Peindre peut sembler facile à première vue, mais il requiert un savoir-faire bien particulier que seul un professionnel peut vous apporter.  Comment bien choisir votre peinture selon l’usage, l’endroit et la décoration intérieure que vous souhaitez ? Pourquoi faire appel à un peintre pour réaliser vos travaux ?

Comment bien choisir votre peinture ? 

Si vous avez déjà fait un tour au rayon peinture d’un magasin de bricolage, vous avez sûrement eu le tournis tant l’offre est variée. Peinture à l’eau ou à l’huile ? Mate, satinée ou brillante ? Comment bien choisir votre peinture ? On vous aide à y voir plus clair. 

Les différents types de peinture 

Avant d’acheter vos pots de peinture, vous devez prendre en compte les critères suivants : 

  • Peinture à l’eau, à l’huile ou naturelle ;
  • Peinture pour intérieur ou extérieur ;
  • L’aspect esthétique : finition et couleur.

Les peintures à l’eau se divisent en trois catégories : acrylique, vinylique et alkyde. Elles sont très peu odorantes, résistantes et lessivables. 

Les peintures à l’huile sont composées d’un solvant organique (essence ou white-spirit). Elles ont l’avantage d’être résistantes et durables dans le temps, mais l’inconvénient de sécher lentement, de s’appliquer plus difficilement et de dégager une forte odeur de solvant. Il existe trois catégories de peinture à l’huile : la glycéro, la polyuréthane (utilisée pour les sols) et l’époxy.

Les peintures naturelles sont de plus en plus plébiscitées grâce à leurs composants d’origine naturelle. Peinture biologique à l’efficacité reconnue, elles respectent la santé et l’environnement tout en étant durables et lavables. Elles peuvent être composées d’argile, d’huile de lin, de chaux, de pigments végétaux (thé, oignon par exemple).

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

Atilla  - INGWILLER (67340)
10/10
Peinture d'une maison à colombage StoPrim Plex et StoColor Jumbosil à Nordhouse
Entreprise de qualité travail soigné équipes Au top

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
BATARD STEPHANE  - Saint Julien de Concelles (44450)
10/10
peinture séjours/entrée
Travail très soigné, intervenant très compétent, sérieux. Chantier toujours propre, grande autonomie, intégration immédiate et correcte des consignes.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
CREPIFRAN  - BISCHWILLER (67240)
10/10
Ravalement des façades d'une maison d'habitation à GRIESHEIM PRES MOLSHEIM
Toutes les équipes ont été professionnelles

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Clerc  - ECHENOZ LA MÉLINE (70000)
8.7/10
Travaux de plâtrerie et de peinture dans une buanderie neuve dans un pavillon
De très bons professionnels et un chantier réalisé dans les délais conformément au devis initial.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 9/10
Conseil
Étoile PqP 8/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 9/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Peinture pour intérieur ou extérieur ? 

Vous ne choisirez pas la même peinture si vous voulez repeindre votre salon ou vos volets. De même pour la peinture intérieure, vous utiliserez une peinture différente pour une pièce humide que pour une pièce de vie. 

Pour votre salle de bain, privilégiez une peinture avec une forte résistance à l’humidité et une protection contre les tâches et les moisissures. Une peinture acrylique satinée sera parfaite. 

Pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, chambre), la peinture acrylique ou naturelle sera un très bon choix. 

Pour votre cuisine, optez pour une peinture lessivable et résistante à la graisse et à l’abrasion. Là encore, l’acrylique « spéciale cuisine » offre un très bon rendu. 

Pour l’extérieur, il existe aujourd’hui des peintures isolantes qui apportent une isolation thermique efficace. Vous devez choisir une peinture extérieure qui résistera aux diverses conditions climatiques et aux UV. Si vous voulez une peinture 100 % écologique, optez pour la peinture à la chaux. Pour les surfaces en métal, achetez une peinture antirouille. 

Comment choisir les finitions et les couleurs ?

Vous aurez le choix entre trois finitions selon le style que vous voulez donner à votre pièce :

  • La peinture mate offre un rendu plus doux pour une atmosphère chaleureuse et cosy. Elle masque toutes les imperfections d’un mur ;
  • La peinture brillante est plus lumineuse. Elle agrandit la pièce, mais elle est intraitable pour mettre en avant les petits défauts de la surface peinte ;
  • La peinture satinée est un mélange des deux précédentes. Elle illumine sans effet miroir ;

À cela s’ajoutent les nombreuses peintures à effet disponibles sur le marché. Si vous voulez une décoration intérieure originale, vous avez de quoi vous faire plaisir : peinture métallisée, sablée, nacrée, pailletée, mouchetée, phosphorescente, effet marbre, effet bois, effet béton, effet tableau noir, magnétique, etc. 

Côté couleur, le choix est encore plus vaste. Pour faire simple, nous vous conseillons de suivre vos goûts et d’être cohérent avec l’ambiance générale de votre lieu de vie. Évitez les couleurs très vives comme le rouge ou l’orange dans une chambre, privilégiez les couleurs claires et douces. Le tout est de bien doser les tons et de ne pas utiliser plus de deux couleurs dans la même pièce. 

Comment peindre ou repeindre une pièce ? 

Bravo, vous avez réussi à choisir la peinture parfaite pour votre projet. Maintenant, passons aux choses sérieuses. Et pour gagner du temps, on vous dit tout sur l’application de votre peinture. 

Préparer la surface à peindre

Le secret d’une surface parfaitement peinte réside dans les étapes de préparation. Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez étudier la surface à peindre. Il faudra ensuite la nettoyer, la traiter et la réparer éventuellement avant de pouvoir commencer à la peindre. Une fois que votre surface est bien propre, lisse et saine, vous pouvez préparer votre pièce (protéger les sols et poser le masking tape autour des zones à peindre) et votre peinture (mélanger manuellement ou avec un mélangeur rotatif). 

Appliquer la peinture

Pinceaux, rouleaux, pistolets à peinture. Vous n’utiliserez pas les mêmes outils selon la surface que vous voulez peindre. La peinture s’applique toujours par zone d’un m². Vous l’appliquerez par bandes verticales de haut en bas et de bas en haut avant de croiser en peignant par bandes horizontales de gauche à droite. La dernière étape consiste à unifier le tout en passant de haut en bas et de bas en haut.  Les bandes doivent se chevaucher à chaque fois. 

Les angles des murs et des plafonds se peignent au fur et à mesure à l’aide d’une brosse à rechampir.

Selon la peinture utilisée, le temps de séchage sera plus ou moins long. Pensez à bien aérer la pièce pendant et après les travaux de peinture. 

Peindre une surface extérieure

Pour peindre une surface extérieure, les étapes sont les mêmes :

  • Enlever toute la peinture écaillée ;
  • Laver et traiter le support en cas de moisissures ;
  • Reboucher les fissures éventuelles en appliquant un mastic d’étanchéité ;
  • Appliquer un fixateur adapté et laisser sécher ;
  • Peindre sur un support sec et propre en appliquant une sous-couche puis deux couches de finition.

Astuce de pro : évitez de peindre en plein soleil ou lorsqu’il fait trop humide.

Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ? 

Peindre ou repeindre une pièce soi-même est envisageable si vous achetez les bons matériaux et les bons outils. Cependant, si vous voulez avoir l’esprit tranquille pour un coût relativement abordable, faire appel à un peintre professionnel reste une des meilleures options. Les travaux de peinture entraînent quelques contraintes (pénibilité des travaux, sécurité si vous peignez en hauteur, temps et organisation des travaux) qu’un professionnel pourra vous éviter. 

Rôle et tarif d’un peintre en bâtiment 

Il intervient lorsque le chantier de gros œuvre est terminé. Il assure l’application de la peinture des murs, plafonds et autres surfaces selon vos besoins. Il peut aussi vous conseiller dans le choix des différents types de peinture. Les peintres en bâtiment sont souvent regroupés dans le Groupement des professionnels peinture finition (GPPF) et dans la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Vous trouverez une liste exhaustive de professionnels par région. Le réseau Plus que Pro vous permet également de trouver des artisans-peintres près de chez vous selon les recommandations des clients. Un artisan-peintre pourra vous facturer les travaux au m² ou à l’heure. 

Tarif des différents types de peinture

Le tarif dépendra du support à peindre, de son état général, du type de peinture utilisée et du nombre de couches à appliquer. Pour avoir une idée plus précise de votre enveloppe budgétaire, nous vous conseillons de faire réaliser au moins deux devis différents par des professionnels de renom, dont les coordonnées sont disponibles sur notre site Plus que Pro.