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Comment faire réparer son smartphone ?

Ecran cassé, faux contact, décharge trop rapide : votre smartphone montre peut-être des signes de faiblesse. Et pour cause, ces téléphones, inventés pourtant il y a seulement une dizaine d’années, ont pris tellement de place dans nos vies que nous les utilisons constamment… et les soumettons à rude épreuve. Heureusement, il n’est pas nécessaire de changer un smartphone cassé ou endommagé : on peut le faire réparer, même quand il n’est plus sous garantie. Explications et conseils.

Pourquoi et quand faire réparer son smartphone ?

A la question pourquoi faire réparer son smartphone, il est très simple de répondre : pour faire des économies, et pour éviter le gaspillage ! En effet :

  • Qu’il soit ou non sous garantie, faire réparer un smartphone coûte systématiquement moins cher que d’en racheter un nouveau (plusieurs centaines d’euros en moyenne et jusqu’à plus de 1 000€ pour un mobile de qualité !) ;
  • Un smartphone contient des terres rares, des métaux dont l’obtention, polluante, demande beaucoup d’énergie grise, des polluants, etc. Il est donc préférable, d’un point de vue écologique, de faire réparer un smartphone plutôt que d’en racheter un.

A noter également que, dans le cas où le smartphone est loué à votre opérateur téléphonique, vous pouvez le faire réparer directement par votre opérateur qui vous en prêtera un pendant que le vôtre sera immobilisé.

A la question quand, en revanche, il est plus délicat de répondre. En effet, d’une manière générale, on considèrera qu’il est temps de faire réparer son téléphone mobile quand son utilisation devient véritablement impossible (écran plus tactile ou presque, écran illisible, charge impossible, décharge beaucoup trop rapide, etc.). 

A noter : tout ne peut pas se réparer sur un smartphone. Les réparations les plus courantes concernent le changement d’écran, le nettoyage/désoxydation des contacts de chargeur, le changement de batterie.

Quel prix pour réparer son smartphone ?

Le tarif de la réparation de smartphone dépend de plusieurs critères :

  • L’entreprise qui effectue la réparation (le fabricant est généralement plus cher que les entreprises indépendantes, par exemple) ;
  • Le type de réparation ;
  • Le modèle de smartphone (les réparations d’iPhones sont par exemple généralement beaucoup plus coûteuses que les réparations d’autres marques ; pour exemple, le changement de l’écran d’un iPhone X coûte en moyenne, fin 2017, près de 350€…) ;
  • Etc.

En moyenne, les réparations courantes de smartphones courants coûtent entre 40€ et 150€.

Où faire réparer son smartphone ?

On l’a vu plus haut, il est possible de se tourner vers son opérateur pour faire réparer son smartphone. Le téléphone est alors envoyé au SAV du fabricant avant d’être retourné, généralement quelques semaines plus tard.

L’autre option est de solliciter une entreprise spécialisée dans la réparation de mobiles. L’idéal est alors de sélectionner un réparateur de smartphone agréé. En effet, ainsi, non seulement les délais de réparation sont généralement beaucoup plus courts qu’en passant par son opérateur, mais en plus, le réparateur étant agréé, la réparation ne fait pas sauter la garantie, quand le téléphone est encore sous garantie.

Si vous souhaitez faire réparer votre smartphone, trouver une entreprise spécialisée près de chez vous avec Plus que PRO : nous référençons les professionnels engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 08/12/2017 -


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