toit-etanche.jpg

Comment vérifier l'étanchéité de votre toiture ?

Un élément important de votre habitation, votre toiture assure votre confort à l'intérieur de votre maison. Un toit qui fuit est source de nombreux problèmes. À part votre bien-être qui est en jeu, il met, en plus, en péril la pérennité de votre habitation. L'humidité permanente pourra entraîner la détérioration de vos murs et de votre charpente. Le défaut d'étanchéité de sa toiture à l'eau ou à l'air impacte également l'esthétique de votre maison, tout en faisant culminer vos factures énergétiques. Dès le moindre souci, il est donc essentiel de vérifier l’étanchéité de son toit.

Étanchéité du toit : les signes alarmants

Pour connaître la qualité d'étanchéité de sa toiture, il faut réaliser une inspection rigoureuse et périodique de chaque élément, au moins une à deux fois par an. Cette vérification peut avoir lieu en automne après la chute des feuilles et à la fin de l'hiver quand la neige fond. Vous devrez tout nettoyer avant de commencer l'inspection : des gouttières aux filtres de ventilation en passant par les noues, les évents, les aérateurs, le faîtage, les bardeaux, les sorties mécaniques, les puits de lumière, l'entrepôt, les murs intérieurs et extérieurs, les soffites, les solins métalliques, les joints de calfeutrage, le drain,et les cheminées. Des signes d'usure et de dégradation pourront indiquer un problème d'étanchéité de sa toiture. C'est le cas d'un support de couverture ou des chevrons qui présentent des traces d'humidité ou foncées.

Vérifiez également l'isolant s'il est mouillé, surtout après une forte pluie. Jetez, par ailleurs, un œil sous le contreplaqué. S'il y a des tâches d'eau, votre toiture n'est pas étanche. Soyez, en plus, prudent sur l'affaissement, l'apparition des trous et la déformation des bois de la charpente. À l'intérieur de votre maison, vous trouverez également des signes d'infiltration d'eau, notamment au plafond, au-dessus des fenêtres, et autour d'un puits de lumière. La peinture et le plâtre qui s'écaillent, le décollement de la tapisserie, le retroussement des plis et la décoloration du point de rencontre entre les murs et le plafond devront également vous alarmer.

Vérifier l’étanchéité de son toit : faire appel à un professionnel

La vérification de l'étanchéité de sa toiture est un examen approfondi du revêtement et des éléments du toit. Le recours au service d'un couvreur professionnel qualifié est donc très recommandé pour détecter les moindres défauts d'étanchéité. Grâce à son savoir-faire et à ses compétences, il pourra inspecter les moindres coins de votre toit pour détecter les failles d'étanchéité. Il prendra également en charge la réparation de votre toiture pour optimiser votre confort intérieur et votre sécurité ainsi que pour vous faire économiser sur vos factures énergétiques. Vous pouvez trouver un professionnel fiable et compétent dans l'annuaire.

Rédigé le 21/09/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis