/
/
/
/
6 conseils pour bien aménager sa salle de bains
aménager sa salle de bains

6 conseils pour bien aménager sa salle de bains

Bien aménager sa salle de bains, c’est optimiser sa superficie tout en créant une ambiance à votre image. Voici 6 conseils pour obtenir un aménagement de qualité.

Conseil n°1 : Miser sur une douche italienne


La douche à l’italienne rayonne par son aspect pratique grâce à son bac encastré. Simplifiant la vie des personnes à mobilité réduite et des enfants, elle s’intègre parfaitement dans votre salle de bain. Elle s’accorde avec toutes les décorations possibles, en utilisant différents matériaux, ou une paroi de douche transparente. La douche à l’italienne apporte une continuité dans l’aménagement de votre salle de bains, pouvant même donner l’impression d’agrandir sa superficie.

Conseil n°2 : Intégrer des rangements pratiques


Bien aménager sa salle de bains, c’est aussi optimiser l’espace en intégrant ingénieusement le mobilier dédié au rangement. Comptez sur un rangement sous votre vasque qui n’encombrera pas l’espace. Discret et facilement accessible, choisissez un placard caché derrière le miroir. Entre le lavabo et la machine à laver, pensez également à la fameuse colonne étroite de salle de bain, garantissant un gain de place intéressant, tout en accueillant un maximum d’affaires.

Conseil n°3 : Installer un sèche-serviette


Le radiateur sèche-serviettes à eau, électrique ou combiné, permet de sécher vos serviettes humides, tout en assurant le chauffage de votre salle de bains en hiver pour un confort utile aux plus frileux. Relié au chauffage central ou au circuit d’eau chaude de votre logement, le sèche-serviettes est également économique, capable de diffuser une chaleur douce et uniforme. Notez que certains modèles disposent d’un robinet thermostatique permettant de réguler la température à votre convenance.

Conseil n°4 : Sélectionner le bon éclairage


De l’éclairage global à l’éclairage d’ambiance, songez avant tout à installer deux éclairages indépendants. Localisez le premier autour d’un miroir par exemple, en mode loge d’artiste, la seconde source lumineuse plus puissante facilitant un éclairage global plus pratique pour se maquiller ou se raser. La salle de bains étant un lieu de détente et de relaxation, l’éclairage LED s’avère pertinent pour instaurer un climat cocooning, zen et déstressant.

Conseil n°5 : Opter pour un miroir chauffant


Si vous en avez assez de devoir lutter contre la sempiternelle buée qui masque votre reflet dans la glace, laissez-vous tenter par l’option du miroir chauffant. De plus en plus plébiscité, cet équipement utile et pratique participera aussi à votre décoration d’ambiance. Si vous possédez déjà un miroir, vous pouvez relever le défi de la condensation en ajoutant un simple film chauffantà l’arrière du miroir via une alimentation électrique.

Conseil n°6 : Répartir intelligemment les prises


Du sèche-cheveu au rasoir, en passant par la brosse à dent, les prises électriques dans la salle de bains restent indispensables pour charger vos appareils. En respectant les normes et les distances de sécurité par rapport aux sources d’eau que sont le lavabo, la douche et la baignoire, répartissez vos modèles étanches de prises de courant à bon escient, en les dissimulant par exemple à l’abri dans un meuble tiroir.

Crédits photos : Baumgartner, magasin/commerce à Ronchamp (70250)


Découvrez également :