/
/
/
Zoom sur les façades en briques
Façade en briques

Zoom sur les façades en briques

Matériau classique de certaines régions de France, la brique fait partie de la tradition architecturale française depuis au moins un siècle et demi. Et elle n’a pas disparu, loin de là ! Esthétique et isolante, la brique apporte du cachet et du confort, pour peu que la mise en œuvre soit réalisée dans les règles de l’art. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’obtenir une façade en brique, même sur une maison en béton ou… en bois ! Tour d’horizon des façades en brique.

Les murs en brique apparente : la façade en brique traditionnelle… ou presque

Le cas le plus évident pour obtenir une façade en brique est évidemment celui de la construction en brique. Mais ces constructions s’éloignent de la tradition par l’utilisation de briques isolantes, perforées verticalement. Dans ces cas, la façade en brique se contentera de révéler la brique de construction.

La brique de parement ou les murs doubles en brique

Mais il est possible de créer une façade en brique même sur une maison en béton ou une maison à ossature bois ! Pour ce faire, il existe principalement deux principes :

  • Le double-mur
  • Le parement

Dans le premier cas, comme le nom de la technique l’indique, un second mur en briques sera construit devant le premier, dont il sera séparé par une membrane étanche. Très utilisé notamment dans le cas d’isolation par l’extérieur, cette technique apporte un confort thermique exceptionnel et une grande robustesse dans le temps.

La seconde technique repose sur le principe de la plaquette de parement : en guise de briques, il s’agit en fait de plaquettes en terre cuite que l’on colle sur la façade, à la place d’un crépi par exemple. Cette solution est plus économique que la précédente, mais aussi moins robuste et, surtout, n’apporte absolument aucun bénéfice thermique !

Les avantages des façades en briques

Outre l’avantage esthétique indéniablement apporté par les façades en briques, ce matériau offre également d’excellents atouts mécaniques et thermiques. En effet, la brique en terre cuite est non seulement robuste et stable, mais elle apporte également un bonus d’isolation et un bonus d’inertie thermique : la brique accumule de la chaleur et la restitue lentement ensuite… pour peu que l’on utilise de la véritable brique et non de la briquette de parement !

Voilà pourquoi les murs doubles en briques sont très utilisés pour effectuer le parement de finition des isolations thermiques par l’extérieur. Mais la brique peut également être mise en œuvre à l’occasion d’un simple ravalement de façade, pour changer le style de la maison !

D’autant qu’aujourd’hui, les fabricants proposent une très large gamme de briques pour façade : émaillées, longues, hautes, de toutes couleurs, moulées à la main ou droites et modernes, etc. Bref, aujourd’hui, une façade en brique n’a pas forcément l’aspect traditionnel qu’on lui connaît habituellement !

Façades en brique : une pose exigeante

Le seul problème de la façade en briques c’est qu’elle doit être posée avec une grande précision, dans les règles de l’art. Car l’étanchéité à l’air et à l’eau doit être parfaite pour garantir la pérennité de la façade.

Voilà pourquoi il est important de faire appel, pour ses façades en brique, à un professionnel sérieux, compétent et fiable, qui saura réaliser la façade en brique selon les règles de l’art et vos envies pour un résultat de qualité, et durable.

Les professionnels Plus Que Pro sont proches de chez vous et recommandés par leurs clients. Profitez-en !

Vous avez un projet de rénovation de façade ?

Faites appel à nos maçons situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la création d'une façade en briques !