demenagement_ecoresponsable.jpg

29/01/2018

Conseils pour un déménagement écoresponsable

Environ 3 millions de français déménagent chaque année. Dans 2 cas sur 3, ce sont les événements familiaux comme les mariages, naissances, divorces ou encore les décès qui poussent la population à changer de lieu d'habitation. Les causes professionnelles concernant les nouveaux emplois, les mutations, le chômage ou encore les départs en retraite ne comptent que pour 30 % des cas. 

Tous les déménagements apportent leur lot de déchets car de nombreux cartons sont employés pour transporter les verres et autres bibelots. 
Si chacun adoptait un comportement écoresponsable, le nombre de résidus pourraient être largement diminué.

Pourquoi faire un déménagement écoresponsable ?

Les avantages d'un déménagement écoresponsable ne sont pas négligeables : en effet, réduire le nombre de déchets permet de préserver l'environnement. Les cartons couramment utilisés ont tendance à vite se désagréger et sont un nid à microbes. Ils peuvent être contaminés par de la moisissure et être un véritable foyer à punaises. 

Une astuce consiste à utiliser plutôt des boîtes en plastique pour stocker les objets qui ont besoin d'être transportés. Les boîtes en plastique sont résistantes à l'eau, peuvent être empilées facilement sans se déformer. Vous pouvez aussi faire appel à un déménageur écoresponsable qui saura vous prodiguer les bons conseils et utilisera des matières entièrement recyclables. Une bonne façon d'éviter les détritus inutiles !

Les avantages dun déménagement écoresponsable sont multiples. Au lieu de jeter des objets qui pourraient avoir une seconde vie et augmenter le nombre de déchets, pourquoi ne pas plutôt les donner ? Vous avez sûrement une lampe de chevet en bon état qui traînait dans votre cave ou grenier depuis quelques années et qui vous encombre. Mettez une petite annonce et faites-en profiter à un autre particulier. Vous ne savez pas quoi faire de votre ancienne table basse ou de certaines étagères ? Offrez-les à une personne qui en fera bon usage ! Tournez-vous vers les organismes et centres de dons qui récupèrent ce genre de biens pour les redistribuer.

Faire des économies :

Les avantages dun déménagement écoresponsable ne s'arrêtent pas là. Faire appel à un déménageur écoresponsable vous permettra non seulement de ne pas utiliser votre véhicule personnel ni ceux de vos amis, ce qui représente une économie de CO2 favorable pour l'environnement, mais les professionnels possèdent aussi des bacs de déménagement spécifiques déjà issus de plastiques 100 % recyclés. 
Concernant la conduite, faire appel à un déménageur écoresponsable aura un impact positif sur l'environnement, car ces professionnels sont formés à l'écoconduite et roulent de manière à ne pas gaspiller l'énergie. Par exemple, ils auront une conduite souple et économique et couperont leur moteur à l'arrêt. 

Eviter le gaspillage :

Un déménagement écoresponsable permet d'éviter le gâchis. Vous pouvez protéger vos objets fragiles comme les verres et les objets de décoration dans du linge de maison au lieu d'utiliser du papier que vous devrez jeter ensuite. Pensez à recouvrir vos meubles avec vos couvertures de lit et à enveloppez votre écran d'ordinateur et de télévision avec vos propres serviettes. Sinon, utilisez du papier à bulles recyclables. 

Au lieu de jeter les aliments que vous ne pouvez pas conserver au réfrigérateur, donnez-les !

Renseignez-vous auprès des organismes qui récupèrent les articles usés comme les piles, les batteries et huiles de vidange, liquides de refroidissement, peinture...

Utilisez des produits écologiques pour nettoyer votre ancien foyer. N'utilisez pas de substances chimiques qui peuvent vous nuire et nuire à l'environnement.