filtrer-l-eau-du-robinet-pourquoi-comment.jpg

Filtrer l'eau du robinet : pourquoi, comment ?

L’eau du robinet en France est parfaitement potable, contrairement à de nombreux pays dans le monde. Toutefois, elle ne représente qu’1 % de l’eau bue par les Français, qui préfèrent consommer l’eau commercialisée.

Si le filtrage de l’eau du robinet n’est pas essentiel, cette opération a tout de même l’intérêt de réduire les traces résiduelles de certains éléments polluants, de limiter le goût calcaire de l’eau dans certaines régions, et de protéger aussi les équipements de la maison.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

L’eau du robinet provient des nappes phréatiques souterraines ou de résurgences telles que les sources extérieures. L’état français réglemente et contrôle l’ensemble du processus de purification de l’eau réalisé en usine. Ainsi, l’eau du robinet est tout à fait propre à la consommation.

Ceci dit, d’autres raisons poussent à filtrer l’eau du robinet. C’est par exemple le cas dans des régions où le niveau de calcaire est élevé. Il s’agit d’obtenir un « goût » de l’eau plus appréciable.

Le traitement peut aussi servir lorsqu’on réside dans une zone exposée à des risques de pollution, lorsque des résidus de nitrates, de fer ou de sulfates existent, ou lorsqu’on souhaite protéger la tuyauterie des problèmes de corrosion.

Un autre intérêt du filtrage est de réduire l’impact du tartre sur les appareils, comme les lave-vaisselles ou les lave-linges. Cela permet de maintenir leurs caractéristiques et leurs degrés de performance plus longtemps.

Le filtrage élimine aussi les possibles traces blanches qui s’impriment sur les surfaces qui sont lavées avec l’eau du robinet. Certains évoquent enfin une hausse de la consommation de savon et autres produits détergents, à cause de leur efficacité moindre avec une eau calcaire. Notez qu’une eau calcaire favorise l’assèchement des cheveux et de la peau.

Comment filtrer l’eau du robinet ?

À chaque objectif, plusieurs solutions sont envisageables. Si le but est de traiter l’eau potable, il suffit simplement d’ajouter au dispositif soit un adoucisseur, soit un appareil antitartre.

S’il s’agit d’améliorer la qualité de l’eau, la mise en place d’un système de filtration est l’option la mieux indiquée, même si d’autres possibilités offrent des avantages à l’instar de l’osmoseur ou de la rampe à UV.

Si le dessein est d’améliorer le goût de l’eau, la filtration par cartouche semble la mieux appropriée, avec l’intégration d’un osmoseur, ou du procédé d’ozonation.

Pour sélectionner la meilleure formule de filtrage de l’eau du robinet, plusieurs critères doivent entrer en compte dans votre réflexion. Besoins au quotidien, analyse et composition de l’eau, débit dans le logement : autant de paramètres qui vont vous diriger vers une solution idoine (filtration, anticalcaire, osmoseur, rampe à UV).

En ce qui concerne la filtration, cinq solutions sont commercialisées, respectivement de la plus simple à la plus aboutie : la carafe filtrante, la cartouche filtrante, la poche filtrante, les médias filtrants (charbon actif, sable, calcite, anthracite, etc.), et l’osmoseur. Ces équipements s’installent selon l’objectif recherché sur robinet, sous évier, ou dans la douche.

Pour savoir ce qui est le mieux pour vous, contactez un spécialiste membre du réseau Plus que Pro.

À lire également :

Rédigé le 26/06/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis