Maçonnerie

La maçonnerie est un secteur-clé du bâtiment qui s’avère tout aussi utile pour construire une maison que pour des travaux de rénovation, d’extension ou d’agrandissement. De même, la maçonnerie peut également être employée pour des aménagements paysagers. Pour dénicher le meilleur maçon à proximité de votre domicile et au sérieux reconnu, vous êtes au bon endroit ! Nous trouvons pour vous l’entreprise de maçonnerie répondant à votre budget, à vos besoins et à votre zone d’intervention.

Qu’est-ce que la maçonnerie de construction et de rénovation ?

Généralement, la maçonnerie est associée à d’importants travaux de construction ou de rénovation. Très technique, il s’agit d’un métier qui est parfois considéré comme un art et qui requiert une extrême vigilance. Voilà pourquoi, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel, pour tous vos travaux de construction, d’extension, de démolition ou d’aménagement.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

10/10
AMADIO CONSTRUCTION  - Réguisheim (68890)
Agrandissement d'une maison d'habitation à Munchhouse et création d'un garage
Entièrement satisfait des prestations. Nous validons et recommandons cette entreprise.
9/10
CREA TP  - SAINT LOUIS (68300)
aménagement extérieur pavage bordure caniveau palissades schlierbach 68
Victime de leur succès , le temps d’attente entre le devis et les débits des travaux est de 10 mois …
10/10
MONSIEUR DANY GROSS  - Russ (67130)
Pose regard de route canalisations eau pluviale et gravillons 67190 HEILIGENBERG
Entreprise très sérieuse, travail soigné et rapide.
10/10
ENGIN & FILS  - Blotzheim (68730)
Réalisation d'une dalle béton, pose de couvertine sur muret à village neuf
Une très belle surprise la rencontre de Monsieur Engin. Un travail professionnel et un chef d'entreprise à l'écoute pour toutes éventualités pendant le déroulement du projet. Ouvriers très agréables et respectueux!

S’il est primordial de faire appel à une entreprise qualifiée, c’est tout simplement parce que la maçonnerie est le socle de tout le bâtiment. C’est elle qui supporte le second œuvre et qui se porte garante de la durabilité de votre logement. Autrement dit, ne vous laissez pas avoir par les prestations trop alléchantes et privilégiez la fiabilité.

En matière de construction ou de rénovation, le maçon est un artisan qui est amené à réaliser de nombreuses tâches différentes. Il doit parfois démolir des murs avant de remonter d’autres cloisons. Il doit être capable de percer un mur sans que le bâtiment ne s’effondre. Lorsqu’il part de zéro et qu’il construit un bâtiment tout entier, il doit être en mesure d’étudier sérieusement le terrain afin de bâtir des fondations solides et stables. Dès lors, son savoir-faire est une arme indispensable pour que toutes les autres étapes du chantier se déroulent convenablement.

De même, la rénovation requiert aussi une profonde expérience et une certaine technique. Différentes analyses préalables du bâtiment sont nécessaires et tous les travaux ne peuvent pas systématiquement être réalisés. D’ailleurs, bon nombre d’artisans en maçonnerie s’accordent à dire qu’il est souvent plus compliqué de rénover que de construire. Bien entendu, tout dépend aussi de l’étendue du chantier. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, mieux vaut avoir l’avis d’un professionnel.

Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?

Notez de même que la maçonnerie ne concerne pas que la construction et la rénovation de bâtiments. Une spécificité concerne également les aménagements extérieurs. Dans ce cas, on parle de maçonnerie paysagère. Si cela peut sembler plus simple de prime abord, détrompez-vous : la maçonnerie paysagère ne s’adresse qu’à des maçons confirmés et très qualifiés. En effet, en la matière, la maçonnerie est soumise à rude épreuve. Lorsqu’il s’agit par exemple de bâtir une dalle extérieure, comme pour une terrasse, le maçon doit exécuter son travail de façon à ce que sa maçonnerie soit résistante aux contraintes climatiques. De même, il peut être amené à construire une montée d’escalier, à mettre en valeur une partie d’un jardin ou une entrée de maison, à construire une cour ou un muret… En termes d’aménagement paysager, les constructions envisageables sont très nombreuses et variées. À ce titre, certaines entreprises sont carrément spécialisées dans la maçonnerie paysagère !

Le maçon paysagiste doit avoir d’autres compétences qu’un artisan maçon dit « standard ». Il doit généralement avoir des notions complémentaires en matière d’arrosage, de pose de revêtement de sol extérieur, d’éclairage, de drainage ou de terrassement.

Comment choisir votre maçon ?

Vous l’aurez compris, les travaux de maçonnerie peuvent concerner des éléments de gros œuvre ou de second œuvre comme des aménagements paysagers. Cependant, pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, votre maçon ne doit pas être choisi au hasard. La maçonnerie est un secteur hautement technique, qui ne s’improvise pas. Demandez votre devis de maçonnerie dès maintenant.

À qui faire appel pour vos travaux de maçonnerie ?

Lorsqu’il s’agit de faire appel à une entreprise de maçonnerie, mieux vaut être vigilant quant aux qualifications, aux certifications et à l’expertise des artisans qui interviendront sur le chantier.

Votre professionnel du bâtiment doit être capable de vous conseiller sur les matériaux et de vous dire pour quelles raisons il privilégie un type de matériel plutôt qu’un autre. De même, il doit être en mesure d’effectuer plusieurs travaux différents, qu’il s’agisse de construire un mur comme de réaliser une ouverture dans un mur porteur ou de vous confectionner la terrasse de vos rêves !

Pour vous assurer de son sérieux, n’hésitez pas à demander à votre artisan en maçonnerie des exemples de prestations qu’il a préalablement faites sur des chantiers terminés. Il n’y a pas meilleur moyen de s’assurer du sérieux de son travail et de sa qualité. Au passage, pensez également à bien vérifier qu’il soit couvert par des assurances obligatoires.

Quels sont les principaux outils utilisés en maçonnerie ?

Lors de son intervention, le maçon est amené à utiliser de nombreux outils différents. Ces derniers peuvent servir à réaliser : 

  • Du traçage : auquel cas il utilise un mètre ruban, une équerre de maçon, un cordeau à tracer… ;
  • De la démolition : au marteau-piqueur, au perforateur, à la massette, à la meuleuse… ;
  • Du ferraillage : à la cisaille, à la pince à ferrailler, à la cintreuse… ;
  • Du coffrage : avec des serre-joints, une scie circulaire ou égoïne, un marteau de coffrage… ;
  • Du contrôle : grâce au fil à plomb, au laser ou au niveau à bulle.

Bien entendu, cette liste d’outils est loin d’être exhaustive et votre entreprise de maçonnerie sera sans doute amenée à utiliser tout un tas d’autres équipements pour construire son béton ou encore préparer ses enduits.

Votre entreprise de maçonnerie a-t-elle une certification ?

Pour garantir le sérieux des entreprises de maçonnerie, il existe des certifications délivrées par des organismes indépendants. N’hésitez pas à vous tourner vers votre maçon s’il possède une qualification technique particulière. Demandez-lui la preuve de ce qu’il avance. Assurez-vous également qu’il dispose de suffisamment de moyens humains et financiers pour mener à bien votre chantier.

Le site Plus que Pro est un portail dédié aux meilleures entreprises de France dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et du BTP. Ainsi, nous sommes un gage de qualité et nous vous garantissons le choix d’une entreprise de maçonnerie compétente. En l’occurrence, toutes les entreprises présentes sur notre site répondent à divers critères et la qualité est vérifiée sur chacune d’entre elles. Pour vos travaux de rénovation, de construction ou paysagers, faites confiance à nos maçons !