revet_piscine.jpg

Les différents types de revêtements pour votre piscine

Privilégiés pour un usage décoratif, les différents revêtements de piscine (qui recouvrent l'intérieur du bassin) déterminent sa couleur, sa finition et quelquefois son étanchéité. Il en existe plusieurs sur le marché qui se choisissent en fonction de la piscine. Voici donc un comparatif des différents revêtements pour la piscine pour vous aider à choisir le bon revêtement de piscine.

Les revêtements indépendants du support

Les différents revêtements, indépendants du support, ne sont pas fixés à la structure de la piscine et assurent l'étanchéité et la finition du bassin. Ils sont appliqués comme des poches étanches sur la structure non étanche (béton, panneaux modulaires etc.).

Parmi ces revêtements pour la piscine, vous trouverez :

  • Le liner : c'est le revêtement classique, fabriqué sur mesure, qui se pose dans n'importe quelle piscine. Sa durée de vie est de 10 ans et il offre une texture agréable. Il se décline en différentes couleurs pour teinter l'eau selon votre convenance. Son entretien nécessite un robot de piscine adapté.
  • Le liner armé : ses feuilles de PVC assemblées entre elles sont renforcées par une armature en polyester. Il est ainsi plus épais que le liner classique et donc plus résistant avec une durée de vie de 15 à 20 ans. Il a l'avantage de mieux supporter la chaleur, c'est pourquoi il est préféré pour les piscines couvertes et est souvent employé en rénovation de piscine. Fabriqué sur mesure, son entretien demande également un robot de piscine adapté.
  • Le polyester : c'est un revêtement composite qui s'obtient par la superposition successive de couches de résine polyester et de fibre de verre sur la structure du bassin, se terminant par une couche de gel coat (à remplacer tous les 10 ans). D'une durée de vie de 20 ans, le rendu ressemble beaucoup à la piscine coque en polyester, mais ce revêtement peut s'appliquer sur des piscines en béton ou en bois, étant facilement réparable.
  • La bâche en EPDM : réalisée dans une matière 100 % écologique, elle est extrêmement résistante et robuste de par sa haute élasticité et a une durée de vie de 50 ans. 

Les revêtements dépendants du support

Les différents revêtements, dépendants du support, sont directement fixés sur la structure de la piscine et sont en général plus esthétiques que la catégorie précédente. Ce sont des revêtements nobles qui se posent sur des bassins étanches car eux-mêmes ne le sont pas.

Parmi ces revêtements pour la piscine, vous trouverez :

  • La peinture : c'est un revêtement très économique, facile à poser et qui offre un large panel de couleurs. Mais il manque de tenue et ne convient qu'aux piscines en béton. Il est souvent employé avant de pouvoir investir dans un revêtement plus onéreux, d'autant plus que sa durée de vie n'est que de 2 ans. Par ailleurs, il nécessite un enduit hydrofuge au préalable pour être bien étanche. 
  • Le carrelage : ce revêtement d'une durée de vie allant jusqu'à 50 ans, offre un très large choix de motifs et de couleurs. Non seulement il est facile à poser, mais il offre un bassin original. Son entretien est en plus très facile car il ne se tache pas, ne se déchire pas et reste doux au toucher. Les saletés et les algues n'y adhèrent pas, mais il nécessite un enduit hydrofuge avant la pose pour assurer l'étanchéité du bassin.
  • La mosaïque : que vous preniez de la pâte de verre ou des émaux de piscine, ces petits carreaux multicolores créent de jolis effets dans le bassin, avec des camaïeux et des dégradés de couleurs. La mosaïque s'avère très pratique pour les piscines ayant beaucoup d'angles et dure jusqu'à 50 ans. Comme pour le carrelage, il faut appliquer un enduit hydrofuge avant de la poser pour assurer l'étanchéité du bassin. Son entretien est identique à celui du carrelage. 
  • La pierre : la piscine en pierre est élégante et originale et se décline en quartz, marbre ou granit. La pierre est plutôt onéreuse mais la feuille de pierre en est une bonne alternative plus abordable, tout aussi esthétique et avec des dalles plus légères. 
  • Les enrobés : composés d'un granulat (sable), d'un liant (eau ou résine) et de composants complémentaires (colorants, ciment, adjuvants...), ces revêtements offrent un rendu très esthétique et très lisse. D'une durée de vie de 10 ans, leur pose doit être faite par un professionnel. Bien que très faciles d'entretien, ils ne conviennent qu'aux piscines en béton et leur étanchéité est faible.
  • L'enduit est un revêtement particulier réservé aux piscines en béton. Il est en effet uniquement appliqué pour assurer l'étanchéité du bassin (et sera alors recouvert d'un autre revêtement définitif) ou pour assurer l'étanchéité et la finition. Avec une durée de vie de 15 ans, il rend une couleur claire et naturelle à l'eau de piscine (blanc, gris ou sable).

Ainsi pour choisir le bon revêtement de piscine, il faut prendre en compte la structure (étanche ou non), le budget, la forme et le type de bassin, et bien évidemment ses goûts (effet souhaité). Mais pour en savoir plus et bénéficier de conseils judicieux pour choisir le bon revêtement de piscine, il est préférable de vous adresser à un professionnel.

Rédigé le 16/05/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis