renovation-fenetre.jpg

Les beaux jours arrivent : rénovez vos fenêtres à moindre coût !

Profitez des beaux jours pour procéder aux travaux de rénovation qui permettent d’assurer la sécurité des lieux et l’esthétique des constructions. Particulièrement pour la rénovation des fenêtres, les travaux y afférents peuvent coûter une certaine somme, quelle que soit l’envergure du projet. Le coût moyen peut s’élever aux environs de 3 500 €. Cependant, faire réduire le devis est possible en faisant attention aux détails et en usant d’astuces intelligentes. Certaines aides ont été également mises en place par l’État afin d’aider les ménages à concrétiser leur projet, peu importe leur budget. L’objectif de l’État est d’encourager les gens à installer des ouvertures performantes qui réduisent les déperditions de chaleur, pour une économie d’énergie.

Réparation et rénovation partielle

Les ouvertures usées et présentant des altérations, comme les fentes, peuvent être réparées. Une telle intervention ne requiert pas un budget conséquent. Un mastic suffit pour boucher les fissures et de la résine époxy permet de remettre le bois en état. Mais dans le cas où la rénovation de la fenêtre est incontournable, il est possible de procéder par étapes et par ordre de priorité. Les ouvertures des pièces les plus utilisées doivent être remplacées en premier lieu. Si le dormant est encore en bon état, qu’il est toujours étanche, il est possible de le laisser sur place et de ne changer que les panneaux uniquement, c’est moins onéreux. Une telle initiative diminue le coût de la main-d’œuvre et il n’y a pas de réfection du revêtement mural.

Privilégier les matériaux les moins dispendieux

Les ouvertures, comme les portes et fenêtres, peuvent être fabriquées avec différents matériaux. Certains matériaux sont moins onéreux que d’autres, il est préférable de les privilégier pour que la rénovation des fenêtres se fasse à prix abordable. Le PVC est le plus accessible, alors qu’il n’exige aucun entretien spécifique pour rester en bon état. Ce matériau se démarque également par son caractère isolant.
Certaines essences coûtent aussi moins cher, comme le mélèze et le pin. Pour préserver la qualité de ces bois, il convient de bien les traiter afin qu’ils résistent mieux aux intempéries et aux insectes ravageurs.

Outre le choix des matériaux, les fenêtres sur-mesure commandées directement auprès des usines de fabrication sont moins onéreuses.

Les aides de l’État

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’État afin d’encourager les ménages à installer des structures favorisant l’économie d’énergie. La rénovation des fenêtres fait partie des travaux subventionnés pour que le budget ne soit pas un blocage. Parmi ces aides, il y a :

  • les primes des fournisseurs d’énergie ;
  • les primes d’État ;
  • l’éco prêt à taux zéro ;
  • le crédit d’impôt ;
  • la TVA écologique de 5,5 %.

Pour tout besoin d’aide, sachez que vous pouvez dénicher les professionnels qualifiés dans ce domaine sur l’annuaire du site.

Rédigé le 23/05/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis