/
/
/
À quoi sert un liner de piscine ?
liner de piscine

À quoi sert un liner de piscine ?

Présent dans quasiment toutes les piscines construites depuis quelques années, le liner de piscine est un élément important (mais pas irremplaçable) de la piscine : étanchéité, finition esthétique, confort ; il est la cerise sur le gâteau, la touche finale de la piscine. Gros plan sur l’utilité du liner de piscine, les différents modèles et les différentes utilisations.

Deux types de liners…

Ce que peu de particuliers savent, c’est qu’il existe deux grands types de liners aux propriétés et aux techniques de pose différentes :
  • Le liner PVC standard, composé de couches de PVC, plus ou moins épais selon les modèles et les utilisations ;
  • Le liner armé qui intègre, entre les couches de PVC, une armature en polyester qui en renforce la résistance.

Le deuxième type de liner de piscine, le liner armé, exige une pose très particulière : il est soudé sur la piscine à l’aide de solvants ou d’air chaud, tandis que le liner « simple », lui, est posé par aspiration puis maintenu en place par le poids de l’eau.

Toutefois, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, tous deux remplissent la même fonction : en créant une membrane imperméable entre le bassin et la structure de la piscine, ils en assurent l’étanchéité. Egalement, c’est le liner de piscine qui en assure la finition esthétique : uni bleu clair classique, coloré, gris, taupe, à motifs, imitation mosaïque, etc. Il existe aujourd’hui une grande liberté de choix dans les finitions décoratives des liners de piscine.

Enfin, ce que l’on sait moins, c’est que le liner assure également une partie du confort de la piscine : là où la faïence offre une esthétique traditionnelle inimitable et extrêmement élégante, son contact en revanche est froid, dur et parfois rugueux. Le liner inversement est soyeux et lisse et, quand un feutre de piscine a été utilisé, présente un moelleux extrêmement agréable.

… deux types d’utilisation

On ne peut pas dire réellement que chaque type de liner de piscine corresponde à une utilisation particulière. En réalité, liner simple et liner armé peuvent s’utiliser indifféremment à la création de la piscine ou en rénovation de piscine. Mais il est vrai que le liner armé est plus souvent utilisé en rénovation de piscine, pour « réparer » les problèmes d’étanchéité sur les piscines enterrées recouvertes de céramique/faïence/carrelage, etc. Sa grande robustesse et sa pose soudée garantissent en effet un résultat optimal sur ces piscines. Inversement, pour des questions d’économie, à la création de la piscine, on opte plus souvent pour un liner simple plus épais.

En effet, ajoutons enfin que l’épaisseur du liner de piscine déterminera évidemment sa résistance aux accrocs et aux tensions, dans le temps. On privilégie donc des liners de piscine épais pour des piscines enterrées (75/100 de cm voire 85/100 de cm).

Note : dans les régions tropicales, il peut être particulièrement conseillé d’opter dès la création pour un liner armé, plus résistant aux températures élevées (le liner simple supporte très mal l’eau à plus de 28°C), ou directement une finition en faïence.

Que ce soit pour le choix du liner de votre piscine, la prise de cotes pour la commande ou la pose, nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel compétent et sérieux pour vous garantir un résultat optimal et pour bénéficier des assurances afférentes. Avec Plus Que Pro, choisissez votre partenaire sur la base des avis de ses clients !

Découvrez également :

Vous avez un projet en matière de construction de piscine ?

Faites appel à nos spécialistes des piscines situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !