mezzanine.jpg

Gagner de la place en perchant sa chambre sur une mezzanine

Vous avez une belle hauteur sous plafond mais peu de surface au sol ? Que ce soit en appartement ou en maison, installer sa chambre dans une mezzanine est LA solution gain de place pour aménager son intérieur. Et c’est aussi une solution particulièrement charmante, qui offre de nombreux avantages. Voici quelques conseils pour aménager une chambre en mezzanine.

Cloisonner sans enfermer

La grande difficulté quand on installe une chambre en mezzanine est de réussir à cloisonner l’espace, pour l’isoler et préserver a minima l’intimité. Et ce, sans perdre de lumière en créant un espace sombre et enfermé.

Plusieurs solutions existent pour cela :

  • Installer des rideaux qui permettront de fermer l’espace, la nuit, tout en l’ouvrant le reste du temps ;
  • Installer des claustras pour isoler l’espace sans perdre en luminosité ;
  • Installer un garde-corps en verre ou une verrière d’atelier pour fermer la mezzanine ;
  • Etc.

N’installer que le lit en mezzanine

Dans une pièce de petite taille mais avec une grande hauteur sous plafond, il est également possible de ne hisser en hauteur que le lit, en lui créant, aidé par un menuisier agenceur, une niche perchée, ce qui laissera la surface au sol libre pour installer un bureau, une aire de jeu, etc.

Installer l’espace nuit au-dessus du dressing

Dans une pièce de 5 à 10 mètres carrés et disposant d’une belle hauteur sous plafond, il est parfaitement envisageable de découper la surface au sol en 2 :

  • Un côté jour intégrant un bureau et/ou une zone de jeu
  • Un côté nuit comprenant, au sol, un dressing fermé surmonté d’un plancher accueillant l’espace nuit avec le lit et les tables de chevet !

Privilégier des meubles adaptés

Meubles bas ou meubles sur-mesure, créés par des agenceurs pour s’adapter parfaitement à la configuration des lieux, sont les solutions à envisager en priorité pour meubler et agencer les chambres en mezzanines. Ces meubles, installés sur le pourtour de la chambre, libèreront l’espace et la vue pour créer une zone lumineuse et aérée là où des meubles plus massifs ou inadaptés pourront créer une sensation d’enfermement.

Penser à la lumière

S’il est impossible d’envisager l’installation de fenêtres de toit dans la mezzanine, il peut être intéressant de multiplier les sources lumineuses indirectes pour créer un espace chaleureux et agréable. On privilégiera alors des appliques murales et des lampes à poser qui ponctueront l’espace sans l’écraser de lumière.

Faire appel à des professionnels

Architectes d’intérieur, menuisiers agenceurs, designers : il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous aider à concevoir une chambre en mezzanine grâce à laquelle vous bénéficierez d’un espace original et chaleureux, tout en gagnant de la place de manière optimale et avec une installation effectuée dans les règles de l’art.

Pour identifier le bon professionnel, ayez le réflexe Plus que PRO : nous référençons, près de chez vous, toutes les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 13/10/2017 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis