Afin d’avoir accès aux ressources souterraines dont vous disposez sur votre terrain, vous pouvez décider d’exécuter un forage. Néanmoins, avant de vous lancer, il est important de savoir quels travaux peuvent être envisagés, quelles sont les démarches à réaliser, vers qui vous tourner et combien cela peut vous coûter.

Les meilleures entreprises de " Forage " en France

Ils viennent de nous rejoindre

Qu’est-ce que le forage ?

Les travaux de forage consistent à creuser un trou dans la terre à l’aide de divers outils, pour exploiter les ressources provenant du sous-sol. Un puits est alors construit, permettant notamment de capter l’eau issue d’une rivière souterraine, de la nappe phréatique, ou encore de capter la chaleur du sol. Ce genre de travaux comporte plusieurs objectifs :

  • Irriguer les cultures, jardins et pelouses ;
  • Produire de l’eau consommable pour les humains et pour les animaux ;

Utiliser la géothermie comme moyen de chauffage ou de climatisation.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

TECHMINE  - Auxerre (89000)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Signaler la réponse de l'adhérent
Forage et minage sur chantier à forte contrainte environnementale de 20 000 m3
Une équipe au top !
Réponse de l'adhérent
Cher Client, L'équipe TECHMINE vous remercie pour votre retour et se réjouit de savoir que vous avez apprécié nos services, n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous. Et c'est avec plaisir que nous reviendrons pour de prochains chantiers avec vous. Cordialement Votre équipe TECHMINE
• Réponse publiée : 16/05/2022
Relation de confiance
Étoile PqP 10/10
Niveau de réactivité
Étoile PqP 10/10
Efficacité des équipes
Étoile PqP 10/10
Pertinence des solutions
Étoile PqP 10/10
Prestation / tarification
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

En fonction de vos besoins, ce type d’ouvrage vous offre donc la possibilité de réaliser d’importantes économies d’eau ou de chauffage. En revanche, il est essentiel de savoir que des démarches administratives sont à entreprendre au moment de la création d’un forage à usage domestique. Un formulaire doit être rempli concernant les caractéristiques principales de l’ouvrage, puis doit être déposé à la mairie de votre commune. Cette étape doit être effectuée au minimum un mois avant les travaux. Lorsque ceux-ci seront terminés, vous disposez à nouveau d’un mois pour remplir une nouvelle déclaration, accompagnée également d’une analyse de la qualité de l’eau réalisée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, dans le cas où cette dernière serait destinée à la consommation humaine. De plus, si les travaux de forage atteignent plus de 10 mètres de profondeur, vous devez procéder à une déclaration supplémentaire auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Quels sont les différents types de forage ?

Il existe plusieurs techniques pour effectuer des travaux de forage. Celle dite du battage est la plus ancienne, mais aussi la moins rapide puisqu’elle permet de creuser environ 1 à 5 mètres par jour. Elle consiste à briser les sols durs et rocheux, grâce à l’utilisation d’un outil en acier appelé trépan. Il est nécessaire d’installer un tubage de travail, afin de protéger les parois du terrain. Le trépan est relié à un câble et à l’aide d’une poulie, vient frapper le sol en effectuant des mouvements de va-et-vient. La technique du rotary peut également être utilisée lors d’un forage. Elle convient particulièrement lorsqu’il faut creuser en profondeur puisque la tige employée peut descendre jusqu’à 5000 mètres. C’est une méthode de broyage et de rotation. Elle n’est pas nécessaire pour trouver de l’eau, mais reste, en revanche, très pratique pour l’exploitation de la géothermie. Le forage au rotary est compatible avec tous les types de sols, qu’ils soient argileux, durs ou instables. La technique du marteau fond-de-trou convient à merveille pour les roches très dures ou fissurées, telles que le calcaire, le grès ou le granit. Cet outil sert essentiellement à broyer la roche grâce à un taillant à picots accroché sur le marteau pneumatique qui utilise de l’air comprimé. Le marteau fond-de-trou permet aussi de supprimer les débris qui se déposent dans le forage. Enfin, le havage est une méthode consistant à creuser le sol de façon verticale. Il est réservé à la construction d’ouvrages peu profonds.

Pourquoi faire appel à un artisan en forage ?

L’artisan en forage possède de réelles compétences techniques, un véritable savoir-faire ainsi que des connaissances au niveau de la réglementation pour ce type de travaux. Afin de vous prémunir de potentiels risques sur le chantier liés, par exemple, à un effondrement des parois ou à un manque d’oxygène, il semble indispensable de faire intervenir un professionnel si vous souhaitez créer un forage chez vous. Grâce à son expertise, il est en mesure de respecter parfaitement les normes de sécurité. Ses outils à la pointe de la technologie lui permettent de s’adapter aux particularités de chaque terrain et de répondre au mieux aux besoins de ses clients tout en respectant l’environnement qui nous entoure. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement du début à la fin de votre projet. De plus, pour réaliser des travaux de forage, il est primordial de disposer d’un matériel spécifique, afin de pouvoir construire un ouvrage de qualité. Pour parvenir à trouver l’artisan en forage qui répondra le plus à vos attentes, n’hésitez pas à effectuer des devis chez plusieurs professionnels présents dans votre secteur géographique. Cela vous permettra, par la suite, d’y voir plus clair concernant le prix du forage que vous souhaitez mettre en place, ainsi que la budgétisation globale de votre projet. Faire appel à un artisan spécialisé dans le forage vous offre donc la garantie d’un travail bien accompli.

Combien coûte un forage ?

Le prix d’un forage est variable et son évaluation précise dépend de nombreux critères, notamment :

  • La nature de votre sol ;
  • La profondeur du forage ;
  • Le diamètre du forage ;
  • La manière utilisée pour évacuer les gravats ;
  • Les pompes et les accessoires nécessaires pour extraire l’eau.

En règle générale, le coût se calcule en mètre linéaire. L’artisan en forage peut aussi quelquefois facturer par palier. Le prix peut donc varier énormément en fonction du professionnel vers qui vous souhaitez vous tourner et des caractéristiques de votre projet. En effet, il peut être nécessaire de creuser sur une dizaine de mètres, ou parfois jusqu’à plus de 100 mètres dans le but de réaliser un forage d’eau. Pour procéder à l’extraction de l’eau, l’utilisation d’une pompe et de ses accessoires peut être requise et justifier un coût supplémentaire. Il ne faut pas oublier non plus d’ajouter, au prix du forage, celui de l’étude géobiologique, de l’analyse de l’eau et de l’entretien de votre puits. C’est pourquoi il est important de bien préparer son projet et d’établir un devis précis avec un artisan en forage en amont.