pc_portable.jpg

10/06/2018

Comment bien choisir un PC portable ?

Acheter un ordinateur portable peut être plus compliqué que prévu. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper. Voici les conseils pour choisir un PC portable adapté à vos besoins. 

Pourquoi faut-il bien choisir son PC Portable ? 

Du PC le plus basique au plus fourni en technologie, vous pourriez vous perdre facilement entre ces deux extrêmes, car le choix et les options ne manquent pas. Cependant, en prenant le temps de faire un comparatif, vous trouverez le PC qui répondra à vos attentes. 
En effet, le PC portable est un outil de travail qui doit vous faciliter le travail et vous faire gagner du temps, en vous proposant les meilleurs services avec une rapidité optimale. 
Voici quelques données clés qui vous permettront de choisir un outil approprié et performant. 

Les conseils pour choisir un PC portable 

En fonction de l'utilisation recherchée 

Il faut d'abord déterminer à quel usage l'ordinateur est destiné. En effet, l'utilisateur lambda cherche le plus souvent un PC portable pour des tâches basiques, soit pour un usage simple au quotidien. Dans ce cas, le PC est destiné en général à des tâches bureautiques traditionnels : consultation web, utilisation des logiciels simples tels que : traitement de texte, tableur, présentation, mais aussi pour le stockage de documents personnels (photos, musiques, documents PDF, etc). 
Pour ces fonctions, un ordinateur de base fera l'affaire. Vous pourrez opter pour un processeur classique. Les entrées de gammes sont dotées d'une mémoire correcte (4Go), suffisante pour une utilisation basique. 
Les cartes graphiques intégrées sont également assez "soft" mais permettent la visualisation de vidéos full HD. 
Pour les gamers, les graphistes et autres utilisateurs portés sur l'image, il faut monter en gamme. Plus vous aurez à installer de programmes sur votre ordinateur, plus sa mémoire doit être élevée. Pour cette utilisation, la taille de l'écran est aussi d'une grande importance. Elle permet d'avoir un confort visuel, mais aussi, une belle définition de l'image. 
Il faut encore choisir un PC portable avec la meilleure autonomie possible, car plus vous demanderez à votre PC, plus il sera gourmand en énergie. 
Enfin, l'avantage d'avoir un PC portable c'est la mobilité qu'il offre. Pour ce faire, pensez au poids du PC au moment de l'achat, notamment si vous le prenez à chaque déplacement. 

En fonction des éléments techniques et composants 

Une fois que vous avez déterminé l'utilisation du PC, vous pouvez le choisir ensuite en fonctions des critères techniques qui vous satisferont. 
Pour ce faire, il faut distinguer trois éléments clés d'un ordinateur : la marque, le processeur et le système d'exploitation. La marque est le fabricant du PC (Samsung, Acer, Thomson, Asus, etc.) Le processeur est le cerveau de la machine (Intel Pentium, Celeron Dual Cor, AMD, etc.). C'est l'élément qui coordonne toutes les actions demandées aux programmes. Vient ensuite le système d'exploitation (OS) qui permet à l'ordinateur de fonctionner (comme Windows 10, Windows Vista, Linux, Ubuntu Linux, etc.). C'est en général la partie la plus parlante pour l'utilisateur, l'interface qui fait le lien entre ce dernier et la machine. 
Ensuite, dans les composants, voici trois autres éléments clés pour choisir un PC portable : 
La carte graphique : elle est primordiale pour l'affichage d'image. Plus votre activité sera centrée sur la photo, la vidéo, et surtout les jeux vidéos, plus votre carte graphique doit être performante. 
La carte mère : véritable pilier du PC. C'est elle qui permet à l'ensemble des composants de fonctionner, de l'alimentation de l'ordinateur à l'exécution des logiciels. 
Enfin, la mémoire vive (RAM : Random Access Memory) : la capacité de stockage du PC lors de l'exécution des tâches. Elle fait le lien avec le processeur et le disque dur. Même si c'est une mémoire éphémère, puisqu'elle ne conserve pas les données (elles sont ensuite enregistrées sur le disque dur), elle est essentielle à l'utilisation de l'ordinateur. 

N'hésitez pas à comparer en ligne avant de vous lancer et à demander à un professionnel les conseils pour choisir un PC portable.