detecteur_fumee.jpg

Comment bien choisir son détecteur de fumée ?

Tout ce quil faut savoir pour choisir son détecteur de fumée

Un dispositif de sécurité obligatoire pour la sécurisation de la maison contre les incendies, le détecteur de fumée est capable de réveiller rapidement tous les occupants d'un logement lorsque ce dernier est en feu. Avec les nombreux modèles proposés dans le commerce cependant, faire son choix n'est pas toujours aussi facile. Comment choisir alors le meilleur détecteur de fumée ? Découvrez dans l'article ce quil faut savoir pour choisir son détecteur de fumée.

Les différentes normes pour savoir comment choisir son détecteur de fumée

Un dispositif obligatoire à installer dans chaque logement, le détecteur de fumée doit répondre aux critères définis par la norme EN 14 604. Ainsi, choisir un détecteur de fumée requiert avant tout une vérification quant à sa conformité par rapport à cette norme, dont la présence d'un bouton test permettant aux utilisateurs de vérifier son bon fonctionnement. La pile servant à son alimentation devra avoir au minimum une durée de vie d'un an. Mais encore, l'alarme sonore pour alerter les utilisateurs lors d'un éventuel incendie doit être différente du bip sonore indispensable pour informer de l'état faible de la batterie de l'appareil. Avec un marquage CE et NF, vous pourrez être encore plus sûr d'acquérir un dispositif de qualité et efficace et dont la performance a été testée.

Choisir un détecteur de fumée en fonction de sa durée de vie

Un critère décisif pour choisir un détecteur de fumée est sa durée de vie. Il est effectivement des plus importants de disposer d'un appareil qui pourra fonctionner correctement le plus longtemps possible. ce quil faut savoir pour choisir son détecteur de fumée est cependant le fait que ce genre de dispositif est équipé de pile dont la durée de vie dépend de la pile en question. S'il comporte une pile alcaline, la durée de vie est d'un an minimum, alors que pour une pile en lithium, elle est d'environ 5 ans. Dès que les piles sont usées cependant, vous pourrez les remplacer facilement, sans changer de détecteur. Par ailleurs, il existe des détecteurs de fumée qui présente une durée de vie de 10 ans sans possibilité de changer de pile en cas de problème de fonctionnement.

Choisir un détecteur de fumée selon son alimentation

Si les modèles les plus prisés sont les détecteurs de fumée à pile, les modèles alimentés sur secteur existent également, mais sont moins bien appréciés par les utilisateurs. Le fait est que choisir un détecteur de fumée à pile s'avère être bien plus pratique, comme il ne nécessite aucun branchement. Par contre, avec un modèle sur secteur, il est préférable d'opter pour un détecteur de fumée doté d'une batterie de secours, indispensable en cas de panne de courant.

En consultant l'annuaire, vous pourrez facilement trouver les meilleurs revendeurs de détecteur de fumée, maintenant que vous savez comment choisir ce dispositif pour assurer votre sécurité en cas d'incendie.

Rédigé le 10/03/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis