installer-fenetre-toit.jpg

Comment bien disposer les fenêtres de toit ?

Si l’aménagement des combles est un rêve pour beaucoup de gens, l’installation des fenêtres de toit peut vite se révéler fastidieuse. Surface de fenêtre, hauteur des « Velux® » par rapport au sol, hauteur en fonction de la pente du toit, etc. Installer une fenêtre de toit demande un peu de réflexion. Voici nos conseils pour bien les installer.

La surface

Pour d’évidentes questions de luminosité des combles aménagés, la surface des fenêtres de toit dépend directement de la surface de la pièce à doter d’un « Velux® ». La règle veut ainsi que la surface vitrée soit également à au moins 15% de la taille de la pièce. Par exemple, pour une pièce de 25m², il vous faudra environ 4m² de vitrage (3,75m²).

A noter : la pente du toit détermine également en partie la surface vitrée nécessaire au confort lumineux dans les combles. Ainsi, par exemple, pour la même pièce de 25m², on optera plutôt pour 4 à 4,5m² de vitrage si la pente est faible tandis que 3,75m² suffiront largement si la pente est importante.

L’emplacement

Pour apporter un maximum de luminosité, plus longtemps et favoriser l’apport solaire, notamment en hiver (la chaleur du soleil apportée par les fenêtres de toit permettant de moins chauffer les combles), il est conseillé de placer une fenêtre de toit sur chaque rampant. 

Pour des questions esthétiques, les fenêtres de toit devront en outre, idéalement, être alignées avec les fenêtres de façade, sauf, éventuellement, dans le cas où vous créez dans vos combles de véritables verrières.

A noter : le style de la fenêtre devra d’ailleurs être raccord avec le style de la maison.

La hauteur

La question cruciale quand on installe des fenêtres de toit est celle de la hauteur par rapport au sol. D’une manière générale, plus la pente du toit est importante et plus la hauteur pourra être réduite, et plus la pente est faible et plus la hauteur de la fenêtre devra être importante. Et ce, tant pour des raisons de sécurité que pour maximiser l’apport solaire et permettre une bonne ventilation de l’espace.

Les règles pour installer des fenêtres de toit sont les suivantes :

- Pour des raisons de sécurité autant que pour permettre de voir dehors malgré les pentes, les fenêtres de toit doivent être situées à au moins 90 cm du sol.
- Le haut de la fenêtre doit être situé au moins à 1,9 m au-dessus du sol.

L’installation

Si l’installation de fenêtres de toit n’est pas d’une grande complexité, elle demande tout de même d’intervenir sur la charpente. En outre, seuls les travaux effectués par un professionnel du bâtiment, labellisé RGE, peut donner lieu à un crédit d’impôt développement durable (30% du montant des travaux au 31/05/2017). Aussi, nous vous conseillons de solliciter, pour l’installation de vos fenêtres de toit, un artisan référencé sur le site Plus que PRO. Sérieux, compétents et, surtout, engagés dans une démarche qualité, ils garantissent des travaux dans les règles de l’art et sont évalués par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 05/06/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis