Chaleureux, conviviaux et ludiques, ils réchauffent les corps et les cœurs en permettant de passer, bien couverts, de délicieux moments en extérieur, même en plein cœur de l’hiver !

Les hamacs, canapés, méridiennes et autres mobiliers de farniente se déclinent également en mode cocooning pour passer l’hiver au jardin : bien couverts et emmitouflés des plaids, vous pourrez déguster de délicieux vins chauds bien installés dans votre jardin !

Enfin, les plus courageux (et surtout celles et ceux qui ont le budget adapté) pourront profiter d’un bain nordique : sauna, jacuzzi, bains brûlants en extérieurs permettent de se revigorer et de passer des moments d’exception en extérieur.

Si vous souhaitez investir votre extérieur pour l’hiver avec des braseros ou bains nordiques ; si vous souhaitez solliciter de l’aide pour entretenir votre jardin en hiver : utilisez Plus que PRO pour identifier, près de chez vous, des entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.