Agences immobilières

En France, 80 % des transactions immobilières s’effectuent par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. Les agences immobilières mettent leur expertise, leurs fichiers clients et leur visibilité au service de leurs clients. Grâce à leur savoir-faire et à leur connaissance du marché, vous gagnez du temps et de l’argent.

Quels sont les services proposés par une agence immobilière ?

L’agence immobilière s’attache avant tout à la réussite du projet de son client. Elle a pour principal but de vendre ou de proposer un bien. Principal intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur, l’agent immobilier travaille à régler les différents problèmes à l’image d’un médiateur. Mais une agence immobilière peut aussi : 

  • Estimer un bien ;
  • Vendre tous les types d’appartements, du studio au T1, T2, T3, T4 ou T5 ;
  • S’occuper de la mise en viager d’une maison, d’une villa ou d’un appartement ; 
  • Proposer des terrains non bâtis à la vente ; 
  • Rechercher un parking ou garage ;
  • Louer des biens de type F1, F2, F3, F4 ou F5 ;
  • Fournir des conseils sur les divers investissements immobiliers existants ;
  • Mettre en gérance votre fonds de commerce.  

Vous pouvez également faire appel aux services d’une agence immobilière pour une gestion locative. L’agence s’occupe de tout ce qui concerne la location de votre habitation par un tiers. C’est elle qui établit l’état des lieux d’entrée et de sortie, qui récupère les loyers et qui gère les petits soucis du locataire. Dans le cas d’une copropriété, elle est en relation avec le syndic pour le règlement des frais mensuels ainsi que pour la mise en relation entre les artisans et les locataires, si besoin.   

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

Optissimmo  - ANDREZIEUX-BOUTHEON (42160)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Vente T2 défiscalisation immobilière loi Pinel Corse résidence neuve Venzolasca
Hugo est un grand professionnel avec un grand dévouement
Qualité de l'accueil
Étoile PqP 10/10
Réactivité
Étoile PqP 10/10
Savoir-faire
Étoile PqP 10/10
Traitement
Étoile PqP 10/10
Prestation assurée
Étoile PqP 10/10
Vous recommande
Étoile PqP 10/10
IMMOBILIERE SUD ALSACE  - Dannemarie (68210)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Construction d'une maison individuelle de plain pied .
Je vous les conseils les explication sont très claire et un super suivie et les entreprises respecte les délais.
Ecoute et accueil
Étoile PqP 10/10
Présentation des étapes
Étoile PqP 10/10
Création du projet
Étoile PqP 10/10
Accompagnement / Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité fournie / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
SOLUS'IMMO  - COLMAR (68000)
8.8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Vente appartement sis rue Henri Schaedelin à COLMAR (68000)
Très à l'écoute, de bons conseils, disponibles, ...
Accueil général
Étoile PqP 9/10
Qualité service / prestation
Étoile PqP 9/10
Compétence interlocuteur
Étoile PqP 9/10
Accompagnement suivi final
Étoile PqP 9/10
Rapport honoraires / services
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 9/10
perspective  - Strasbourg (67000)
9.7/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Construction maison individuelle à 67204 Achenheim
Conception et agencements de la maison de manière optimisés, construction de qualité, accompagnement tout au long du chantier et écoute en cas de questions ou doutes. Notre construction aura été une expérience très positive
Ecoute et accueil
Étoile PqP 10/10
Présentation des étapes
Étoile PqP 10/10
Création du projet
Étoile PqP 10/10
Accompagnement / Tenue des engagements
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité fournie / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre, louer ou acheter un bien ?

Faire confiance au professionnalisme d’une société d’agence immobilière vous fera gagner un temps précieux et sécurisera les transactions. En effet, une collaboration avec une entreprise connaissant le secteur immobilier présente de nombreux avantages. 

Bénéficier de conseils pertinents et personnalisés 

Accompagné d’un agent spécialiste de l’immobilier, vous pourrez peaufiner sereinement votre projet immobilier. Grâce à votre conseiller, vous affinerez vos critères de recherche dans le respect de votre budget, de vos besoins, de vos goûts. Il établira des priorités en fonction des réalités du marché. Recevoir des chiffrages ou devis.

Profiter d’une pleine assistance 

L’agence immobilière vous accompagnera dans l’accomplissement des diverses formalités administratives et légales. Elle pourra ainsi : 

  • Sélectionner les candidats et les biens à votre place, et s’occuper du calendrier des visites ; 
  • S’assurer de l’établissement des différentes démarches techniques comme les diagnostics obligatoires ou la mesure de la surface habitable (loi Carrez) ;
  • Rédiger les documents concernant les offres et offrir un accompagnement lors de la signature du compromis de vente.  

Obtenir une vraie expertise

L’agent immobilier est le mieux placé pour réaliser une estimation juste et pragmatique. Il est au courant de la valeur des biens similaires au vôtre, connaît parfaitement le secteur et les fourchettes de prix au mètre carré. Il vous apporte des informations fiables pour une vente rapide ou pour un projet d’achat

Comment bien choisir une agence immobilière ? 

Il est difficile de s’y retrouver parmi les centaines d’entreprises et agences immobilières existantes. Pour faire un point, voici quelques astuces : 

  1. Réputation et connaissance du marché : fiez-vous aux récentes ventes de l’agent immobilier. Une agence qui a pignon sur rue est forcément au courant du marché immobilier de son secteur. N’hésitez pas à lire les avis d’anciens clients qui évaluent le professionnalisme et le relationnel de l’agence.  
  2. La qualité des prestations proposées : la méthode d’estimation est un bon moyen de s’assurer du savoir-faire et de l’expérience d’un bon agent immobilier. Il devra estimer votre bien en fonction des biens semblables à la vente ou vendus dans la même zone géographique que le vôtre en fixant un prix juste et attractif. 
  3. Relationnel : il est primordial que votre interlocuteur soit patient, attentif à vos attentes et compréhensif. L’investissement immobilier est un domaine où l’affectif est omniprésent. C’est bien souvent un projet de vie qui s’accomplit. 
  4. Services optimaux : il est important que les services fournis contribuent à la vente rapide et au bon prix de votre résidence. Vérifiez également que l’accompagnement administratif et les conseils juridiques soient efficaces et pertinents. Le réseau professionnel doit être étoffé et les moyens de diffusion conséquents et modernes afin de ne pas passer à côté d’un panel d’acheteurs. 

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier? 

La première obligation d’un agent immobilier est de posséder une carte professionnelle. Elle concerne les transactions sur les immeubles et fonds de commerce. C’est la fameuse carte T. C’est la CCI qui délivre ces cartes professionnelles. Une fois assuré que votre agent détient ce sésame, un contrat doit être signé. Il s’agit d’un mandat l’autorisant à s’occuper de la location ou de la vente de votre bien. Ce contrat définit également les directives et le cadre à respecter.

L’agent immobilier doit tout mettre en œuvre pour accomplir sa mission, c’est l’obligation de moyens. Vous ne pourrez pas, en revanche, lui tenir rigueur si vous n’obtenez pas d’acquéreur, malgré tout son travail de recherche. 

Il peut également accomplir la rédaction des actes juridiques. Dans ce cas-là, il devra s’assurer de la qualité des parties et de leur capacité. Il doit également vérifier toutes les pièces administratives relatives au bien vendu. 

Ce professionnel a une obligation de conseil et d’assistance. Il doit fournir des informations exactes à ses clients, surtout celles pouvant générer conflits ou préjudices. 

L’existence d’un code de déontologie depuis 2015 suite à la loi Alur, régit l’obligation de loyauté, de probité et de moralité des professions de l’immobilier. L’application de bonnes pratiques commerciales doit être respectée dans l’intérêt des clients et des confrères. 

En ce qui concerne les prix des agences immobilières, la loi Alur oblige les agences à communiquer clairement le prix de leurs honoraires. Ils sont généralement exprimés en pourcentage et varient de 2 à 7 % selon la région. Elles doivent explicitement indiquer qui doit payer ce forfait, l’acheteur ou le vendeur. Certaines agences acceptent la négociation de leurs honoraires, souvent dans l’optique de conclure une vente.