Matériel de construction
À moins d’être un professionnel du bâtiment, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel matériel de construction se tourner. En effet, il existe une multitude de matériaux différents pour rénover votre maison, tant pour le gros œuvre que pour le second œuvre. Qu’il s’agisse du bois, de la brique ou encore du béton, chacun de ces matériaux de construction a ses qualités et ses défauts. Fort heureusement, les professionnels présents sur notre site sont là pour aiguiller vos choix.
Aucune entreprise dans la catégorie " Matériel de construction "
Quel est le matériel de construction dédié au gros œuvre ?
Commençons d’abord par la structure de votre construction. Le gros œuvre désigne le fait de mettre un bâtiment hors d’eau et hors d’air. Autrement dit, il s’agit de toute la partie externe d’une maison, celle qui lui permet de rester solidement en place et de supporter l’ensemble de tous les autres matériaux.
Pour réaliser le gros œuvre, le matériel de construction nécessaire est très vaste. Tout d’abord, il y a les briques et les parpaings. Ces matériaux de construction sont des incontournables et sont la plupart du temps utilisés pour construire ou pour rénover les maisons. Ils sont tous deux disponibles dans une très large variété. En effet, il existe des briques en terre cuite, du béton cellulaire ou encore des briques monomur.
Bien évidemment, qui dit matériel de construction dit aussi maçonnerie. Le béton et le ciment sont des éléments indispensables. Ce sont eux qui servent à couler les fondations et qui assurent la solidité d’un bâtiment dans son ensemble. À cela s’ajoute également l’acier, souvent allié au béton dans les fondations. De même, ce matériel de construction peut être utilisé pour former des armatures solides, via des poutres IPN par exemple.
Très noble et particulièrement à la mode, le bois est très apprécié pour ses capacités isolantes. Il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour réaliser des constructions écologiques.
Côté toiture, l’ardoise et les tuiles sont un composant essentiel des constructions. Néanmoins, le matériel présent sur une toiture ne s’arrête pas là. Il est également nécessaire d’avoir du zinc ou encore du bardeau bitumeux.
Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, le gros œuvre consiste aussi à placer un bâtiment hors d’air. Voilà pourquoi, le verre est important. Il s’agit des menuiseries de la maison et de la mise en place de toutes les ouvertures qui permettront de laisser entrer la lumière et d’avoir une vue sur l’extérieur.
Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires
Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe
Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseauDerniers avis clients controlés Plus que PRO
Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕De quel matériel de construction avez-vous besoin pour le second œuvre ?
Une fois le gros œuvre terminé, il est temps de s’attaquer au second œuvre et à toutes les finitions. Plusieurs artisans peuvent alors intervenir pour contribuer à votre construction ou à votre rénovation. Peintre, plaquiste, électricien, plombier, carreleur… Ils sont nombreux à pouvoir vous guider dans le choix de votre matériel de construction.
En matière de second œuvre, vous aurez avant tout besoin de matériaux isolants. Ces derniers sont nombreux et contribuent à assurer l’isolation thermique et phonique des bâtiments. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix entre la laine de verre, le polystyrène expansé, la laine de roche, etc. Ces matériaux isolants s’installent dans les cloisons et les faux plafonds, qui nécessitent eux-mêmes un autre type de matériel de construction. Pour constituer toutes vos cloisons, il vous faudra par exemple du bois, du placo ou encore de la brique de verre.
La plomberie et l’électricité sont une seconde partie essentielle pour bien vivre dans une maison. Les plombiers et les électriciens utilisent tous deux des fournitures et du matériel de construction spécifique. Ils ont besoin de câbles, de tuyaux en PVC pour réaliser les canalisations ou aussi de cuivre.
Côté revêtements, trois catégories principales se distinguent :
- Les revêtements de sols comme le carrelage, le linoléum, la moquette ou le parquet ;
- Les revêtements muraux, comme la peinture ou le papier peint ;
- Les enduits de façade ou le bardage, qui servent à recouvrir la partie extérieure de la maison, tant pour la décorer que pour la protéger.
Si vous décidez de réaliser vos travaux de rénovation vous-même, prenez le temps de bien sélectionner votre matériel de construction et de vous renseigner auprès des professionnels correspondants. Il en va de la réussite de votre projet !
Quels sont les critères pour bien choisir votre matériel de construction ?
Pour que votre rénovation ou votre construction atteignent les performances envisagées, tant sur le plan esthétique que thermique ou phonique, le choix du matériel de construction utilisé est primordial. Pour faire votre sélection, tâchez de prendre en compte les éléments suivants :
Le prix des matériaux
Il est souvent un indicateur de fiabilité du matériel choisi. Cependant, il est aussi susceptible de faire grimper la facture très vite. Il convient donc de trouver le bon équilibre entre le prix et la qualité.
Le délai
Certains matériaux comme le béton ou la peinture ont besoin d’un certain temps de séchage. Si vous êtes tenus de respecter certains délais, tenez-en compte lors du choix de votre matériel de construction. À titre d’exemple, une maison à ossature bois est plus rapide à construire qu’une maison maçonnée.
L’isolation
Tous les matériaux de construction n’ont pas les mêmes propriétés isolantes. Si vous vous lancez dans d’importants travaux de rénovation, tenez-en compte, afin d’améliorer au mieux les performances de votre logement. Votre facture d’énergie s’en ressentira au même titre que votre confort !
La facilité de mise en œuvre
Certains matériaux sont plus simples à poser que d’autres. De même, il existe du matériel de construction moins lourd ou moins encombrant. La facilité de pose aura forcément un impact sur la durée de votre chantier.
L’entretien
À l’usage, il existe du matériel de construction qui nécessite moins d’entretien que d’autres matériaux. Ainsi, le PVC demande beaucoup moins d’investissement que le bois. Demandez un devis maintenant !
Si vous avez le moindre doute ou besoin d’aide pour tout ou partie de votre chantier, n’hésitez pas à consulter nos professionnels. Ils seront ravis de vous aider à mener à bien votre projet.