meubles_plexiglas.jpg

20/10/2017

Les avantages d’un mobilier en plexiglas

Depuis que Philippe Starck a sublimé le polycarbonate, un autre matériau plastique transparent, avec sa chaise Victoria Ghost et son fauteuil Louis Ghost, tous deux édités par Kartell, les fabricants et artisans se sont tous emparés du plexiglas pour concevoir une grande variété de mobilier transparent. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, robuste, incassable, autonettoyant, design et incroyablement transparent et léger, le PMMA est un matériau idéal. Découvrez les avantages du mobilier en plexiglas.

Un usage intérieur ou extérieur

Résistant aux UV, ne jaunissant pas (contrairement à ce qui était le cas, jusque dans les années 80), résistant au gel et aux intempéries, les meubles en plexiglas peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sans aucun problème. Evidemment, il est toujours conseillé de rentrer son mobilier à l’abri en plein cœur de l’hiver, mais le PMMA est parfaitement adapté à un usage outdoor.

Autonettoyant

Extrêmement lisse, le plexiglas est considéré comme autonettoyant : les salissures et autres poussières ne le marquent pas. Contrairement au verre qui se salit très vite, le plexiglas ne demande qu’un coup de chiffon humide de temps en temps !

Attention : résistant aux produits chimiques, le plexiglas ne supporte en revanche pas l’alcool et les solvants. Les produits nettoyants doivent donc être bannis. Dans le pire des cas, utiliser une eau savonneuse suffit amplement au nettoyage des meubles en plexiglas.

Plus transparent et léger que le verre

La grande force du plexiglas, celle qui a conquis de très nombreux designers et industriels, c’est sa transparence : il est en effet plus transparent que le verre. Il est également plus léger et, à résistance équivalente, plus fin. Il permet donc de créer des meubles robustes, extrêmement lumineux (certains designers jouent même avec cette transparence pour y ajouter des leds) et ne donne pas l’effet de masse, souvent apporté par le verre. En outre, un meuble en plexiglas peut être aisément transporté puisqu’il s’agit d’un matériau très léger.

Incassable et longue durée

Comme il ne jaunit pas, ne se salit pas, résiste aux UV, au gel et aux intempéries et ne se casse pas, le plexiglas est un matériau qui offre aux meubles qui en sont fabriqués une longévité exceptionnelle. Un atout de taille pour celles et ceux qui aiment investir dans du mobilier durable.

Le petit plus : le plexiglas est entièrement recyclable !

Design

Enfin, toutes ces caractéristiques font du plexiglas un matériau de choix pour la création de meubles design : il peut adopter des droites, des courbes, des angles, se décliner en tables, chaises, poufs, étagères ou bars, il peut être imprimé, sablé, lumineux (avec des leds), coloré, etc. Bref : avec le plexiglas, les designers et industriels ont trouvé le matériau qui leur permet d’exprimer leur créativité pour concevoir des meubles originaux, modernes, design et robustes.

Si vous êtes séduit par les meubles en plexiglas et que vous souhaitez équiper votre déco de quelques éléments de mobilier en PMMA, trouvez sur Plus que PRO les entreprises proches de chez vous en mesure de vous accompagner dans votre projet. Nous référençons toutes les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.