Entreprise de Géothermie
Demander un devis

Entreprise de Géothermie

Demander un devis

La géothermie est une énergie renouvelable utilisée pour tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse de maisons, d’immeubles, de dépendances agricoles ou même d’usines. Elle présente énormément d’avantages, écologiques et économiques. En confiant vos travaux à un professionnel, vous avez l’assurance d’une installation de qualité.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Les travaux de géothermie permettent d’exploiter la chaleur qui se trouve naturellement dans le sol, à des profondeurs variables, pour la transformer en énergie à l’aide d’une pompe à chaleur. Cette technique peut parfaitement convenir à n’importe quel type de bâtiment, qu’il soit récent, ancien ou réservé à un usage industriel ou agricole par exemple. La géothermie est utile pour chauffer votre habitation durant l’hiver ou pour la refroidir en période de fortes chaleurs, mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients contrôlés Plus que PRO

Sarl MARCEL FEVE - FABRICE SIMON  - Dogneville (88000)
9/10
88400 -Mise en place PAC EXCELLIA 16 KW en remplacement d une chaudière fuel
Délais respectés, personnel agréable et sérieux.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

GEOSOL  - CORNY SUR MOSELLE (57680)
10/10
Remplacement d'une chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau à Ste Ruffine.
Compétents, disponibles, réactifs, de bon conseil et d'un contact très agréable. Prix très raisonnables. Des artisans qui aiment leur travail et le font parfaitement. Autant de qualités qui se font rares de nos jours. N'hésitez pas.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

VF CONFORT  - Thise (25220)
8/10
Vente Matériel plomberie, sanitaire, salle de bain, robinetterie Saint Claude
Produit conforme à mes attentes.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

ECO ENERGIES 67  - AUENHEIM (67480)
9.2/10
Fourniture et pose d'une pompe à chaleur air air MITSUBISHI à BISCHWILLER
Nous tenons à remercier la Société ECOCLIM pour l'installation de notre climatisation, sommes très satisfaits du résultat final et avons beaucoup apprécié leur professionnalisme et leur souci du détail. Nous n'hésiterons pas à la recommander à nos amis.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Les pompes à chaleur étant la plupart du temps réversibles, le même équipement peut servir à réchauffer ou à rafraîchir votre logement. Vous n’avez donc plus besoin d’avoir recours à des climatiseurs, qui consomment énormément d’électricité et engendrent d’importantes émissions de dioxyde de carbone. Les travaux de géothermie peuvent être réalisés à des profondeurs allant de 10 mètres à plus de 2 500 mètres sous le sol. La géothermie de très basse énergie correspond à une température de 30° maximum et à une profondeur de traitement de 10 à 600 mètres environ. Elle est utile pour chauffer ou rafraîchir des maisons, des immeubles ou des espaces commerciaux. Vient ensuite la géothermie de basse énergie. La température est comprise entre 30 et 90°, pour une profondeur de 600 à 2 500 mètres. Elle convient particulièrement aux parcs industriels ou aux quartiers regroupant de nombreux habitants. Enfin, les travaux de géothermie de haute énergie atteignent plus de 2 500 mètres de profondeur. La température de l’eau dépasse facilement 100° et permet de produire de l’électricité.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

La géothermie est une énergie renouvelable qui possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est écologique puisque ses émissions de gaz à effet de serre sont quatre fois moins importantes que celles des installations utilisant l’électricité. Elles sont six fois moins importantes que celles qui consomment du gaz naturel, et environ sept fois moins importantes que celles qui utilisent du fioul. Cette énergie est non polluante, son installation ne prend pas de place et elle demeure parfaitement invisible de l’extérieur. Grâce aux travaux de géothermie, le renouvellement de la ressource se fait de façon naturelle et constante, sans aucun besoin de transport. C’est une énergie qui n’est pas liée aux conditions climatiques, comme c’est le cas pour l’éolien ou le solaire par exemple. Son système demeure performant, peu importe la saison et la température extérieure. De plus, l’entretien de l’installation effectué régulièrement vous garantit son bon fonctionnement pendant de nombreuses années. Enfin, les travaux de géothermie vous permettent de réaliser de belles économies au fur et à mesure des années. Son coût d’exploitation est très faible et reste stable de manière durable. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique contribue à réduire votre consommation énergétique. Vous pouvez également profiter de certaines aides financières mises en place par l’État.

Qui peut faire des travaux de géothermie ?

Avant toute chose, si vous songez à faire des travaux de géothermie sur votre terrain, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si la zone dans laquelle vous vous situez nécessite une autorisation. De plus, si un forage de plus de 10 mètres est envisagé, il vous faut remplir une déclaration auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Afin de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez vous tourner vers un artisan spécialisé en géothermie. S’il possède la qualification RGE, qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement, cela vous accorde le droit à des aides de la part de l’État. La certification Qualiforage est également un gage de professionnalisme et vous offre la garantie d’un travail, d’un matériel et d’une pose de qualité. Plusieurs prestations sont incluses dans la charte, notamment le suivi du dossier ainsi que des informations supplémentaires sur les diverses aides financières. L’artisan en géothermie peut aussi vous proposer un contrat d’entretien, lui permettant ainsi de réaliser les éventuelles opérations de maintenance. Il est également indispensable de faire appel à un professionnel pour choisir quel captage mettre en place selon la surface de votre terrain ou la nature de votre sol :

  • Le captage horizontal, qui est le plus courant ;
  • Le captage vertical, parfait pour les petites surfaces ;
  • Le captage d’eau sur nappe phréatique.

Combien coûtent les travaux de géothermie ?

Les prix des travaux de géothermie varient selon plusieurs facteurs, notamment :

  • La surface de votre habitation ;
  • La nature du terrain : s’il est très rocheux, le forage sera difficile ;
  • Le modèle de pompe à chaleur et les accessoires complémentaires ;
  • Le type de captage : horizontal ou vertical ;
  • La méthode utilisée : le terrassement ou le forage ;
  • L’installation d’un plancher chauffant, d’un ballon d’eau chaude ou de radiateurs.

Vous devez également ajouter l’entretien aux autres postes de dépenses, qui doit être effectué une fois par an. À terme, les travaux de géothermie vous permettent de réaliser d’impressionnantes économies d’énergie dans le temps. De plus, plusieurs aides financières ont été mises en place dans le but d’alléger le prix de la géothermie. Puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable et écologique, le Gouvernement récompense les personnes qui optent pour cette solution de chauffage. Pour profiter de ces aides, votre habitation doit avoir été construite depuis au moins deux ans, et vous devez obligatoirement faire appel à un artisan en géothermie qualifié RGE pour vos travaux. Demandez votre devis ! Vous aurez alors la possibilité de bénéficier :

  • D’une TVA réduite à 5,5 % ;
  • D’un crédit d’impôt de 30 % ;
  • D’un prêt à taux zéro pour le financement de vos travaux ;
  • D’une subvention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ;
  • D’une éventuelle subvention départementale ou régionale.

Les fournisseurs d’énergie peuvent aussi accorder des financements pour certains projets, n’hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès d’eux.

FAQ sur la géothermie

Les principes de la géothermie suscitent une curiosité grandissante comme moyen de capitaux renouvelables. Cette section abordera plusieurs aspects de la géothermie, en particulier en relation avec les professionnels compétents, ses avantages, sa rentabilité, son installation, son entretien et le type de chauffage utilisé.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Pour rappel, la géothermie est une source d'énergie renouvelable qui tire parti de la chaleur géothermique contenue dans le sous-sol de la Terre. Cette chaleur peut être captée par forages ou sondes géothermiques et être utilisée pour chauffer des bâtiments ou produire de l'électricité. Il existe différents types de géothermie, exploitée à diverses profondeurs, dont les pompes à chaleur géothermiques (PAC) sont les plus couramment utilisées dans les habitations.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

La géothermie présente une multitude d'avantages :

  • Elle fournit une énergie renouvelable et quasiment inépuisable, puisqu'elle tire parti de la chaleur de la terre.
  • Elle favorise les économies d'énergie et réduit les émissions de CO2.
  • Elle assure un chauffage et une production d'eau chaude sanitaire performants et réguliers, peu dépendants des aléas climatiques.
Nous vous encourageons à faire appel à une entreprise géothermie du réseau Plus que PRO pour bénéficier de ces avantages.

Quel artisan pour faire des travaux de géothermie ?

Pour réaliser des travaux de géothermie, il est recommandé de faire appel à un installateur spécialisé qui maîtrise le dimensionnement, le choix et l'installation des équipements nécessaires (source de chaleur, système de chauffage, etc.). Les entreprises géothermie certifiées du réseau Plus que PRO assurent un travail de qualité, validée par des avis clients contrôlés.

Quelle est la rentabilité de la géothermie ?

La géothermie est un investissement rentable à moyen et long terme. Si l'investissement initial peut être conséquent, la géothermie permet de réaliser de substantielles économies d'énergie, réduisant significativement votre facture énergétique. En fonction des systèmes et des aides financières disponibles, le retour sur investissement varie généralement entre 5 et 15 ans.

Comment installer la géothermie chez soi ?

L'installation d'un système géothermique requiert le recours à un installateur professionnel. Tout commence par une étude du terrain et du bâtiment pour déterminer le type de pompe à chaleur à installer et le captage le plus approprié (horizontal ou vertical). On procède ensuite au terrassement pour la pose des sondes ou capteurs, puis à l'installation du système de chauffage et de la pompe à chaleur. Les entreprises géothermie certifiées du réseau Plus que PRO vous garantissent une installation de qualité.

Quel entretien pour la géothermie ?

Les systèmes de géothermie nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement et leur longévité. Cela passe par un contrôle annuel de la PAC et du circuit de chauffage, le remplacement des filtres et la vérification de l'isolation. Les professionnels du réseau Plus que PRO peuvent vous assurer un service d'entretien irréprochable.

Quel type de chauffage est utilisé avec la géothermie ?

Avec la géothermie, différents types de systèmes de chauffage peuvent être utilisés. Les plus courants sont le plancher chauffant, les radiateurs basse température, mais aussi les systèmes de production d'eau chaude sanitaire. Le choix dépend des caractéristiques de votre habitation et de vos besoins en confort thermique.