expert d'assure.jpg

Pour quelles raisons pouvez-vous avoir besoin d’un expert d’assuré ?

Un expert d’assuré est un spécialiste qui a pour mission de défendre l’intérêt d’un assuré aussi bien dans la vie de tous les jours qu’en cas de sinistre. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité locale ou encore un syndic, sachez que c’est votre droit de faire appel à ce professionnel. Donc, la question est de savoir quel est son rôle et dans quelles circonstances faire appel à un expert d’assuré. Voici les réponses ! 

Faire appel à un expert d’assuré pour avoir l’esprit tranquille


Un expert d’assuré maîtrise parfaitement le monde de l’assurance. C’est pourquoi il est en mesure de vous faire bénéficier de son temps, de son savoir-faire, de ses contacts et de son expertise. 
En effet, vous pouvez faire appel à un expert d'assuré pour vous aider dans toutes les démarches à suivre auprès de votre compagnie d’assurance : gestion de sinistre, contre-expertise, estimation et calcul des indemnités, évaluation de vos biens et autres encore. 
Contrairement à ce professionnel, vous ne maîtrisez pas forcément ces différents domaines qui sont très pointus. C’est déjà une bonne raison pour vous fier à un expert d’assuré. Ce n’est pas tout ! Vous devrez également faire appel à un expert d’assuré :
pour vous donner conseils lors d’une expertise préalable ;
pour défendre vos droits dans la gestion d’un sinistre ;
pour vous aider dans le cadre d’un recours pour compte ; 
Cette liste est loin d’être exhaustive ! Les raisons pour lesquelles vous devrez faire appel à un expert d’assuré sont nombreuses. D’autant plus que son intervention peut même être prévue dans votre contrat d’assurance. Dans ce cas, il appartient à votre compagnie d’assurance de lui rémunérer. Alors, pourquoi rester seul si l’on a droit à un expert d’assuré ? 

Quelques circonstances dans lesquelles vous devrez faire appel à un expert d’assuré


Il est recommandé de solliciter un expert d’assuré que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. C’est évident lorsque vous manquez de temps ou lorsque la lecture de votre contrat d’assurance est plus ou moins complexe pour vous. Ne vous privez pas non plus de l’aide d’un expert d’assuré si vous souhaitez avoir un avis extérieur. 
Pour faire valoir pleinement votre droit, voici quelques exemples des situations dans lesquelles il est conseillé de recourir à un expert d’assuré ! 

Pour bien gérer un sinistre


Bien évidemment, c’est la première raison qui doit vous pousser à faire appel à un expert d’assuré. Et pour cause, la gestion d’un sinistre peut être chronophage et complexe alors qu’il faut réagir vite et avec précision pour ne pas être à l’écart de votre droit ! 
Tout le monde ne connait pas forcément que faire en cas de sinistre (incendie, inondation, vol, dégât des eaux, etc.), ni comment agir. Par contre, l’expert d'assuré est formé et bien habitué dans ce genre de situation. 
En effet, il servira de guide pour vous épauler dans vos rapports avec la compagnie d’assurance ou son expert. Depuis la découverte du sinistre jusqu’à votre indemnisation en passant par la prise en charge de votre dossier, l’expert d’assuré vous permet d’obtenir une indemnisation juste des dommages subis à vos biens. 
À titre d’exemple, en cas d’incendie, l’expert d’assuré vient constater les dommages et mettre en place les mesures conservatoires ou d’urgences, si c’est nécessaire pour éviter que d’autres dommages aient lieu. 
Ensuite, il les évalue de manière précise afin de les confronter aux garanties de votre contrat d’assurance. À travers cette confrontation, votre expert va pouvoir faire et optimiser le calcul de votre indemnité. 
Il vous aidera également à constituer un dossier complet qui sera à présenter à l’expert d’assurance. Ensuite, il va vous assister dans les démarches administratives et/ou judiciaires. Il va négocier pour vous la meilleure indemnisation possible.

Pour faire une expertise préalable


La mission d’un expert d’assuré consiste également à faire une expertise préalable. Dans cette circonstance, il vous sera d’une grande aide pour bien évaluer les biens mobiliers et immobiliers et pour mettre leur valeur en parfaite cohérence avec les garanties dans votre contrat d’assurance. 
Cela vous permet d’optimiser votre prime et d’éviter un non garanti en cas de sinistre et donc, d’éviter toute mauvaise surprise. Certes, tout le monde ne comprend pas forcément les langages utilisés dans le domaine d’assurance. 
Ainsi, l’expert d’assuré vous proposera de produire un dossier avec description de tous les biens. De plus, ce dossier peut être réactualisé selon l’évolution de votre patrimoine. Il servira de preuve pour justifier l’existence de vos biens et leur valeur en cas de sinistre. 


Pour faire un recours pour compte


Il est également possible que vous subissiez un dommage qui n’est pas couvert dans votre contrat d’assurance. Dans ce cas, l’expert d’assuré vient évaluer le dommage causé pour mettre en cause la personne tierce responsable ainsi que son assureur. Ainsi, vous pouvez obtenir réparation et prétendre une indemnisation du préjudice. 
Bien évidemment, le champ d’intervention d’un expert d’assuré est plus ou moins vaste. D’autant plus que si votre contrat d’assurance prévoit la rémunération de cet expert, rien ne vous empêche de solliciter ce professionnel pour vous aider.

Rédigé le 25/01/2019 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis