/
/
/
/
Modifier sa charpente pour gagner de l'espace
modifier sa charpente

Modifier sa charpente pour gagner de l'espace

La modification de la charpente est une solution pour gagner des mètres carrés dans votre logement.

De plus, l’aménagement des combles perdus représente un budget moins important que de réaliser une extension de votre habitation.

Cette opération nécessite tout de même de modifier la charpente ce qui invite à prendre contact avec un professionnel susceptible d’apporter leurs conseils et leur savoir-faire.

 

Les démarches administratives

Avant de démarrer vos travaux, il est essentiel de vérifier le coefficient d’occupation des sols de votre terrain. Celui-ci établit la densité maximale de construction possible que peut vous accorder les services municipaux.
Si l’augmentation de la surface habitable ne dépasse pas 40 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. Si cette nouvelle surface habitable ajoutée est supérieure à 40 m², la validation d’un permis de construire est obligatoire. Notez que la surface libérée dans les combles fait partie des zones dites habitables si et seulement si la hauteur sous plafond atteint 1,80 m. Ces espaces entrent donc en compte dans le calcul de la taxation.

Contrôler l’état des combles et de la toiture

Si vous avez l’intention d’aménager des combles en modifiant votre charpente, il est impératif de contacter un artisan expérimenté et fiable. Son premier travail est de vérifier la hauteur sous plafond, la surface habitable, et l’état de la charpente. Il faut savoir que la plupart des habitations dispose de combles équipés de charpentes dites à fermette modifiables. Le professionnel en profite pour inspecter la toiture afin de détecter et d’éliminer tous risque d’infiltration que pourraient provoquer des tuiles abîmées, cassées ou poreuses.

Afin de rendre la structure moins encombrante, il convient de bien estimer la largeur pour que les distances soient suffisantes. La modification de la charpente requiert l’intégration de poteaux verticaux qui réduiront cet espace. N’oubliez pas non plus que l’isolant prend également de l’espace. Mieux vaut opter pour une isolation de la toiture par l’extérieur, ce qui permet de préserver le volume intérieur tout en assurant une excellente isolation.

Modifier la charpente en place

Pour modifier la charpente, les travaux consistent notamment à retirer les poutres centrales gênantes et à en installer d’autres aux extrémités afin de consolider la structure d’ensemble. Le plancher et les cloisons peuvent ensuite être posés, en créant par exemple une fenêtre de toit pour apporter la lumière naturelle dans la nouvelle pièce à vivre. Notez néanmoins que l’installation des fenêtres de toit nécessite une autorisation de travaux préalable.

Pour concrétiser votre projet, songez à solliciter un artisan sérieux et compétent appartenant au réseau Plus que PRO. Vous aurez accès à des professionnels réactifs et fiables qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis détaillés pour effectuer un comparatif judicieux et sélectionner l’artisan de votre choix. Le professionnel dispose surtout de l’expérience nécessaire, du matériel adéquat, et connaît les règles de sécurité en vigueur pour gérer ce type de chantier.

Vous avez un projet d'aménagement de vos combles ?

Faites appel à nos spécialistes de la charpente  situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la modification de votre charpente !