isolation_combles.jpg

16/06/2018

Comment faire isoler ses combles pour 1€ ?

Il peut paraître incroyable de pour faire isoler ses combles pour 1 euro. C’est pourtant possible, sous certaines conditions. Découvrons ensemble comment il est possible d’isoler ses combles sans dépenser plus que l’euro symbolique… 

Faire isoler ses combles pour 1 euro, une conséquence du protocole de Kyoto 

La France s’était engagée dans cet accord à limiter sa consommation énergétique de façon volontariste. Le législateur a en conséquence prévu l’obligation pour les fournisseurs d’énergie de réaliser, directement ou non, des travaux contribuant à limiter cette dépense. Les fournisseurs d’énergie qui ne s’acquittent pas de leur obligation doivent payer une taxe à l’état… et ils ont donc tout intérêt à réaliser des travaux leur évitant cette taxe ! Parmi les travaux figurent l’isolation des combles des ménages ne dépassant pas un plafond de ressources, ce qui peut ainsi permettre à chacun des ménages éligibles d’isoler ses combles quasiment gratuitement ! 

Quelles sont les conditions pour faire isoler ses combles pour 1 euro ? 

L’isolation des combles n’est possible dans le cadre de cette offre que dans le respect des contraintes légales et techniques. 
La loi impose ainsi un plafond de ressources au ménage concerné (propriétaire-occupant ou locataire), en fonction du nombre de personnes de la famille ; il faut donc d’abord s’assurer d’être sous ce plafond de ressources avant d’isoler ses combles pour une somme symbolique ! La deuxième contrainte légale est l’impossibilité de cumuler l’offre avec l’aide l’ANAH (Association Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Enfin les travaux doivent être effectués par un professionnel agréé. 

L’isolation des combles ne sera techniquement possible dans ce cadre que s’ils sont librement accessibles, suffisamment hauts pour permettre aux ouvriers de travailler aisément et suffisamment bas pour ne pas imposer l’usage d’échafaudages ou de machines. De plus le matériau d’isolation des combles ne peut pas être choisi, l’entreprise en charge se devant de maîtriser ses coûts pour qu’isoler ses combles dans ses conditions reste économiquement viable. 

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés afin de trouver celui qui vous expliquera comment faire isoler ses combles pour 1 euro si vous êtes éligibles. Et si vous n’êtes pas dans les bénéficiaires potentiels de cette offre, n’oubliez pas qu’isoler ses combles permet aussi d’économiser sur sa facture énergétique et de les aménager ensuite pour les utiliser comme pièce supplémentaire !