fenetre-ouverte.jpg

Pourquoi est-il indispensable d'ouvrir ses fenêtres en hiver ?

En hiver, on a tendance à se fermer et à se camoufler à l'intérieur pour se protéger du froid. On vous comprend bien face à cet hiver de plus en plus rude. Mais, sachez que la qualité de l'air dans votre maison n'est pas du tout bonne si vous fermez toutes vos fenêtres pendant la saison froide. Cela pourra nuire à votre santé. D'où l'importance de faire entrer l'air dans sa maison pour s'assurer un confort douillet tout l'hiver.

Ouvrir ses fenêtres en hiver pour assainir l'air intérieur

Vous ne savez pas l'importance de faire entrer l'air dans sa maison ? Une maison mal aérée pendant l'hiver augmentera le risque d'humidité. Et qui dit humidité dit forte condensation, apparition des moisissures et formation des acariens. Tout cela nuit à votre santé, surtout si vous êtes allergique ou asthmatique, et compromet votre confort de vie à l'intérieur de votre maison. Pour profiter d'une bonne qualité de l'air et pour s'assurer un confort douillet tout l'hiver, bien ouvrir les fenêtres s'avère indispensable. Cela vous permet de bien renouveler l’air de votre intérieur. Sachez également que l'air intérieur est beaucoup plus pollué que l'air extérieur. Et les purificateurs d'air ne suffisent pas pour éliminer la pollution. Pour renouveler l'air, pensez à ouvrir grand vos fenêtres au moins 10 minutes par jour pour renouveler l'air. Ne vous laissez pas tromper par la fausse idée reçue selon laquelle la consommation énergétique augmente quand on ouvre les fenêtres pendant l'hiver. Bien au contraire, aérer en hiver permet de limiter sa facture énergétique. Dans une maison mal aérée, le taux d'humidité est très élevé. Et il faut avouer que le chauffage d'un environnement humide est plus compliqué que celui d'un air sec. Pour éviter que la pollution extérieure pénètre à l'intérieur, ouvrez vos fenêtres à un certain moment de la journée, le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h.

Bien aérer en hiver sa maison, c'est assurer la pérennité de la construction

L'importance de faire entrer l'air dans sa maison est grande, si on ne parle que de la pérennité et de la sécurité de votre habitation. En plus de préserver la santé et de s'assurer un confort douillet tout l'hiver, cela permet également de garantir la durabilité de votre construction. L'humidité et les moisissures sont les principaux ennemis d'une maison, quel que soit le matériau la constituant. Une bonne qualité de l'air est essentielle pour éviter l'humidité, la fissure et donc les déperditions énergétiques. Elle optimise dans ce cas la performance énergétique de votre habitation.

Pour votre confort, votre santé et votre sécurité tout au long de l'hiver, profitez d'une bonne qualité d'air à l'intérieur en ouvrant vos fenêtres. Si vous avez besoin de conseils ou d'aide de la part d'un professionnel, rendez-vous dans l'annuaire pour trouver le spécialiste idéal.

Rédigé le 29/01/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis