Ecoles & formations

À l’heure actuelle, le monde du travail encourage de plus en plus les étudiants à réaliser leur formation en alternance. De même, les professionnels en activité sont nombreux à avoir recours à des formations pour développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Sur Plus que PRO, retrouvez les coordonnées de nombreux centres de formation répartis partout en France ou permettant d’apprendre à distance. Vous souhaitez valider un diplôme, vous reconvertir ou enrichir vos études ? Vous êtes au bon endroit !

Comment est structuré le marché de la formation en France ?

Conformément à l’article L. 6311-1 du Code du travail, la formation professionnelle est un droit pour tous les salariés ainsi que pour les demandeurs d’emploi. De même, depuis 2020, les travailleurs indépendants y ont également accès.

Actuellement, l’apprentissage et la formation sont encadrés par la loi « Avenir Professionnel », dont le but est de contribuer à l’acquisition de nouvelles compétences pour toutes et tous et de maximiser les connaissances acquises par tous les Français. À terme, cela permet de maintenir un certain niveau d’employabilité tout en augmentant le recours à l’emploi.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

CERTI FEU  - HINDISHEIM (67150)
8.8/10
Vérification extincteurs alarme blocs secours certificat N4 - HAGUENAU 67
Rien à signaler

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 9/10
Conseil
Étoile PqP 9/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 9/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 8/10
FORMYOU  - Sens (89100)
10/10
FORMATIONS SSIAP1 AGENT DE SECURITE INCENDIE / SECOURISME / PREVENTION AUBE 10
Super formation et super formateur très compétent et à l écoute À recommander

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Contenus pédagogiques suggérés
Étoile PqP 10/10
Matériel à disposition
Étoile PqP 10/10
Equipes pédagogiques
Étoile PqP 10/10
Gestion des cours
Étoile PqP 10/10
Rapport formation / objectif
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
ABC - SOLUTION COURS - Soutien scolaire  - CAGNES-SUR-MER (06800)
10/10
Maths, bac, 78140 VELIZY VILLACOUBLAY
Très satisfaite de l'accompagnement proposé tout au long de la scolarité de mon fils.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Qualité de l'accueil
Étoile PqP 10/10
Réactivité
Étoile PqP 10/10
Savoir-faire
Étoile PqP 10/10
Traitement
Étoile PqP 10/10
Prestation assurée
Étoile PqP 10/10
Vous recommande
Étoile PqP 10/10
L'atelier renov'cuir  - Mundolsheim (67450)
10/10
Formation complète Colourlock à la restauration des cuirs sur 5 jours à COLMAR
J’ai passé une semaine de formation avec un instructeur qui aime sont travail cette semaine était juste extraordinaire une personne à l’écoute un savoir-faire juste incroyable et je recommande à tout le monde

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Pour assurer la formation sur notre territoire, il existe deux branches différentes de société et d’écoles de formation : 

La formation en présentiel

Elle est proposée par des organismes spécifiques privés, avec ou sans but lucratif, ainsi que par des institutions de formation et d’enseignement. Ces dernières obtiennent leur financement par des contributions privées, mais également par des fonds publics.

La formation à distance

Elle est également appelée enseignement en ligne ou e-learning, permet quant à elle d’acquérir de nouvelles connaissances à distance, par l’intermédiaire d’Internet. Actuellement, ce procédé connaît un fort engouement. Il permet de toucher un public plus large, qui n’a désormais plus besoin de se déplacer pour pouvoir apprendre. De même, par ce procédé, les élèves apprécient de pouvoir se former à leur rythme et d’où ils le souhaitent.

Quels sont les dispositifs de financement permettant de profiter d’une formation professionnelle ?

En France, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou indépendant, il existe de nombreux dispositifs pour financer votre formation : 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF remplace désormais le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permet aux travailleurs d’acquérir des droits à la formation et est directement crédité en euros. Les fonds cumulés par les travailleurs peuvent être utilisés dès l’âge de 16 ans et jusqu’au départ à la retraite. Le CPF peut servir à financer une validation des acquis de l’expérience, une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, une attestation de validation de blocs de compétences, une habilitation ou un permis. Il peut aussi servir à réaliser un bilan de compétences ou à créer/reprendre une entreprise.

Le Congé de Transition Professionnel (CTP)

Le CTP remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet aux salariés de financer une formation qualifiante, dans le cadre d’une évolution de leur carrière ou en cas de réorientation. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être salarié en CDI avec 24 mois d’activité minimum, dont 12 mois au sein de la même entreprise, ou d’être salarié en CDD, tout en justifiant de 24 mois d’ancienneté au cours des cinq dernières années. En revanche, aucune ancienneté n’est requise pour les salariés licenciés économiquement et souhaitant profiter de cette aide à la formation.

Le plan de développement des compétences

Son objectif est de permettre aux entreprises d’accompagner leurs salariés dans leur processus de formation, afin qu’ils puissent atteindre un objectif professionnel. Ce dispositif leur permet d’adapter leur poste de travail en fonction des actions de formation choisies.

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Elle permet à un salarié de réaliser un parcours d’enseignement en alternance dans une entreprise de formation ou une école, tout en conservant une activité professionnelle. L’objectif est de favoriser l’évolution des salariés et de contribuer à leur promotion professionnelle ou à leur maintien dans l’emploi.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Ce dispositif est exclusivement réservé aux demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une aide mobilisée par le Pôle Emploi, afin de couvrir des frais pédagogiques pour toute personne au chômage et souhaitant intégrer une société d’écoles ou de formations.

L’Action de Formation Conventionnée (AFC)

Ici encore, il s’agit d’un dispositif de financement en soutien aux demandeurs d’emploi, pour permettre un retour plus rapide sur le marché du travail. Celui-ci vise à se former rapidement pour acquérir des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité en particulier. Il peut s’agir de passer un permis, d’apprendre des langues étrangères ou de valider certains diplômes, pour devenir par exemple garde d’enfants ou aide à domicile. Pendant toute la durée de sa formation, le demandeur d’emploi bénéficie toujours de son allocation.

Comment sont financées les formations en France ?

Pour favoriser l’apprentissage, les sociétés de formation sont financées en partie par des fonds publics. Mais d’où provient l’argent ? Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit payer une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Comme l’indique le nom de cette redevance, il s’agit de participer à la taxe d’apprentissage et d’agir en faveur de la formation professionnelle.

Toutes les entreprises de 11 salariés et plus doivent payer une contribution unique au taux de 1,68%, dont 1% sont récoltés en faveur de la formation professionnelle continue et 0,68% pour l’apprentissage. Pour les entreprises de moins de 11 salariés, cette contribution est abaissée à 1,2 %, dont 0,55% vont en faveur de la formation professionnelle continue et 0,68% vont pour l’apprentissage. Devis gratuit ici.

Ces participations financières des entreprises sont recouvrées par l’opérateur de compétences (OPCO), qui les reverse ensuite à l’URSSAF. Puis, L’URSSAF envoie cet argent à France Compétences, qui a la charge de répartir les sommes entre les différentes entreprises de formation et d’apprentissage présentes sur le territoire national.