cannage.jpg

Refaire le cannage de votre chaise, en quoi cela consiste ?

De quoi est fait le cannage ?

L'osier tressé ou encore le cannage font leur grand retour dans la tendance. Il est temps de ressortir du grenier les chaises cannées dont l'assise s'était déchirée. Car il est possible, avec un peu de matériel et beaucoup de dextérité, de les relooker. Vous pouvez confier le cannage de chaise à un professionnel. Ce métier de canneur relève d'un savoir-faire ancestral qui consiste en un tressage ajouré à l'aide de très fines lanières de rotin. Cet ouvrage manuel est utilisé pour obtenir des assises et des dossiers de sièges ou encore des intérieurs de portes de mobilier, des têtes de lit, des paravents, une table basse, etc. Il existe différents modèles de tressage représentant un rendu tout en raffinement.

Remplacer un cannage en quelques étapes

La technique du cannage s'est imposée dans la confection de meubles dès le XVIIe siècle avec l'arrivée en France du rotin. Plus tard, au XXe siècle, le cannage devenait un véritable symbole des chaises de bistrot. De nos jours, on trouve dans les magasins de bricolage du cannage industriel vendu au mètre. Si vous souhaitez relooker vous-même une chaise ancienne, vous devez suivre ces étapes :

  • mesurer la quantité nécessaire de cannage pour l'acheter ;
  • retirer totalement le cannage de chaise défectueux ;
  • découper le cannage à la bonne dimension ;
  • le mettre en place en le maintenant tout autour avec des cales en bois ;
  • coller un jonc en rotin pour la finition.

Si la théorie du cannage peut paraître simple, sa mise en pratique s'avère rapidement minutieuse.

Relooker le cannage c'est dans la tendance

On comprend aisément que le cannage de chaise, aussi tendance soit-il, est une tâche ardue. D'autant plus si l'on entreprend de procéder au tissage à même la chaise. Il convient de connaître les différentes techniques qui s'apparentent plutôt à un artisanat maîtrisé qu'à une banale séance de bricolage. Les cannes de rotin doivent s'entrecroiser de manière harmonieuse à partir d'une trame tendue grâce aux perçages du bois sur tout le pourtour de l'assise. Une réalisation réussie nécessite des heures de pratique pour donner au cannage la bonne tension. Mais que cela ne vous freine pas dans votre projet de relooker votre mobilier ancien. L'apologie du vintage n'est plus à faire, on craque facilement pour son charme d'autant plus quand il est dans la tendance !
Trouver un canneur sur notre annuaire de professionnels, Plus que PRO.

Rédigé le 04/04/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis