Ferronnerie

La ferronnerie est un terme qui désigne le travail du fer forgé, réalisé par un ferronnier. Cette technique utilisée depuis des centaines d’années permet de concevoir ou de rénover de nombreux objets et ouvrages au sein de votre foyer, apportant ainsi élégance et robustesse.

Qu’est-ce que la ferronnerie ?

La ferronnerie est un domaine d’activité relié à la métallerie. Cette méthode ancestrale consiste à appliquer différentes techniques dans le but de modeler le métal à des fins décoratives ou artistiques. La plupart du temps, le travail s’effectue à partir du fer. Cependant, d’autres métaux peuvent quelquefois être exploités. C’est le cas notamment pour le plomb, l’aluminium, l’inox ou encore l’acier. Chacun possède des propriétés différentes. L’aluminium, entre autres, demande peu d’entretien. L’inox s’adapte très bien à tous les types de construction. L’acier, quant à lui, est parfaitement recyclable.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

FERRONNERIE GAERTNER  - RANSPACH (68470)
10/10
Rampe d'escalier et garde corps en fer forgé style Art-nouveau. 68700 Wattwiller
Une réalisation exceptionnelle , un vrais artisan qui es capable encore de livrer un travail fais entièrement a la main et sur mesure . Cette rampe d'escalier es une vrais œuvre d'art

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
AG METAL (SARL)  - Vitré (35500)
9.2/10
Projet verrière et portes coulissantes
Je recommande AG METAL pour sa qualité de travail et son rapport qualité prix.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 8/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
François (SARL)  - LE LOROUX BOTTEREAU (44430)
10/10
REALISATION DE PERGOLA AU LOROUX BOTTEREAU 44
Rapide efficace et très professionnel

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Balmar SPU  - L'Hay-les-Roses (94240)
7.5/10
sur pose cave fourniture et pose 1 serrure encastrée 3 points VACHETTE
Excellence

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 0/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 9/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 9/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 9/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Les réalisations peuvent concerner :

  • Des objets ou du mobilier pour votre intérieur. Il peut s’agir par exemple d’un luminaire, d’une table, d’un portemanteau ou même d’un élément de décoration ;
  • Des ouvrages de taille plus importante qui sont, le plus souvent, destinés à être utilisés à l’extérieur de votre domicile, comme des grillages, des garde-corps, des serrures, des portes, des portails, ou des rampes d’escalier ;
  • Des ustensiles de cuisine ou des produits funéraires. On parle alors de ferronnerie domestique ;
  • Du matériel agricole.

Les travaux de ferronnerie peuvent aussi porter sur la rénovation d’un ouvrage ou d’un objet abîmé par le temps. Pour fabriquer ou restaurer des éléments en fer forgé, l’artisan en ferronnerie peut pratiquer deux méthodes différentes : la ferronnerie à chaud ou à froid. La première technique repose sur le fait de chauffer le métal pour le déformer et pouvoir, par la suite, le façonner plus facilement. Le procédé de fabrication à froid, de son côté, nécessite l’utilisation de techniques variées telles que l’emboutissage ou l’extrusion. La ferronnerie à froid requiert également l’emploi de diverses machines afin d’obtenir un résultat final de qualité. La voluteuse, la cintreuse ou encore la torsadeuse permettent de réaliser différents pliages et mouvements sur le métal et d’offrir ainsi des finitions impeccables.

Pourquoi faire appel à un artisan en ferronnerie ?

L’artisan en ferronnerie, que l’on appelle plus communément le ferronnier, est en mesure de fabriquer ou de rénover des objets ou des ouvrages selon vos attentes, de façon professionnelle. Il maîtrise à la perfection les différentes propriétés de chacun des matériaux qu’il utilise. C’est pourquoi, avant de commencer le travail, il effectue une étude de vos besoins et détermine ensuite quel métal sera le plus adapté à votre demande. Même si le fer reste le matériau le plus courant, il est également capable de modeler le cuivre, le plomb, l’inox et bien d’autres métaux. L’artisan en ferronnerie possède un sens artistique très développé. Son savoir-faire, ainsi que son professionnalisme vous apportent la garantie d’un ouvrage de qualité. De plus, le ferronnier peut tout à fait arriver à travailler en équipe avec d’autres professionnels à l’occasion d’un chantier important. Ses outils se composent d’un marteau, d’une enclume, mais aussi de différentes scies, postes à souder ou poinçonneuses. Tout ce matériel lui permet de réaliser des motifs précis, des lignes fines et des formes originales, pour vous fournir un résultat personnalisé selon vos goûts. Les travaux de ferronnerie peuvent s’adapter à tous les styles, du contemporain au baroque, en passant par le style rustique. En faisant appel à un ferronnier, vous avez l’assurance de vous adresser à un expert qualifié et capable de procéder, en toute sécurité, aux installations électriques nécessaires pour le travail du fer forgé. Votre foyer se pare alors d’éléments artistiques et esthétiques, confectionnés à partir d’un matériau durable. Votre artisan en ferronnerie est également en mesure de vous fournir quelques conseils concernant les éventuels traitements et entretiens à prévoir, en fonction du type de matériau choisi. Il peut aussi effectuer différentes finitions telles que la peinture, la patine, le brossage, le vernissage, le polissage ou encore la galvanisation. Tout cela repose sur les caractéristiques du métal utilisé ainsi que du rendu souhaité.

Combien coûtent les travaux de ferronnerie ?

Les prix en ferronnerie sont entièrement liés aux travaux que vous désirez réaliser. Ainsi, le coût d’une rampe d’escalier ou celui d’un portemanteau ne sera évidemment pas le même. Dans le cas d’un portail par exemple, le coût dépend de la forme et du type de remplissage que vous souhaitez, de ses dimensions ou de son système d’ouverture, battant ou coulissant. Plusieurs autres critères doivent être pris en compte, notamment le fait de faire appel à un artisan en ferronnerie. En effet, le travail du métal requiert des compétences et des outils spécifiques, que seul un professionnel possède. Si vous décidez de vous lancer par vous-même dans la conception d’éléments de décoration ou d’ouvrages pour votre foyer, le résultat final risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. L’artisan en ferronnerie, quant à lui, s’adapte à vos besoins, ainsi qu’à votre budget, en vous fournissant un devis complet avant la réalisation de vos travaux. Afin de trouver le professionnel qui correspond le mieux à votre budget, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour que vous puissiez comparer et choisir plus facilement celui à qui vous souhaitez confier vos travaux. D’autres facteurs variables peuvent également avoir un impact important sur le coût :

  • Le temps de déplacement et de mise en œuvre de l’artisan sur le chantier ;
  • La surface des travaux ;
  • La qualité des matériaux utilisés ;
  • Le lieu géographique, car les prix peuvent être très différents d’une région à une autre ;
  • Les éventuels frais supplémentaires, liés à la nécessité de servir d’une machine spécifique que l’artisan devra potentiellement louer.

En conclusion, il est difficile de savoir quel est le prix des travaux de ferronnerie sans prendre en compte de nombreux critères. Pour y voir plus clair, un devis établi chez un professionnel s’avère être la meilleure solution.