goudronage.jpg

Faites appel à un professionnel pour le goudronnage de votre allée

Faire appel à un professionnel pour le goudronnage de son allée

Si vous n’êtes pas tellement porté(e) sur le bricolage, faire goudronner son allée ou une partie de sa cour par des professionnels apparaît comme une sage décision. Si vous hésitez entre le revêtement impliquant un gravillonnage et celui consistant en un enrobé, un expert chevronné de ce domaine sera en mesure de vous conseiller. 

Quels sont les avantages de ces services ?

Un des principaux atouts d’une allée goudronnée est que cet espace ne requiert que très peu d’entretien. 

Aucune flaque d’eau ne devrait y stagner, ni aucune boue ne s’y accumulera pendant la pluie. Vous pourrez dire adieu aux corvées de désherbage, car il ne devrait n’y pousser aucun pissenlit. 

Vous bénéficierez d’une surface plane toujours régulière. 

Les préparatifs préalables

Tout d’abord, vous pourriez avoir à déposer une demande d’autorisation de travaux auprès de votre mairie, si l’allée faisant l’objet de votre projet est reliée à une voie publique.

S’il s’agit d’un espace à goudronner se trouvant sur votre propriété, comme une cour, vous ne devriez pas avoir besoin de l’aval des autorités locales pour compléter ces travaux.

 
Avant de procéder au goudronnage, le terrain à traiter doit être soigneusement préparé. Cela peut consister en un terrassement. Dans d’autres circonstances, vous pourriez avoir à créer un remblaiement ou un déblaiement.

Choisir entre deux types de revêtements

La plupart des entrepreneurs de ce domaine utilisent du bitume fabriqué à base de pétrole. 

Avant de goudronner son allée, il importe de sélectionner un des deux types de revêtements préconisés : enrobé ou bicouche.

Le revêtement enrobé consiste en un tapis de bitume, dont l’épaisseur varie entre 1 et 12 centimètres. 

En ce qui concerne le revêtement bicouche, celui-ci exige que plusieurs étapes soient complétées. Une couche de graviers est d’abord étendue. Ensuite, une couche de bitume est appliquée sous la forme d’une émulsion. Ces matériaux sont en dernier lieu recouverts de petits graviers. 

Une mise en œuvre en plusieurs étapes

En engageant un expert, vous serez assuré que les travaux de goudronnage s’effectueront dans le respect des règles fixées par votre commune. Vous bénéficierez d’un accompagnement à chacune des étapes du projet, de la planification au terrassement, en passant par l’empierrage et le goudronnage. 

Lorsque vous approcherez des professionnels pour demander un devis, il se pourrait que leur prestation de terrassement ne fasse pas partie intégrante du prix offert pour le goudronnage. Assurez-vous de clarifier à quelles prestations correspondent en détail les prix qui vous seront présentés.

Le devis devrait également comporter des détails concernant le prix de la machinerie utilisée dans le cadre de votre projet (si le terrassement est déjà fait). 

Pour faire appel à un professionnel pour le goudronnage de son allée, il suffit de consulter l’annuaire de notre site pour repérer des entreprises qui offrent des prestations de goudronnage pour particuliers.

Rédigé le 16/03/2018 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis