preparer-voyage.jpg

16/05/2017

Bien préparer son voyage à l'étranger

Un voyage à l'étranger, ça se prépare

Tant que l'on voyage dans son propre pays, voire en Europe, on peut partir sans trop se poser de questions. Un voyage à l'étranger nécessite une préparation à laquelle il vaut mieux se soumettre pour ne pas avoir à le regretter amèrement. Ces préparatifs concernent :
- les démarches administratives ;
- les précautions sanitaires ;
- les renseignements concernant, le cas échéant, les enfants en voyage.

Passeports valides, visas, assurances, vaccins, moyens de paiements et connaissance du pays en matière de sécurité, constituent les principaux points à vérifier soigneusement pour que ce voyage dans un pays étranger soit réussi.

Conseils sur les différents démarches

Avant de profiter de l'insouciance des vacances et de la découverte d'un pays, on procède à une préparation qui consiste à se renseigner sur les différentes démarches le concernant :
- la validité du passeport variable selon la destination ;
- chaque voyageur doit être porteur d'un passeport, adultes et enfants, et son délai d'obtention demande 2 à 4 semaines, auquel délai il faut ajouter ceux de la réception des pièces à joindre au Cerfa de demande ;
- vérifier si un visa de séjour est nécessaire et le délai d'obtention, auprès d'un agent de voyage, par exemple ;
- prévoir les vaccins utiles dans la zone de séjour ;
- si vous voyagez avec des enfants, connaître les risques encourus, sanitaires notamment.
- les systèmes d'assurance santé varient d'un pays à l'autre, vérifiez votre besoin d'en souscrire une ; 
- et si vous devez prendre le volant à l'étranger, renseignez-vous sur le permis de conduire international ; certains pays peuvent échanger votre permis français contre un permis de conduire local ou vous soumettre à des épreuves tests. 

Se renseigner auprès de différents professionnels, tels que médecin généraliste, service hospitalier des maladies tropicales, agent de voyage, tel est le réflexe adapté à la préparation d'un tel projet. 

Partir dans un autre pays : trucs et astuces

Il est des astuces qui facilitent grandement nos déplacements dans un pays étranger où tout est différent, et c'est bien ce que nous allons chercher ! Partir pour un autre pays peut être synonyme de barrière de la langue. Révisez votre anglais, c'est la langue la plus comprise dans le monde, et apprenez un minimum de mots composant celle du pays, voire de son dialecte. Ce peut être, en plus, amusant ! Avant votre départ, une demande de devises, auprès de votre banque, vous permettra de ne pas vous trouver dépourvu dès votre arrivée, ainsi qu'une augmentation des plafonds de retraits et paiements avec votre carte bancaire pour la durée de vos vacances. Si la circulation routière est à gauche, familiarisez-vous mentalement, le temps du trajet en avion, à cette conduite.

Se préparer au trajet en avion

Concernant les bagages, rien ne sert de trop se charger mieux vaut prévoir de la place pour quelques souvenirs, et en les pesant, on s'épargne les frais de bagages supplémentaires prélevés lors de leur enregistrement. On choisit des vêtements adéquats au climat du pays visité, voire à la saison en cours, ainsi qu'une tenue confortable pour le trajet en avion. Si ce trajet est long, les jeux pour les enfants et la lecture pour les adultes sont un bon moyen de passer le temps, en plus des vidéos proposées gracieusement par les compagnies aériennes.


Pour trouver une agence de voyage près de chez vous, n’hésitez pas à utiliser Plus que PRO : tous les professionnels référencés sur notre site sont engagés dans une démarche qualité et sont évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.