Ebéniste

Vous avez un projet d’aménagement intérieur et vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser vos meubles en bois, ou pour rénover des meubles anciens ? Faites appel à un ébéniste ! Plus que Pro met à votre disposition les meilleures entreprises de France dans le domaine de l’ébénisterie.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ?

Un ébéniste est un artisan spécialiste du travail du bois. Il fabrique des meubles ou les restaure, selon les exigences de ses clients. Les méthodes de l’ébéniste contemporain sont héritées de celles du XVIIIe siècle, le savoir-faire se transmettant au fil des générations depuis cette époque. Le terme « ébéniste » provient d’ailleurs du bois d’Ébène, un bois précieux importé des îles que les artisans de l’époque utilisaient pour la confection de meubles et d’instruments de musique d’exception. De nos jours, l’ébéniste utilise toutes sortes d’essences, du chêne au noyer en passant par le tilleul ou l’acajou.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

MARTINUZZI ET FILS  - HESINGUE (68220)
9.3/10
Fabrication et pose d'une bibliothèque sur mesure avec module coulissant
Travail remarquable, j ai attendu un peu longtemps entre la commande et le chantier, mais le résultat en vaut la peine !

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 9/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 7/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
EBENISTERIE DU GUINEFORT  - DINAN (22100)
10/10
Création et fabrication sur mesure d'un meuble de travail et rangement Lamballe
Le responsable, clairement passionné par son travail, a su me proposer un établit sur-mesure, adapté aux besoins spécifiques de mon atelier (et de mon budget) avec gentillesse et professionnalisme. La livraison était impeccable, avec des poseurs soucieux du détail. Je recommande !

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Suggestions et compréhension
Étoile PqP 10/10
Solutions proposées
Étoile PqP 10/10
Qualité des aménagements
Étoile PqP 10/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité/prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
9.8/10
Fab/pose verrière d'atelier métallique + 2 portes coulissantes métal fini mat
Très bonne prestation, volontariat, force de proposition et très bon relationnel avec ses clients.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Au cœur du métier d’ébéniste, il y a donc la connaissance parfaite des essences de bois et de leurs caractéristiques. L’artisan ébéniste est ainsi capable de déterminer le type de bois le plus adapté aux projets de ses clients, et réalise donc aussi un travail de conseil.

Parmi les essences de bois les plus couramment utilisées dans l’ébénisterie, on peut citer :

  • Le chêne : facilement disponible et solide ;
  • Le noyer : idéal pour le travail de sculpture ;
  • Le merisier : permet de très belles finitions ;
  • L’acajou : pour la confection de meubles de valeur ;
  • Et bien d’autres !

La sensibilité artistique occupe une grande part dans le métier d’ébéniste. Il s’agit en effet d’un métier d’art et de précision, exigeant le respect des traditions et une grande habileté manuelle.

L’ébéniste maîtrise aussi l’art du croquis afin de déterminer avec ses clients le style du meuble à fabriquer, et de réaliser ses plans. De nos jours, ils sont toutefois nombreux à avoir remplacé le crayon traditionnel par les logiciels de dessin assisté par ordinateur, permettant une plus grande précision et un gain de temps précieux.

Quelle est la différence entre un menuisier et un ébéniste ?

Les deux métiers sont parfois confondus. S’ils sont tous les deux basés sur le travail du bois, l’ébéniste et le menuisier ne remplissent toutefois pas exactement les mêmes missions.

Contrairement à l’ébénisterie, la menuiserie ne fait pas partie des métiers d’art. Le menuisier fabrique des meubles et des équipements en bois (portes, fenêtres, escaliers, charpentes, placards de cuisine, cloisons…), en série dans le cadre de projets d’agencement, et prévus pour la vie quotidienne. L’artisan ébéniste réalise quant à lui des meubles uniques, sur commande. Une grande part de son travail consiste aussi à restaurer des meubles anciens, participant ainsi à la conservation du patrimoine. Il peut également réaliser des copies de meubles d’époque grâce à sa maîtrise des techniques traditionnelles. Il s’agit d’un travail plus raffiné, davantage axé sur la noblesse des matériaux et la minutie.

Il peut arriver que l’artisan ébéniste collabore avec des antiquaires, des designers ou des architectes d’intérieur, dans le cadre de la rénovation de meubles patrimoniaux ou de projets d’aménagement intérieur haut de gamme.

Comment travaille un ébéniste ?

Les travaux de l’ébéniste peuvent se diviser en trois grandes missions :

  • La conception ;
  • La création ;
  • La copie ou la restauration.

Dans un premier temps, l’artisan ébéniste détermine avec son client le style de la pièce à réaliser, ses dimensions, l’essence de bois et les finitions. Il effectue quelques croquis puis termine par un plan détaillé du meuble sur ordinateur.

Une fois l’étape de conception validée par le client, l’artisan passe ensuite à la réalisation du meuble.

L’ébéniste s’emploie à découper les pièces de bois et à les mettre aux bonnes dimensions en les sciant et les rabotant. Il les assemble ensuite, selon plusieurs méthodes en fonction de l’effet souhaité. La technique ne sera en effet pas la même pour un montage droit ou courbe. Les éléments décoratifs sont généralement collés. Le montage à blanc lui permet d’ajuster les pièces avant l’assemblage définitif. Pour les finitions, l’ébéniste s’affaire au raclage, au ponçage, avant de passer à l’étape du cirage et/ou du vernissage du meuble. Certains meubles nécessitant l’incrustation de nacre, d’or ou d’autres ornements peuvent nécessiter un travail de marqueterie, de dorure ou de sculpture. La marqueterie et la sculpture sur bois peuvent faire partie des compétences de l’ébéniste ou nécessiter l’intervention d’un confrère spécialisé.

Vous souhaitez restaurer ou faire reproduire un meuble d’époque ? L’ébéniste peut aussi se charger de ce travail. Ni les fauteuils Marie-Antoinette, ni les buffets Louis XVI, ni les commodes Louis-Philippe n’ont de secret pour lui ! Il procède sensiblement de la même façon que pour la création de meubles, avec une première esquisse puis la réalisation manuelle après validation du devis.

Pourquoi faire appel à un ébéniste ?

Vous l’aurez compris : faire appel à un ébéniste professionnel est indispensable si vous souhaitez du mobilier raffiné et sur-mesure, ou si vous désirez restaurer des meubles anciens. L’ébéniste vous offre en effet la possibilité d’habiller votre intérieur avec du mobilier unique, que vous ne verrez nulle part ailleurs. Si vous avez envie d’apporter une vraie identité et un réel cachet à votre maison, votre appartement ou aux locaux de votre entreprise, c’est donc la solution idéale.

Si vous avez craqué sur un meuble en particulier, mais que ses dimensions ne correspondent pas à l’agencement de votre habitation ou de vos bureaux, vous pouvez aussi vous tourner vers un artisan ébéniste pour le reproduire dans les dimensions de votre choix, parfaitement adaptées à vos besoins. 

Les matériaux précieux et le travail noble de l’ébéniste apporteront à vos pièces de vie un charme authentique !

Quel est le prix d’un ébéniste ?

Le coût des travaux réalisés par un ébéniste est difficile à établir de façon générale puisqu’il peut énormément varier en fonction des projets et que chaque pièce est unique. Le prix dépend notamment des matériaux choisis, des méthodes employées et du temps passé à la réalisation du meuble. Entre un travail de création sur-mesure de A à Z, un travail de reproduction ou de rénovation, les prix pourront être très différents.

Les ébénistes établissent parfois un tarif horaire, pouvant varier entre 30 et 80 €. En général, ils proposent plutôt un forfait basé sur les spécificités du projet à réaliser.

Pour déterminer avec précision le budget nécessaire à votre projet de création ou de restauration de meuble, n’hésitez pas à sélectionner l’ébéniste de votre choix grâce au moteur de recherche Plus Que Pro pour ensuite pouvoir lui envoyer une demande de devis.