meubles-peinture.jpg

Quelle peinture utiliser pour vos meubles d’intérieur ?

Vos meubles d'intérieur ont besoin d'un rafraîchissement ? Vous les trouvez ternes et plutôt vieux ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour redonner un aspect neuf à vos meubles sans avoir à remplacer l'ensemble de votre mobilier. L'une d'elles est de repeindre vos meubles d'intérieur. Pour ce faire, vous devrez choisir la peinture la plus adaptée et vous y prendre de la bonne manière.

Les différents types de peinture pour meubles d'intérieur

On distingue trois grandes familles de peinture pour meubles :

  • La peinture glycéro (à l'huile) : Elle offre un rendu plus esthétique et est plus durable. Elle peut être facilement lavée et frottée, mais contient plusieurs solvants polluants et devra être diluée avec du dissolvant. En vieillissant, la peinture à l'huile à tendance à jaunir ou à ternir. Il s'agit de la peinture la plus longue à sécher. Elle conviendra plus particulièrement aux surfaces difficiles à peindre telles que le métal.
  • La peinture acrylique (à l'eau) : C'est la peinture la plus facile à appliquer et la plus rapide à sécher. Elle se dilue avec de l'eau et est peu polluante. Elle peu également se laver et ne possède pas d'odeur désagréable. C'est le type de peinture le plus adapté pour des meubles en bois.
  • La peinture alkyde (mixte) : C'est un compromis entre peinture à l'eau et peinture à l'huile. Elle possède la résistance et l'esthétique de la peinture glycéro tout en étant facile à appliquer et en ne dégageant pas d'odeur.

Bien choisir sa peinture pour meubles d'intérieur

Le choix du type de peinture pour vos meubles dépendra en premier lieu de la matière de ceux-ci. Pour les meubles en bois, mieux vaudra choisir une peinture acrylique. Pour les parties métalliques, de la peinture glycéro et pour les meubles en PVC, une peinture alkyde. Certains meubles spéciaux comme la baignoire, l'évier ou les radiateurs peuvent être repeints avec une peinture spéciale, adressé seulement à ce type de support. Une fois la famille de peinture choisie en fonction du matériau de votre meuble, il faudra être attentif aux différentes finitions proposées. Chaque famille de matériau propose en général trois types de finitions différentes :

  • Brillante : Ce type de finition se nettoie assez facilement mais doit être appliquée sur une surface lisse afin de ne pas faire ressortir les défauts de la matière. Plusieurs couches de peinture sont souvent nécessaire pour un aspect brillant réussi. Cette finition conviendra plutôt aux meubles neufs ou à ceux qui sont fréquemment salis, comme ceux de la cuisine.
  • Mat : Elle permet de dissimuler habilement les défauts d'une surface mais est difficile à laver et est plutôt sensible à l'humidité. Elle conviendra donc particulièrement aux meubles très abîmés qui ne se situent pas dans la salle de bains.
  • Satinée : Une peinture satinée est un compromis entre la peinture mat et brillante. Elle s'adapte facilement à tous les supports

Il existe également d'autres types de finitions spécifiques telles que les effets patine, la peinture ardoise, le glacis, les résines, les peintures magnétiques, etc.

Comment peindre ses meubles d'intérieur ?

Une fois votre peinture choisit, il est temps de vous lancer et de commencer à peindre vos meubles d'intérieur. Comment faire ? Tout d'abord, il convient de préparer votre meuble en retirant l'ensemble des parties amovibles et des poignées de celui-ci. Ensuite, nettoyez le meuble avec de l'eau savonneuse puis essuyez-le avec un chiffon sec. S'il est en bois, le meuble devra alors être poncé avec du papier de verre à grain fin, dans le sens des fibres. Essuyez ensuite le meuble et appliquez une sous-couche adaptée. Lorsque celle-ci est sèche, vous pourrez peindre le meuble. Pour réaliser une peinture de qualité professionnelle, contactez un expert capable de vous aider. Dans notre annuaire en ligne, vous trouverez toutes les coordonnées dont vous avez besoin pour dénicher un pro situé près de chez vous.

Rédigé le 19/07/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis