Industrie

L’industrie est un domaine qui regroupe énormément de secteurs d’activité différents. Vous êtes un particulier qui a besoin d’un service spécifique ? Ou peut-être un professionnel à la recherche d’un matériel industriel ? Dans les deux cas, cet article vous apportera des informations supplémentaires à ce sujet.

Qu’est-ce que l’industrie ?

Une entreprise spécialisée dans l’industrie, à la différence d’une entreprise commerciale, a pour rôle principal de produire des biens. L’industrie est présente dans de nombreux secteurs d’activité tels que :

  • La construction spatiale ;
  • La construction aéronautique ;
  • La construction navale ;
  • La construction ferroviaire ;
  • L’automobile ;
  • Les pièces mécaniques ;
  • La défense ;
  • La métallurgie ;
  • Le numérique ;
  • L’énergie.

Une société dans l’industrie propose, assez souvent, des prestations supplémentaires à la production, telles que de la maintenance sur vos machines et vos outils, et même parfois de la formation. Au sein d’une telle entreprise, qu’elle soit de petite taille, ou plus importante, se trouvent différents acteurs, répartis dans de nombreux départements qui permettent son bon fonctionnement. Ainsi, on retrouve la plupart du temps une direction générale, un service dédié à la qualité et à la sécurité, un service marketing et communication, un pôle production, un pôle environnement, un service commercial, un service pour la recherche, un autre pour les achats ainsi que celui consacré aux ressources humaines. Ces différentes activités regroupent l’ensemble des acteurs de l’entreprise en industrie, notamment les salariés, les fournisseurs et les actionnaires. Ce sont eux qui permettent d’élaborer de nouveaux produits et services. Le processus comprend de multiples étapes depuis la phase de recherche jusqu’à celle de la commercialisation, en passant par la conception, la préparation, la production, l’installation ainsi que l’organisation et la gestion. L’industrie est donc un secteur très vaste, en plein développement, et qui rassemble des compétences variées.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

ECHAMAT KERNST  - SAINT PIERRE (67140)
8.3/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
porte de chantier Pantin 93
Commande livrée en temps et en heure
Informations et suggestions
Étoile PqP 8/10
Réactivité de la société
Étoile PqP 8/10
Propreté de l’installation
Étoile PqP 8/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix.
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
URMATT FLEXIBLES  - URMATT (67280)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
ACHAT TUYAU SPIRAL ET PISTOLET PNEUMATIQUE LACME
Pour un artisan confirmé comme moi, les produits Urmatt sont au top. Qualité et prix sont tjs là.
Accueil général
Étoile PqP 10/10
Variété des gammes
Étoile PqP 10/10
Matériaux utilisés
Étoile PqP 10/10
Conseils d'utilisation
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
MK RAYONNAGE  - La Verpillière (38290)
8.5/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
VENTE MONTAGE PALETTIER
Très bon accueil, très réactif et de bon conseil.
Accueil général
Étoile PqP 9/10
Variété des gammes
Étoile PqP 8/10
Matériaux utilisés
Étoile PqP 8/10
Conseils d'utilisation
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 8/10
LE MARGEUR AUTOMATIQUE  - Chelles (77500)
9.3/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Vente de bobines de spirales et dépannage sur machine Rilecart LAGNY SUR MARNE
Satisfait des prestations
Accueil ge?ne?ral
Étoile PqP 10/10
Aide au choix & conseil
Étoile PqP 9/10
Qualite? & diversité produits
Étoile PqP 9/10
Qualite?
Étoile PqP 9/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Quels sont les différents types d’industrie ?

Le domaine de l’industrie peut se diviser en trois secteurs d’activités industriels. Tout d’abord, on retrouve le secteur primaire qui englobe les industries dites extractives, c’est-à-dire l’exploitation des ressources naturelles et la production de matières premières non transformées. Une entreprise spécialisée dans l’industrie nucléaire et dans l’énergie, qui produit notre électricité par exemple, fait partie de cette catégorie. L’agriculture, la pêche et l’exploitation forestière sont aussi des activités appartenant au secteur industriel primaire.  Vient ensuite le secteur secondaire, avec les industries manufacturières. Elles concernent les industries de transformation des biens consommables et de consommation, telles que l’industrie agroalimentaire, les industries de textile et de chaussures, de produits chimiques ou pharmaceutiques, de construction, d’artisanat ainsi que de papier et de bois. Ce secteur regroupe également la production métallurgique et métallique comme l’industrie automobile, aéronautique, les équipements industriels, les produits électroniques, ou encore les meubles. Enfin, les industries manufacturières peuvent aussi prendre en charge l’installation et la maintenance de divers outils et machines. Pour terminer, le secteur tertiaire comprend l’industrie des services. Les activités concernées sont celles qui ne font pas partie des deux autres secteurs industriels. Il peut donc s’agir de la grande distribution, du tourisme, de l’éducation, de l’administration, des transports, des services aux particuliers comme aux entreprises, des banques et assurances, des loisirs ou bien encore de l’entretien.

Pourquoi faire appel à une entreprise dans l’industrie ?

Vous l’avez probablement compris, l’industrie est présente partout autour de vous. Elle intervient dans des domaines d’activités variés, ce qui implique que vous ayez certainement besoin de faire appel à une société de l’industrie à un moment ou à un autre. En tant que particulier ou professionnel, vous pourrez bénéficier du savoir-faire de spécialistes en rayonnage, en outillage, en tuyauterie ou en chaudronnerie industrielle par exemple. Certaines industries sont capables de vous fournir en équipements de protection individuelle ainsi qu’en produits d’entretien pour votre entreprise. La maintenance fait aussi partie de leurs nombreuses compétences, qu’elle soit d’ordre mécanique, hydraulique ou simplement préventive. La qualité du service en industrie est primordiale. C’est pourquoi les professionnels à qui vous souhaitez confier votre demande se chargeront de la réaliser avec beaucoup de sérieux et de rigueur. La grande majorité des sociétés industrielles vous permettent de bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet, en vous promulguant des conseils personnalisés. De plus, déléguer certaines tâches à une équipe d’experts vous permet d’éviter de perdre du temps sur un problème que vous ne maîtrisez pas forcément. Ils sont également équipés de machines et outils spécifiques que vous n’avez alors pas à louer ou acheter. Chaque acteur d’une entreprise d’industrie a un rôle à jouer dans la satisfaction de vos besoins, du commercial au technicien. Le service après-vente est également là pour mettre en place d’éventuelles réparations et apporter les solutions les plus adaptées à votre demande.

Quels sont les prix pratiqués dans le domaine de l’industrie ?

Le prix d’un service dans l’industrie est fixé selon de nombreux critères. Parmi eux, on retrouve :

  • Le type de prestation souhaité : dépannage, installation, maintenance, assistance, etc. ;
  • Le taux horaire dans le cas d’une intervention d’un technicien ;
  • Les éventuels frais de déplacement ;
  • Les contraintes techniques ou logistiques ;
  • Le coût lié à l’utilisation de certains matériels spécifiques ;
  • Le type de produits vendus : rayonnage, outillage industriel, produits d’entretien, équipements de protection individuelle, etc.

Si vous faites appel à une société spécialisée dans la tuyauterie industrielle, le prix peut varier en fonction de la longueur des conduits à installer, du choix du matériau ou du potentiel remplacement de l’ancienne tuyauterie par exemple. Vous souhaitez acquérir du matériel industriel pour effectuer vous-même vos travaux ? Le plus intéressant sera alors de passer par une entreprise de l’industrie qui propose un service de location ou de vente d’occasion. Vous réaliserez ainsi de belles économies sur le prix de vos outils. En conclusion, il est difficile de vous apporter des éléments de réponse précis concernant les prix dans l’industrie. Comme nous l’avons vu précédemment, ce domaine regroupe une multitude d’activités et de corps de métiers différents. Ainsi, pour que vous puissiez déterminer un budget par rapport à votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs sociétés industrielles et à demander d’établir un devis. Vous pourrez alors vous tourner vers celle qui correspond le mieux à ce que vous recherchez en termes de prix.