louer-voiture-leasing.jpg

07/04/2017

Louer une voiture en leasing : mode d’emploi

Arrivé assez récemment sur le marché français de l’automobile, le leasing, ou location avec option d’achat séduit de nombreux consommateurs : plus d’1 million de Français louent leur voiture en leasing aujourd’hui. Simple et pratique, le leasing peut néanmoins se révéler coûteux à long terme. D’où l’importance de bien analyser les modalités du contrat avant de signer. Explications.

Les principes de la location avec option d’achat

Comme son nom l’indique, en français du moins, le principe du leasing est finalement assez simple : vous louez un véhicule pendant une durée, déterminée par contrat, à l’issue de laquelle vous avez la possibilité d’acheter le véhicule ou de prendre un autre véhicule (en leasing à nouveau ou en achat direct).

Les avantages du leasing

Le fait de louer son véhicule plutôt que de l’acheter offre de nombreux avantages, assez évidents :

  • Plutôt que de débourser cash une somme d’argent assez importante, vous payez chaque mois un loyer à un organisme financier.

  • Vous bénéficiez d’un véhicule sous garantie constructeur pendant toute la durée du contrat de location avec option d’achat.

  • Si vous aimez changer de voiture régulièrement, le leasing est la solution idéale puisqu’au terme de chaque contrat vous pouvez reprendre un nouveau véhicule neuf en leasing.

  • La plupart du temps, le contrat de location avec option d’achat inclut l’entretien du véhicule dans les loyers (mais comme les véhicules sont neufs et que les contrats durent au maximum 5 ans, cet entretien est réduit).

Les inconvénients du leasing

Toutefois, malgré tous ces avantages, il est évident que la location avec option d’achat présente également quelques inconvénients et risques.

  • La plupart des contrats de leasing prévoient le versement initial d’un dépôt de garantie, 15% du prix du véhicule en moyenne, qui alourdit la facture au départ.

  • Également, il est fréquent que le premier loyer soit plus important que les suivants, ce qui alourdit d’autant la facture globale, si vous envisagez d’acheter le véhicule à l’issue du contrat de leasing.

  • Le prix d’achat total du véhicule loué en leasing est toujours plus important que l’achat comptant : en ceci, le leasing se rapproche d’un crédit à la consommation 

Néanmoins, le dépôt de garantie est déduit du prix d’achat du véhicule en fin de contrat ou est restitué au locataire en cas de rejet de l’option d’achat… une fois déduits les frais de remise en état du véhicule ! En effet, quand il n’y a pas achat, une location avec option d’achat reste une location ! Il faut donc prendre grand soin de son véhicule si l’on veut récupérer sa caution.

Pour trouver un garage ou un concessionnaire près de chez vous qui vous expliquera en détail le fonctionnement du leasing, n’hésitez pas à utiliser Plus que PRO : tous les professionnels référencés sur notre site sont engagés dans une démarche qualité et sont évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252. Un bon moyen de choisir l’entreprise à laquelle on fait appel sans mauvaise surprise.