/
/
/
Bien choisir sa toiture de terrasse
toiture de terrasse

Bien choisir sa toiture de terrasse

Une toiture de terrasse se définit par trois paramètres. La structure porteuse est évidemment le gage de sa solidité et de sa durabilité. L’isolation thermique permet d’atténuer les écarts de température tout en réduisant les déperditions énergétiques, donc votre facture. Enfin, l’étanchéité est essentielle pour éliminer les risques de dégât des eaux.

Principe et avantages d’un toit de terrasse

Les propriétés d’un toit de terrasse apparaissent sensiblement similaires aux caractéristiques offertes par les vérandas, sauf que dans cette configuration la véranda serait ouverte. Le toit de terrasse demeure financièrement abordable d’où son succès auprès des propriétaires qui équipent leur terrasse afin de profiter d’une nouvelle pièce de vie.

Notez qu’il est parfaitement envisageable de fermer les parois latérales afin de se protéger du vent. La terrasse devient donc accessible tout au long de l’année, les résidents ne dépendant plus des conditions atmosphériques. D’ailleurs, il est aussi possible de poser des rideaux côté toiture pour se protéger des rayons du soleil à l’instar des stores.

Finalement, la toiture de terrasse facilite grandement l’aménagement de cet espace, à la fois extérieur et intérieur à la maison. Votre mobilier de jardin et vos plantes ne devront plus être rentrés systématiquement lorsque les premiers frimas hivernaux pointeront leur nez.

Opter pour une pergola de terrasse

Plusieurs alternatives vous permettent de couvrir votre terrasse dont la classique pergola. Moins chère à l’achat qu’une toiture en dur, ses principaux atouts sont le gain de place et de confort. Durant la période ensoleillée, elle offre de la fraîcheur à la pièce de vie mitoyenne de votre terrasse. En hiver, la pergola murale retient la luminosité à l’intérieur de la maison.

Bénéficiez également d’une plus grande discrétion et d’une meilleure intimité. Cet équipement vous permet d’être protégé contre le vent et les précipitations. La pergola vous offre la possibilité d’apporter une touche esthétique à votre terrasse en la personnalisant selon vos goûts et vos attentes.

C’est particulièrement le cas en y installant des plantes grimpantes sur les parties latérales. Celles-ci vous apportent de la couleur et des senteurs appréciables. Vous aurez l’opportunité de miser sur une toile ou un rideau à condition qu’ils soient imperméables et résistants.
Laissez-vous séduire par des canisses en osiers ou en bambous, qui créent une petite barrière décorative, vous faisant gagner un peu plus d’intimité encore.

D’autres structures moins lourdes

Si vous souhaitez effectuer un investissement financier moins lourd, vous pouvez imaginer d’autres solutions pour protéger votre terrasse. C’est le cas des auvents en bois ou en métal qui peuvent faire office de brise-soleil grâce à des lames orientables.

Autre possibilité : un auvent en fer forgé fixé sur la façade qui abrite partiellement votre terrasse. C’est un bon compromis pour se protéger de la pluie tout en préservant la luminosité à l’intérieur de la maison.