monte-escalier.jpg

Comment installer un accès PMR dans son escalier ?

Se déplacer librement sur un escalier devient souvent un véritable calvaire pour les personnes handicapées ou dépendantes. Pour aider votre proche ayant une difficulté de mobilité à circuler librement et indépendamment dans votre logement à étages, vous devrez mettre en place un dispositif fiable comme la rampe ou le monte-escalier. Ces solutions permettront de faciliter la montée et la descente d'une personne à mobilité réduite sur un escalier. Trouvez ici les solutions les mieux adaptées pour offrir une meilleure condition de vie à votre proche.

Mettre en place une rampe d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

La mise en place d'un système dédié aux PMR est obligatoire dans les bâtiments publics. Mais, ce n'est pas le cas pour les logements individuels. Sachez tout de même que c'est indispensable si vous voulez rendre plus facile, confortable et autonome la vie d'une personne à mobilité réduite proche de vous. Parmi les différentes solutions disponibles pour installer un accès PMR, les rampes d'accès se révèlent efficaces. Destiné aux personnes en fauteuil roulant, ce dispositif leur permet de se déplacer librement en toute autonomie. Vous pourrez mettre en place une rampe fixe ou une rampe mobile qui se plie à toutes vos envies. Ce dernier choix s'avère intéressant parce que la rampe peut se déplier et se replier, en fonction de vos besoins. Les révolutions technologiques permettent d'équiper les rampes pour personne à mobilité réduite d'un télescope. Il faut tout de même signaler que pour installer un accès PMR de ce type, le respect de certaines normes est requis. Il faut que le dispositif puisse supporter jusqu'à 300 kg au minimum. Il doit également être équipé d'un revêtement antidérapant et visible, d'un palier de repos suffisant en haut et en bas et d'une pente inférieure ou égale à 5%.

Installer un monte-escalier handicapé

Souhaitez-vous installer un accès PMR sur votre escalier ? Le monte-escalier reste l'une des solutions fiables et pratiques à mettre en place. Cet équipement améliorera à coup sûr le quotidien de votre proche ou même le vôtre. Vous pourrez vivre normalement sans avoir besoin de l'aide de quelqu'un d'autre. Cette plateforme élévatrice se révèle très efficace pour rejoindre les pièces à l'étage sans effort. Il est même possible de transporter avec vous des charges lourdes grâce à certains modèles. Mais pour l'installer, votre escalier doit être en bon état et mesurer plus de 15 cm de large. Si ces conditions sont réunies, on peut assembler les différents éléments du rail avant de fixer ce dernier sur la marche. Ensuite, il ne reste qu'à installer le moteur, le fauteuil et à faire quelques réglages. Pour assurer le confort et la sécurité de la personne à mobilité réduite qui va utiliser le dispositif, il convient de faire appel à un professionnel membre du réseau Plus que PRO.

Rédigé le 19/08/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis