Plâtrerie
Les travaux de plâtrerie regroupent une multitude d’interventions possibles. Que vous ayez besoin de refaire un plafond, d’ajouter une cloison dans une pièce ou d’aménager un grenier, vous aurez recours à un plâtrier-plaquiste. Il est en mesure de réaliser tous ces travaux. Il pourra également vous proposer de la plâtrerie décorative, qui peut apporter une touche unique à votre intérieur.
Les meilleures entreprises de " Plâtrerie " en France
entreprise jaegli
clerc
plâtrerie recchiuto & fils
gauthier paul et julien (sarl)
plafond guidon
sarl filipe duarte
can isolation
entreprise de platrerie bauer albert
alsa-plac
m.e.m
md renov'
decor home
sarl t m b
rbo realisations
passiflora
cl construction amenagement
isodeco
pose et renov
a2so trentini
Ils viennent de nous rejoindre
mn renovation
bergmann elec et plusch
bottoni platrerie
accrelec
fromager isolation
sarl tcpi
mspm
agnesina menuiserie agencement
Qu’est-ce que les travaux de plâtrerie ?
On trouve des travaux de plâtrerie aussi bien dans la construction d’une maison neuve, dans des travaux de rénovation ou dans l’aménagement intérieur. Le plâtre est très utilisé dans l’habitat, car c’est un matériau qui offre beaucoup de possibilités et un très bon confort. Le coût varie en fonction de la nature des travaux à effectuer et de leur ampleur. C’est un plâtrier qui va réaliser ce type d’aménagement. Il pourra monter des cloisons, réaliser un plafond, isoler et aménager des combles, créer des voûtes et toute sorte d’alternatives aux meubles.
La pose de cloison en placo plâtre
Le plus souvent, c’est un plaquiste-plâtrier qui effectue tous les travaux de pose de cloisons en placo plâtre. Ce type de matériaux offre de larges possibilités. Il se pose assez facilement et rapidement, même si cela demande tout de même l’intervention d’un professionnel. Les cloisons reposent sur une structure en métal avec un système de rails. Le placo pâtre s’avère performant en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. On l’associe à des matériaux comme le polystyrène expansé pour une isolation renforcée. La création d'ouvertures est simplifiée, car sa découpe ne requiert pas de gros travaux.
De plus, le placo plâtre possède l’avantage d’être un matériau sain qui respecte l’environnement. Il bénéficie de la norme HQE qui veille à :
- Limiter la consommation énergétique ;
- Protéger les ressources naturelles ;
- Maîtriser les émissions à effet de serre.
Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires
Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe
Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseauDerniers avis clients controlés Plus que PRO
Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕La pose de faux plafonds
Les faux plafonds en plâtre offrent une finition parfaite puisque vous ne trouverez aucune irrégularité. Votre plafond restera totalement lisse. D’ailleurs, on utilise parfois des plaques de plâtre pour camoufler un vieux plafond très abîmé. Le plafond en plâtre peut se présenter sous la forme de panneaux (comme les cloisons) ou de dalles. Il reste pratique pour diminuer la hauteur sous-plafond. Toutes les gaines techniques y seront dissimulées. L’armature, comme pour des cloisons, est constituée de rails de métal.
Nous vous conseillons de ne pas vous lancer seul dans ce type de travaux. Cela nécessite beaucoup d’expertise, des outils appropriés et surtout, vous pourriez risquer la chute.
Isolation et doublage des cloisons
On peut être amené à doubler une cloison. L’opération consiste à venir poser une cloison en plâtre contre un mur existant. C’est ce que l’on appelle une contre-cloison. Ainsi, on renforcera l’efficacité acoustique et thermique. Attention à toujours laisser un espace entre le mur d’origine et la cloison afin que l’air circule. Cela limitera l’humidité et évitera de voir apparaître des taches de moisissure. Il existe 2 types de carreaux de plâtre pour ce genre d’opération :
- Le carreau de plâtre monobloc ;
- Le carreau de plâtre alvéolé.
Le carreau de plâtre alvéolé reste un isolant supérieur au monobloc. De même en ce qui concerne le doublage, la laine de verre offre de meilleures performances que le polystyrène expansé.
Aménagement de combles
Avez-vous déjà pensé à aménager vos combles ? C’est un excellent moyen de créer un espace de vie supplémentaire. De cette façon, vous allez également améliorer l’isolation thermique de toute la maison, car la déperdition de chaleur sera moindre. Les travaux de plâtrerie sont vraiment idéals pour aménager un grenier. Rencontrez un plâtrier-plaquiste qui saura vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Le professionnel va effectuer la pose de cloisons et de plafond selon l’agencement que vous souhaitez. Il va s’occuper de la bonne isolation de vos combles. Il pourra également créer des fenêtres de toit si cela s’avère nécessaire. Si vous avez besoin de rangements, demandez à réaliser des placards. Grâce au plâtre, de nombreux aménagements sont possibles.
Créer des voûtes en plâtre
Vous avez envie d’apporter un aspect rustique en votre intérieur sans y dépenser des fortunes. Et pourquoi ne pas créer un faux plafond voûté dans vos couloirs ? Le plâtrier pourra vous proposer ce type de prestations. Il faudra remplacer votre plafond rectiligne par une structure circulaire. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des panneaux de placo plâtre qui pourront être découpés facilement selon la forme que vous souhaitez. Les finitions se réaliseront à l’aide de stuc pour offrir une belle esthétique.
Créer du mobilier en plâtre
Le placo-plâtre permet toute sorte d’aménagements dans une maison. Si vous n’aimez pas les pièces chargées en meubles, mais que vous avez tout de même besoin de rangements, c’est certainement la solution idéale. De plus, avec le placo-plâtre, vous pouvez ensuite le décorer comme bon vous semble que ce soit avec de la peinture de couleur pour créer du contraste, de la tapisserie ou du crépi. On peut l’adapter facilement à tous les styles. Voici quelques idées de fabrications de mobilier en plâtre pour toutes les pièces de votre maison :
- Des placards ;
- Des niches ;
- Des étagères ;
- Des colonnes ;
- Une bibliothèque.
La plâtrerie décorative
La plâtrerie décorative permet toutes les fantaisies et apporte du cachet à votre intérieur. Il existe 2 matières exploitées dans la plâtrerie décorative.
- Le stuc qui se compose de chaux aérienne. C’est un enduit qui s’applique en plusieurs couches. Il sert à la réalisation des revêtements qui imitent le marbre, la pierre, la brique, etc.
- Le staff s’utilise pour créer des moulures, des corniches et toutes les décorations de plafond. C’est une matière qui se constitue de fibres, d’eau et de plâtre.
Vous l’aurez compris, la plâtrerie s’avère une spécialité très complète qui offre de multiples possibilités. Prenez contact avec un professionnel qui pourra concrétiser vos envies de rénovations ou de créations. Il pourra effectuer un devis dont le montant variera selon vos demandes et l’ampleur des travaux.