Maître d'oeuvre

Que vous souhaitiez réaliser une rénovation ou une extension de maison, il peut être judicieux de faire appel à un maître d’œuvre. Ce spécialiste des travaux est un coordinateur entre tous les autres artisans et les différents corps de métiers susceptibles d’intervenir sur le chantier. Qui plus est, il est aussi le garant d’une construction dans le respect des règles et des normes en vigueur.

Quel est le rôle de l’artisan maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est un professionnel qui coordonne l’ensemble des artisans sur un chantier et qui connaît sur le bout des doigts les produits du bâtiment et leurs applications. Ainsi, lorsque vous avez un projet de construction ou de rénovation, il doit être capable de vous proposer différentes solutions envisageables.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

LESTINGI BATIMENT  - TRUCHTERSHEIM (67370)
9.8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Aménagement du sous-sol LAMPERTHEIM
M. Lestingi est un entrepreneur sérieux qui prend à cœur de satisfaire ses clients . Il a l'expérience et les compétences qui conviennent ainsi que le personnel et le matériel nécessaires
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 9/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
ARCADE SAS  - LE BAN SAINT MARTIN (57050)
9.3/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Construction maison neuve sur la commune de THIONVILLE
Nous avons construit en maîtrise d’ouvrage notre maison sur Thionville avec la société Arcade. La société Arcade travaille avec des artisans de qualité, consciencieux et soigneux. Elle est toujours à l’écoute et disponible. L’entreprise conseille et est force de proposition ou des alternatives afin de réaliser à bien notre projet. Une de ces forces indéniable est sa connaissance technique. De par ces atouts, nous avons pu réaliser la maison que nous souhaitions (sur base des plans travaillés avec notre architecte) avec une finition haut de gamme.
Ecoute et accueil
Étoile PqP 10/10
Présentation des étapes
Étoile PqP 9/10
Création du projet
Étoile PqP 9/10
Accompagnement / Tenue des engagements
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité fournie / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
CAP CONSTRUCTIONS  - Valdahon (25800)
9/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Travaux d'aménagement sous sol, création chambre salle d'eau et atelier -Villers
Bon accompagnement et gestion des différents intervenants
Ecoute et accueil
Étoile PqP 9/10
Présentation des étapes
Étoile PqP 9/10
Création du projet
Étoile PqP 5/10
Accompagnement / Tenue des engagements
Étoile PqP 7/10
Rapport qualité fournie / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
NOMADE  - MAGSTATT LE BAS (68510)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Rénovation d'une maison à Kembs et extension en bois pour chambre bureau sdb.
J’ai déjà construit plusieurs fois et jamais je n’ai été aussi satisfaite. Du très haut niveau de performance. Une solution à tout. Une connaissance technique incroyable.Des délais toujours respectés. Une disponibilité sans faille. Merci NOMADE
Ecoute et accueil
Étoile PqP 10/10
Présentation des étapes
Étoile PqP 10/10
Création du projet
Étoile PqP 10/10
Accompagnement / Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité fournie / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Avec son réseau d’artisans, le maître d’œuvre est un précieux allié. Il vous permet de vous entourer de professionnels compétents, qui s’assureront de vous livrer votre chantier dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Selon vos besoins, le maître d’œuvre peut être amené à collaborer avec de nombreux corps de métiers différents, y compris avec un décorateur ou un architecte d’intérieur. Dès lors, il a pour rôle de planifier toutes les commandes et les différentes interventions de professionnels, afin de limiter les arrêts de chantier. Demandez votre devis maintenant !

De manière générale, les principales missions du maître d’œuvre sont les suivantes : 

  • Il définit les travaux à faire avec son client et veille au bon déroulement des différentes tâches à exécuter ;
  • Il s’occupe du suivi de chantier à la place de son client et le tient informé à la fin de chaque étape ;
  • Il fait intervenir les différents artisans sur le chantier aux moments opportuns et s’assure du bon approvisionnement des matériaux pour que le travail s’exécute sans coupure et sans tension ;
  • Il surveille chaque étape du chantier et évite ainsi les litiges ;
  • Il avertit les voisins en cas de nuisances et protège les parties communes ;
  • Il a l’obligation d’assurer le service après-vente du chantier pendant un an, ce qui correspond à l’obligation légale de parfait achèvement.

Pourquoi s’orienter vers un maître d’œuvre plutôt que vers un architecte ?

Le maître d’œuvre et l’architecte sont parfois amenés à travailler ensemble sur un chantier. Cependant, ils n’ont pas la même mission. Le maître d’œuvre a avant tout le rôle de suivre le chantier sur le plan technique. Il ne touche absolument pas à la structure du bâtiment. En effet, si les travaux nécessitent par exemple de casser un mur porteur, il est obligé de s’adjoindre les services d’un architecte. Ce second intervenant a alors pour rôle d’évaluer les risques, de dessiner les plans et d’engager sa responsabilité professionnelle en cas de problème.

Le maître d’œuvre est un professionnel qui préconise les travaux à effectuer et qui effectue le suivi de chantier. Il peut, à ce titre, réaliser de nombreuses prestations seul (sans architecte), comme casser une cloison non porteuse, rénover de la plomberie ou de l’électricité, faire installer une cuisine équipée ou une salle de bains, etc. De manière générale, il est là pour gérer les problèmes techniques, optimiser au mieux les travaux et rendre les espaces plus ergonomiques. Côté purement esthétique, il peut être amené à se faire accompagner d’un architecte d’intérieur, qui s’occupe quant à lui de choisir le carrelage, d’optimiser l’implantation de la cuisine, de sélectionner la peinture selon la décoration, etc.

Quel est le prix d’un maître d’œuvre et est-ce un investissement rentable ?

L’intervention d’un maître d’œuvre n’est pas gratuite. En revanche, il s’agit aussi d’un excellent moyen de mieux maîtriser son budget global. Il s’agit donc très souvent d’un investissement rentable.

Quel budget pour un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est rémunéré en fonction de sa mission. Il a donc une rémunération variable. Cependant, son prix est généralement calculé selon un pourcentage du montant global des travaux.

Lorsque le maître d’œuvre ne fait que réaliser les plans et le planning d’un chantier, il prend autour de 3 % du tarif global des travaux. En revanche, s’il gère le projet dans son intégralité et qu’il effectue la totalité du suivi du chantier, le pourcentage varie de 8 à 16 % environ.

Comment bien choisir votre maître d’œuvre ?

Pour que l’investissement soit rentable, encore faut-il bien choisir son artisan maître d’œuvre. Pour cela, commencez par lui demander ses attestations d’assurances. Elles sont obligatoires et sont un gage de son sérieux. Au passage, n’hésitez pas à téléphoner aux éventuelles compagnies d’assurances pour vérifier la validité du contrat présenté.

Si l’assurance du maître d’œuvre est très importante, c’est parce qu’elle couvre les malfaçons sur une durée de 10 ans après la fin du chantier. En cas de problème, les travaux sont refaits sans que le client n’ait à débourser le moindre centime.

En parallèle, dites-vous bien que le maître d’œuvre est un interlocuteur que vous aurez à vos côtés pendant l’intégralité du chantier. Autrement dit, mieux vaut que le feeling soit au rendez-vous ! Il s’agit d’un point essentiel pour mener à bien vos travaux, dans les meilleures conditions. 

Privilégiez également un maître d’œuvre ayant de l’expérience et n’hésitez pas à lui demander ses précédentes références. Plus il aura été confronté à des situations différentes et plus il sera capable de s’adapter et de vous apporter des solutions.

Dès le premier rendez-vous, votre maître d’œuvre doit être apte à vous exposer différentes solutions. Il doit pouvoir vous renseigner immédiatement quant à la faisabilité technique de votre projet. En parallèle, il doit aussi pouvoir renseigner le client quant au choix de ses matériaux de construction. 


Vous l’aurez compris, le maître d’œuvre est un allié de choix si vous avez des travaux à réaliser dans un logement, mais que vous n’avez ni le temps ni l’expertise pour contrôler l’intégralité du chantier. Il est le relais entre vous et l’ensemble des artisans et est un excellent coordinateur pour veiller au bon déroulement de vos travaux.