fast-fitness.jpg

13/04/2017

Qu’est-ce que le fast fitness ?

On ne cesse de nous dire qu’il faut au minimum 45 minutes d’efforts pour commencer à véritablement brûler des calories. Mais il est parfois impossible de se libérer 2 séances de 45 minutes de sport (sans compter la douche et les étirements) par semaine. Faut-il pour autant renoncer au fitness ? Pas forcément : avec le fast fitness, ou fast gym, vous allez pouvoir vous gainer et faire votre renforcement musculaire en seulement 20 minutes. Explications.

La fast gym : du fitness, en slow motion

Tant d’anglicismes pour un concept pourtant tellement simple : le principe du fast fitness, c’est de réaliser des exercices… au ralenti ! L’idée est en effet qu’en effectuant des mouvements de fitness au ralenti, en se concentrant sur les muscles mobilisés, on fait travailler ces muscles en profondeur… et sans tricher !

En effet, dans une séance intensive, qui inclue de fait de la cardio, on profite généralement de son élan, qui facilite alors l’exécution de tous les mouvements destinés à nous muscler. Ainsi, si l’intensité d’une séance classique de fitness fait consommer des calories, les muscles, eux, travaillent moins.

Inversement, dans une séance de fast gym, on ne bénéficie pas de l’effet « cardio », mais on fait travailler les muscles en profondeur, générant des micro-lésions qui, en cicatrisant, vont augmenter la masse musculaire… et consommer des calories dans les jours qui suivent la séance !

Le fast fitness permet donc, en faisant de petites séances de 20 minutes, de sculpter son corps et d’obtenir les mêmes effets qu’une séance de gym de 45 minutes !

Exemples d’exercices de fast fitness

Comment ça marche, le fast fitness ? C’est très simple : l’idée est d’enchaîner au moins 5 exercices différents, à raison d’une série de 10 mouvements par exercice, en 20 minutes. Quant au rythme, chaque mouvement doit prendre environ 10 secondes pour être réalisé. La clé est de se concentrer, pendant ces 10 secondes, sur la contraction des muscles mobilisés, pour maximiser l’efficacité.

Les exercices types à réaliser dans une séance de fast gym sont les suivants :
- Squat poids de corps
- Squat en ramassant un poids au sol, placé entre les jambes
- Pompes
- Lever de poids (1 ou 2 kg)
- Soulevé de fesses (allongés sur le dos, bras allongés à terre, en appui sur les pieds, on lève les fesses)
- Levée de jambes arrière : à 4 pattes, vous soulevez successivement une jambe puis l’autre pour les amener à l’horizontale
- Etc.

Bref, vous l’aurez compris, tous les exercices que vous êtes habituée à faire en fitness classiques peuvent être réalisés en fast gym. La seule condition est de les réaliser très lentement, avec une concentration maximale. Associée à une bonne hydratation, une bonne alimentation et des étirements, la fast gym vous permettra de maintenir votre ligne et de sculpter votre corps, en seulement 20 minutes par séance !

Et si vous avez besoin d’être accompagnée pour réaliser vos séances de fast fitness, regardez sur Plus que Pro si une salle de sport près de chez vous propose des séances. Les entreprises référencées sur Plus que PRO sont engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.