/
/
/
/
Zoom sur les façades en pierres
façade en Pierre

Zoom sur les façades en pierres

Classique du patrimoine architectural français, les façades en pierre reprennent du poil de la bête auprès des particuliers cherchant une esthétique authentique, durable et chaleureuse pour leur maison. Car si les plus connues des façades en pierre sont celles des maisons en pierre, il existe en réalité des solutions alternatives, même pour les maisons en béton… ou en bois ! Tour d’horizon des façades en pierre.

Les façades en pierres apparentes

Bien sûr, les principales façades en pierre sont celles… des maisons en pierre dont on a laissé, ou remis, la structure apparente. Vieilles bâtisses, fermes rénovées, constructions traditionnelles, grès, schiste, calcaire, pierre de Bourgogne, etc. les styles et les types de maisons en pierre ,ne manquent pas et toutes les régions ont leurs caractéristiques propres.

Mais ici, point d’innovation ou d’originalité stylistique : quand on réalise une façade en pierre apparente, on se plie au style de l’existant. Et c’est d’ailleurs généralement pour cela que l’on a acheté la maison. La seule contrainte concerne les maisons en pierre douce et gélive, comme les pierres calcaires, qui demandent obligatoirement des joints à la chaux et un  traitement de surface permettant de préserver la pierre des intempéries.

Les façades en pierre de parement

Mais même les maisons en béton ou en bois peuvent adopter des façades en pierre ! En effet, depuis quelques dizaines d’années, les pierres de parement ont fait leur apparition et permettent à tout un chacun de bénéficier facilement de la beauté charmante et rustique des façades en pierre.

Deux solutions existent alors :
  • Les plaques de pierre de parement : plus chères à l’achat, elles sont aussi beaucoup plus faciles à mettre en œuvre, notamment en autoconstruction, et permettent d’obtenir un résultat esthétique très régulier, impeccable.
  • Les pierres de parement : moins chères à l’achat, les pierres de parement sont irrégulières, vendues en gros mais doivent être collées à la façade une par une. La mise en œuvre est longue et délicate : il faut choisir chaque pierre en fonction de l’espace disponible et les coller une à une. Elles offrent un résultat plus naturel et traditionnel.
Souvent en pierre reconstituée et teintées dans la masse, les pierres de parement pour façades existent dans une grande variété de styles : schiste, grès, meulière, pierre sèche, galets, etc. Bref, toutes les envies sont réalisables pour une maison unique aux façades en pierre qui correspondent réellement à vos envies.

Le principe de pose quant à lui est équivalent à celui du carrelage : sur un support plan, sec et sain, on applique une couche de colle sur laquelle on fixe les plaques de pierre ou les pierres à l’unité.
Mais attention : il est impératif de consulter la mairie pour savoir quelle façade en pierre vous avez le droit de mettre en œuvre… et si vous avez le droit de procéder à de tels travaux !

Façades en pierre : l’expertise des façadiers

Ce sont bien évidemment les façadiers qui sont les mieux placés non seulement pour vous conseiller sur les styles de façades en pierre autorisées dans votre commune (certains s’occupent même des démarches à votre place pour plus de confort) mais surtout pour réaliser une pose de pierres de parement selon les règles de l’art pour un résultat optimal d’un point de vue esthétique, et pérenne. C’est aussi en faisant appel à un façadier que vous pouvez bénéficier des garanties liées aux prestations des artisans : garantie de parfait achèvement et garantie décennale.

Découvrez également :

Vous avez un projet de construction ?

Faites appel à nos spécialistes dans les constructions de maison en pierre situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !