Portails
Besoin de faire installer un portail ou de changer le vôtre ? Le portail étant l’un des premiers éléments que l’on voit en arrivant chez quelqu’un, plusieurs critères sont à prendre en compte avant sa mise en place. Quel matériau préférez-vous ? Voulez-vous un portail automatique ? Quelle sera sa forme ? Autant de questions qui nécessitent un peu de réflexion.
Les meilleures entreprises de " Portails " en France
maison veyret
atlantique ouvertures
ewal stores
galbe
tino' trans fermetures
fabriplast menuiseries
adour pvc
cuinet aménagement exterieur
ets panieri et fils
metzger
menuiseries presqu'ile decor
dns fenetres
g.g.m (eurl)
a.f.c (automatismes fermetures contrôlées)
emb-emebat
avenir fermetures
fermolor saint-dizier - sg fermetures
mikael air
fermolor saint-dié-des-vosges - isolations fenetres
Ils viennent de nous rejoindre
helmbacher pierre aluminium
art deco fenetres
ligeron fermetures
frp
fen azur
rs inox
entreprise fleuret sarl
agencement menuiserie lambert
Trouvez une entreprise de "Portails" par région
Trouvez une entreprise par ville dans la catégorie "Portails"
Quel type d’ouverture choisir pour son portail ?
Commençons par le type d’ouverture du portail. Il en existe deux et c’est souvent la configuration de votre terrain qui va déterminer votre choix.
Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires
Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe
Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseauDerniers avis clients controlés Plus que PRO
Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Portail à battants
Le portail à battant reste le plus courant. Il se compose de deux vantaux que l’on pousse à l’intérieur ou à l’extérieur. On privilégie l’ouverture vers l’intérieur pour éviter une gêne éventuelle sur la voie publique. Mais si le passage de l’entrée n’avère pas assez large, peut-être qu’il n’est pas possible de faire autrement. L’ouverture se fait à 90° ou 180°. Si votre terrain est en pente, nous vous conseillons d’opter pour un portail coulissant, car un portail à battants nécessiterait des travaux supplémentaires de relevage.
Portail coulissant
Le portail coulissant s’ouvre latéralement sur la droite ou sur la gauche par un système de rail. Il se compose d’un vantail unique. L’intérêt principal avec ce genre de portail reste le gain de place indéniable. En revanche, son installation est possible seulement si l’espace pour faire coulisser le vantail demeure suffisant. Si ce n’est pas le cas, il faudra forcément opter pour un portail à battants.
Vers quel matériau se tourner pour son portail ?
On trouve plusieurs types de matériaux qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Le portail en bois
Le bois constitue un matériau résistant qui apporte une touche de naturel, de chaleur et d’authenticité. Privilégiez les essences comme le Douglas, le Mélèze ou le Red Cedar qui supportent bien les intempéries. S’il s’agit d’une autre essence de bois, il faudra effectuer un traitement fongicide et insecticide. Le bois a besoin d’un entretien régulier.
Le portail en PVC
Le portail en PVC reste la solution la plus économique. Ils sont légers et très faciles d’entretien. Comme ils sont peu résistants aux chocs, il est possible de les renforcer avec une armature en aluminium. Cependant, ils vieillissent assez mal, car la couleur a tendance à ternir avec le temps.
Le portail en acier
Le portail en acier est esthétiquement plus moderne. Il en existe avec des motifs très design qui peuvent s’accorder avec une maison de style contemporain. Mais selon les ornements choisis, il peut très bien avoir un caractère traditionnel. C’est un matériau très robuste. Il faudra en revanche penser à le traiter contre la rouille.
Le portail en aluminium
Le portail en aluminium est un excellent choix. Il offre une esthétique raffinée et résolument moderne. L’aluminium est inoxydable et inaltérable, il n’a donc pas besoin d’entretien particulier. De plus, vous en trouverez de toute forme et vous aurez aussi le choix du coloris.
Le portail en fer forgé
Les portails en fer forgé sont souvent fabriqués sur mesure. Certains sont réalisés par des artisans spécialisés et sont de véritables œuvres d’art. Le fer forgé est caractérisé par sa robustesse et sa longévité. Son prix va dépendre du travail qu’il va falloir effectuer. Son seul inconvénient réside dans son entretien. En effet, il doit être traité contre la rouille et la corrosion.
Quelles sont les finitions et les formes de portails qui existent ?
Choisir la forme et les finitions de son portail est une étape importante, car c’est ce qui va déterminer l’esthétique de l’ensemble. Les formes et les finitions se retrouvent dans tous les matériaux. Voici ce que vous trouverez comme formes de portails :
- Le portail droit ;
- Le portail convexe ;
- Le portail concave ;
- Le portail biais haut ;
- Le portail biais bas ;
- Le portail à chapeau de gendarme à l’endroit ;
- Le portail à chapeau de gendarme inversé.
Une fois la forme de votre portail choisie, il faudra opter pour une de ces 3 finitions :
- La finition pleine qui est totalement occultante ;
- La finition ajourée qui offre une grande visibilité sur l’extérieur ;
- La finition semi-ajourée qui va combiner une partie pleine et une partie ajourée.
Motoriser un portail
Le portail à ouverture automatique demeure pratique et confortable. Sachez que la plupart des portails existants peuvent être motorisés par la suite.
Motoriser un portail à battants
Pour un portail à battants, 4 types de motorisation sont possibles :
- La motorisation intégrée est directement incluse dans le portail lors de l’achat de celui-ci. Ce qui veut dire que vous n’allez pas pouvoir utiliser votre portail actuel si vous en possédez un. Le moteur se situe dans les montants du portail et le système est complètement camouflé.
- La motorisation à bras s’adapte à tous les types de portails. Il faut malgré tout qu’il y ait suffisamment de place sur les côtés pour y intégrer les bras articulés.
- La motorisation à vérins convient particulièrement aux portails en acier ou en fer forgé.
- La motorisation enterrée reste discrète et esthétique puisque son système ne se voit pas. Elle s’adapte bien aux portails en fer forgé ou en acier. Sachez qu’il sera nécessaire de contacter un maçon, car certains travaux sont indispensables pour ce type de motorisation.
Motoriser un portail coulissant
Les motorisations pour un portail coulissant utilisent un moteur à crémaillère. Voici les 2 types de motorisations que va pouvoir vous proposer le professionnel :
- La motorisation autoportante convient aux portails petits et légers comme ceux en aluminium, par exemple. On vous le proposera s’il n’y a pas de possibilité d’installer un rail au sol.
- La motorisation avec rail au sol permet de faire coulisser le portail sur le rail. C’est la motorisation la plus utilisée pour un portail coulissant. Un maçon devra intervenir pour l’aménagement de la motorisation.
Bien évidemment, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel qui vous proposera un devis adapté à vos besoins et qui vous guidera dans l’option la plus appropriée à votre maison et votre terrain.