Entreprise d'Assainissement
Demander un devis

Entreprise d'Assainissement

Demander un devis

Faites confiance à Plus que PRO pour dénicher la crème de la crème des entreprises et artisans en matière d'assainissement. Grâce à notre sélection exigeante basée sur des avis clients contrôlés, nous vous garantissons le service irréprochable d'adhérents Plus que PRO expérimentés. Que ce soit pour des travaux d'installation, de pose ou d'entretien, vous trouverez les spécialistes du métier à proximité de chez vous. Notre mission est simple : vous offrir pleinement satisfaction avec un service de qualité, pour que vous profitiez d'une tranquillité d'esprit totale.

Les meilleures entreprises d'Assainissement en France

Entreprise d'Assainissement : Ils viennent de nous rejoindre

Qu’est-ce que l’assainissement ?

Dans le cadre de la construction d’une future maison ou en vue de remplacer un système actuellement présent dans le foyer afin qu’il soit aux normes en vigueur, il faut distinguer deux types d’assainissements. En effet, votre foyer peut soit être raccordé à un système de réseau d’assainissement dit collectif, qui est possible notamment grâce aux stations d’épuration. Ce dernier est également communément nommé le tout-à-l’égout. Le deuxième type est le système d’assainissement non collectif (ANC). Le ministère de l’Écologie indique que ce système permet « la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement ».

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients contrôlés Plus que PRO

CREA TP  - SAINT LOUIS (68300)
7.7/10
pavage bordure palissades granit clôture mur béton couvertines saint louis
L’entreprise est très réactive et à l’écoute.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

MONSIEUR DANY GROSS  - Russ (67130)
8/10
Aménagement extérieur 67130 RUSS
entreprise de qualite

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

ENCER  - Roppentzwiller (68480)
10/10
Création de places de parking à Muespach 68
Entreprise sérieuse, travail soigner. Les ouvriers sont très pro et sympathique. Les travaux sont très bien réaliser. Contact facile et à l’écoute de nos besoins. Rien à dire, je recommande +++

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

PERDOUX  - Saint Pryvé Saint Mesmin (45750)
10/10
création et modification d'une allée à Ingré
Je recommande cette entreprise sérieuse dont le travail est soigné. Notre interlocuteur Baptiste est très à l’écoute et de bons conseils.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Un logement français consomme en termes d’eau en moyenne 220m³ [les eaux grises (douche, lavabos, eaux ménagères, cuisine, salle de bain, lave-linge)], et les eaux-vannes (toilettes). Avant le rejet de ses eaux usées dans la nature, celles-ci doivent être traitées, un raccordement au système d’assainissement ou une installation sont donc indispensables. Néanmoins, pour quel système opter ?

Quel assainissement choisir pour sa maison ?

Comme susmentionné, si votre foyer est relié à un réseau d’assainissement non collectif, plusieurs options s’offrent à vous en vue d’être aux normes.  Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, car le choix de l'assainissement individuel dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la parcelle, le nombre d'habitants dans le foyer, les conditions climatiques et les caractéristiques du sol. Les options courantes pour l'assainissement individuel sont les fosses septiques, les systèmes d'assainissement autonome, les micro-stations d'épuration, les filtres à sable, et les toilettes sèches.

La fosse septique 

L’assainissement individuel peut donc être fait de différentes façons. Pour une installation comprenant une fosse septique, le professionnel, à qui vous ferez appel, se chargera de prendre en considération la nature du sol ainsi que le nombre d’installations de w.c., et tout naturellement celui des habitants du foyer en question. De plus, notez que deux types de fosses s’offrent à vous : la fosse toutes eaux en béton ainsi que celle en PVC. En revanche quelles sont les caractéristiques de l’une et de l’autre ? 

La fosse toutes eaux en béton

Durable, la fosse septique en béton est ultra résistante et idéale pour les grosses contenances. En effet, son poids pouvant faire de 1,5 tonne, voire plus, nécessite que le professionnel intervenant dans votre maison dispose d’un élévateur. L’installation sera donc plus longue que pour une fosse en PVC. Néanmoins, la corrosion ainsi que l’étanchéité sont des inconvénients à prendre en considération.

La fosse toutes eaux en PVC

La fosse en PVC étant plus légère et plus facile à installer permet aux artisans d’assainissement un gain de temps et de ce fait votre enveloppe budgétaire sera allégée. Néanmoins, selon le terrain et la qualité du sol, la fosse en PVC peut ne pas vous être proposée.

Les massifs filtrants

Ces derniers sont des couches de matériaux tels que de la laine de roche ou encore de la pouzzolane. Les eaux usées passeront, d’une part, dans une fosse septique puis arriveront d’autre part dans le massif filtrant. L’eau sera ainsi traitée et débarrassée de ses polluants.

La phytoépuration

Écologique, cette option est performante et respectueuse de l’environnement. De plus, elle est plus durable que les fosses septiques, car sa longévité peut aller au-delà des 20 ans contrairement aux autres systèmes d’assainissement qui, quant à eux, durent entre 10 à 15 ans. 

Cette solution est possible grâce à l’utilisation des bactéries dont disposent les racines des plantes qui viennent traiter l’eau de manière naturelle.  

La microstation 

Dispositif agréé, le système de microstation d’épuration est l’un des plus pratiques, car il nécessite peu de terrain. De plus, l’un de ses avantages notables est qu’aucune odeur ne se dégagera. Par ailleurs, fonctionnant à l’aide d’une alimentation électrique, l’eau sera filtrée grâce à la forte présence de bactérie possible grâce à un générateur d’air.

L’épandage souterrain

Lors de l’étude du sol de votre terrain, si ce dernier est perméable, la solution de l’épandage souterrain peut être envisagée. Celle-ci repose sur un système composé d’une fosse septique ainsi que des tuyaux disposés sur du gravier. Le traitement de l’eau est possible en partie grâce aux bactéries dont dispose la terre.

Questions fréquemment posées

Comment assainir une maison ?

Assainir une maison implique de collecter les eaux usées et les eaux pluviales pour les traiter et les évacuer de manière à préserver l'environnement et protéger la santé publique. Pour ce faire, il faut installer un dispositif d'assainissement individuel conforme à la réglementation en vigueur, vidanger régulièrement les fosses septiques, entretenir les canalisations et les équipements, et faire appel à un professionnel pour diagnostiquer l'état des installations.

Quel est le prix d’un système d’assainissement ?

Par ailleurs, notez que selon le système d’assainissement choisi, en fonction des critères susmentionnés, le prix diffèrera. En effet, par exemple, la fosse septique et la microstation d’épuration font partie des installations d’assainissement les plus onéreuses. Cependant, pour une installation moins chère, optez pour la phytoépuration qui est, en outre, l’option la plus écologique. 

De plus, n’oubliez pas de prévoir un budget lorsque vous faites effectuer un contrôle d’assainissement, mais également pour la vidange de la fosse septique. 

Le coût de l'assainissement individuel varie en fonction de plusieurs critères tels que la taille de la parcelle, la nature des sols, le nombre d'habitants, les équipements nécessaires et les travaux à réaliser.

Afin de trouver près de chez des professionnels qualifiés et performants et en vue d’établir un devis clair pour l’installation d’un système d’assainissement ou pour un contrôle, rendez-vous sur notre page devis. Nos équipes ont pris soin de minutieusement sélectionner des entreprises dont la qualité de prestation a été authentifiée grâce aux nombreux avis clients. Et ce, dans le souci de répondre au mieux à vos besoins ainsi qu’à vos attentes. 

Y’a-t-il des aides financières ? 

En vue de financer l’assainissement de votre foyer, il vous est possible de bénéficier d’aides qui allégeront votre enveloppe budgétaire telles que : 

  • Un prêt de la caisse des retraites ou bien de la CAF ; 
  • Un taux réduit de TVA (10 %) sous condition ; 
  • Un écoprêt à taux zéro ;
  • Des aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), sous conditions.

Par ailleurs, nos équipes Plus que Pro se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

Comment assainir une cave ?

Pour assainir une cave, il faut tout d'abord diagnostiquer les causes de l'humidité et des mauvaises odeurs. Ensuite, il est recommandé de traiter les murs et les sols avec des produits spécifiques pour éviter la prolifération de moisissures et de bactéries. Si le problème persiste, il peut être nécessaire d'installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou un déshumidificateur.

Qui doit payer la facture d'assainissement ?

Le paiement de la facture d'assainissement dépend de plusieurs facteurs tels que la commune où se trouve le logement, le type d'installation d'assainissement, et le règlement du service d'assainissement. En général, le propriétaire du logement est responsable du paiement de la redevance d'assainissement, mais dans certains cas, cette charge peut être transférée au locataire ou à la communauté de communes.

Qui délivre le certificat de conformité assainissement ?

Le certificat de conformité assainissement est un document officiel qui atteste de la conformité d'une installation d'assainissement non collectif (ANC) aux normes en vigueur. L'ANC concerne les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public de collecte des eaux usées, et qui doivent donc traiter elles-mêmes leurs eaux usées. Le SPANC, ou Service Public d'Assainissement Non Collectif, est l'organisme chargé de contrôler les installations d'ANC et de délivrer les certificats de conformité. Le SPANC est généralement rattaché à la communauté de communes ou à la municipalité du lieu où se trouve l'installation. Le contrôle de l'installation est obligatoire lors de la construction d'une maison individuelle, ainsi qu'en cas de vente de celle-ci. Le certificat de conformité assainissement est alors exigé par les notaires pour finaliser la transaction immobilière.