peindre-carrelage.jpg

19/05/2017

Peindre un carrelage mural : mode d'emploi

Même si vous aimez votre appartement ou votre maison, il peut arriver que vous ayez envie de changement. Alors, vous envisagez une nouvelle décoration intérieure. Très bonne idée ! Mais voilà, c'est à votre cuisine ou votre salle de bain que vous souhaitez offrir une cure de Jouvence et là, tout se complique... Comment peindre un carrelage mural ? Cela vous semble compliqué mais vous allez voir que c'est sûrement plus simple que vous ne le pensez. Voici les étapes à suivre pour réussir :

Peindre un carrelage mural : la préparation du support

La règle de base est une bonne préparation. Quel que soit votre support mais plus encore lorsqu'il s'agit de carrelage, une peinture ne s'applique que sur un mur propre et bien lisse. Il est donc impératif de remplacer, ou réparer si cela est possible, les carreaux abîmés ou cassés. Il peut être utile de faire un check-up complet des joints et de refaire ceux qui en ont besoin. Bouchez les trous éventuels. Une fois que votre mur est comme neuf, l'étape suivante est simple : nettoyage, nettoyage, nettoyage ! Un nettoyant ménager classique fait l'affaire mais le savon noir liquide est vraiment idéal pour ce type d'entretien. Un bon rinçage est nécessaire avant de dégraisser l'ensemble du carrelage avec de l'acétone ou encore de l'alcool à brûler. Le séchage final prend environ 24 heures. Ne sautez pas cette étape. 

Peindre un carrelage mural : la nécessité de protéger la pièce

Pour réaliser ces travaux de décoration, il vous faut de l'espace mais surtout, il faut penser aux inévitables projections de peinture. Pour que tout se passe au mieux, sortez les meubles de la pièce que vous souhaitez repeindre. Pensez également à ôter les miroirs ou les étagères amovibles qui risquent de vous gêner et d'être abîmés. Pour tout ce qui reste (équipement et sol), c'est très simple, installer une bâche de protection classique. On en trouve dans tous les magasins de bricolage pour un budget dérisoire. Enfin, un ruban adhésif spécial peinture est absolument nécessaire pour délimiter les zones à peindre mais aussi pour protéger les prises, les robinets, les interrupteurs et les plinthes.

Peindre un carrelage mural : le ponçage

Votre pièce est enfin prête pour vos travaux de décoration. Vous pouvez donc commencer. La toute première à faire est un bon ponçage du carrelage. Pour cela, vous avez besoin de papier de verre. Pourquoi poncer ? Cela permet à la peinture d'accrocher parfaitement à son support. Sur le long terme, cela fait vraiment une différence. Une fois le ponçage terminé, il est possible d'appliquer une sous-couche. Veillez à prendre un produit spécial carrelage.

Technique pour bien peindre un carrelage mural

Il est enfin temps d'appliquer la peinture que vous avez soigneusement choisie. Carreau par carreau, vous la déposerez par passes croisées. Qu'est-ce que c'est ? C'est lorsque vous peignez une première fois à l'horizontal puis une seconde fois à la verticale. Cela permet d'avoir une bonne homogénéité de la peinture sur son support. Laissez sécher au moins pendant huit heures et n'hésitez pas à passer une seconde couche afin d'obtenir la teinte et l'opacité voulue. Pensez également à bien aérer durant toute la durée de l'opération.

Si toutes ces étapes vous intimident ou si, tout simplement, vous manquez de temps pour le faire, l'intervention d'un professionnel est la meilleure solution. Pour trouver un artisan qualifié près de chez vous, rien de plus simple, consultez notre annuaire en ligne ! Avec Plus que PRO, vous avez accès à un réseau d’entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients grâce à un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.