Une terrasse vous permet de profiter d’un espace agréable, propice à la détente, à l’extérieur de votre maison. Avant de débuter les travaux, il est essentiel de se poser les bonnes questions : Quel type de terrasse choisir ? Vers quel professionnel se tourner ? Que souhaitez-vous ajouter dans votre terrasse (piscine, balcon…) et comment les installer ? Plus que Pro vous éclaire sur le sujet tout en vous aidant à trouver l’artisan en terrasse idéal !

En quoi consiste l’aménagement d’une terrasse ?

L’objectif principal d’une terrasse, c’est de vous permettre de profiter au maximum de la partie extérieure de votre habitation. Avant de commencer les travaux d’une terrasse, vous devez donc, dans un premier temps, déterminer quelle sera son orientation. Ce choix peut se faire selon vos envies, mais aussi en fonction du côté de votre maison qui dispose de l’ensoleillement le plus important. 

Elle peut également permettre de prolonger votre cuisine, être accessible directement depuis votre chambre ou se faire discrète, à l’arrière de votre logement. La première étape consiste à effectuer une dalle en béton sur laquelle le revêtement sera installé par la suite. Une légère pente est nécessaire afin d’éviter les eaux stagnantes. 

En fonction de votre terrain et de vos préférences, plusieurs types de terrasses sont envisageables :

  • De plain-pied, appelée aussi attenante. Elle est peu surélevée par rapport à votre logement ;
  • Surélevée, de 60 centimètres minimum au-dessus du sol ;
  • Sur pilotis, ou suspendue. Elle est soutenue par des poutres perpendiculaires à votre maison, figées dans le sol ;
  • Toit-terrasse. Elle est alors construite, comme son nom l’indique, sur votre toit.

Sachez que les travaux de votre terrasse peuvent être soumis à des réglementations particulières. En effet, à partir du moment où vous construisez une terrasse qui demande une surélévation du sol, vous devez procéder à une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, ou d’un permis de construire en fonction de la surface aménagée. En cas de doute où si vous avez des questions d’ordre administratif, vous pouvez vous renseigner au service de l’urbanisme de votre commune.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

CF PARQUET  - Mundolsheim (67450)
9.5/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Ponçage et vitrification du parquet du restaurant à Strasbourg
RAS JUSTE TOP
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 9/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 9/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
DESIGN EXTERIEUR  - Bischwiller (67240)
7.2/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
entretient à haguenau
entreprise sérieuse.
Relation client
Étoile PqP 8/10
Conseil
Étoile PqP 5/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 7/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 7/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 7/10
ESPACES PAYSAGERS  - Lingolsheim (67380)
9.2/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Lingolsheim, confection d'un enrochement en pierres naturelles dans le jardin
Excellente réactivité, recherche efficace de solution, finition soignée.
Matériaux et disponibilité équipes
Étoile PqP 9/10
Conseils / créativité
Étoile PqP 9/10
Qualité des services rendus
Étoile PqP 9/10
Respect délais et tenue des engagements
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
HELMBACHER DENIS  - Rosheim (67560)
9.8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Dallage de la terrasse - Grès cérame MIRAGE EVO2 - Pose sur plots. Barr
Belle entreprise. A recommander.
Matériaux et disponibilité équipes
Étoile PqP 10/10
Conseils / créativité
Étoile PqP 10/10
Qualité des services rendus
Étoile PqP 10/10
Respect délais et tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Qui contacter pour aménager une terrasse ?

Pour réaliser les travaux de votre terrasse, vous devez faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vous proposer un projet adapté à votre terrain et à vos besoins. Afin d’optimiser votre espace extérieur, il prend en compte plusieurs critères, notamment son orientation par rapport au soleil, les avantages que peuvent apporter chaque matériau de revêtement et les éventuelles contraintes liées à l’aménagement. 

L’artisan spécialisé en terrasse, que l’on nomme également terrassier, peut aussi vous apporter son aide sur les démarches administratives et vous donner quelques conseils d’entretien. Dans certains cas, il peut également procéder à des travaux complémentaires, comme l’installation de l’éclairage pour votre terrasse ou bien l’aménagement en prévision d’une piscine. 

Le terrassier possède des compétences concernant la réalisation d’une étude de votre sol, pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre demande. Il sait manipuler différents engins de chantier pour procéder au terrassement en toute sécurité. Il est aussi capable d’intervenir sur un projet de rénovation et maîtrise la pose de plusieurs types de revêtements de sol. Le savoir-faire et l’expertise d’un artisan spécialisé en terrasse vous garantissent un aménagement de qualité. Sur Plus que Pro, vous pourrez trouver de nombreux professionnels près de chez vous pour faire l’aménagement de votre terrasse !

De plus, les travaux réalisés par un spécialiste sont protégés grâce à la garantie décennale. Si vous constatez un défaut, vous avez 10 ans pour exiger des indemnités sur le prix de votre terrasse, ou la réparation de la partie défectueuse. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis chez des professionnels afin de trouver celui qui répond le mieux à vos attentes.

Quel type de terrasse choisir ?

Il existe différents matériaux de revêtements pour votre terrasse. L’artisan peut vous aider à faire votre choix pour que votre espace de détente soit le plus agréable possible selon vos envies. 

Le bois apporte chaleur et convivialité à votre terrasse. Si vous optez pour un bois naturel, cela signifie qu’il faudra l’entretenir de manière régulière afin qu’il ne soit pas abîmé par les rayons du soleil. Vous pouvez aussi vous tourner vers un bois composite, plus facile d’entretien. Sachez aussi que si vous décidez de réaliser des travaux pour une terrasse sur pilotis en bois, vous n’aurez pas besoin de procéder à un terrassement. 

Le carrelage offre de nombreux avantages. C’est un matériau très résistant, qui ne demande pas énormément d’entretien et qui possède une large palette de coloris, de formes et d’effets. Afin d’éviter de glisser sur le sol de votre terrasse, préférez un carrelage antidérapant. 

Si vous choisissez un revêtement en pierre naturelle, qu’il s’agisse de grès, de marbre, de granit ou encore d’ardoise, vous bénéficierez alors d’une terrasse robuste à l’aspect élégant, raffiné, et très facile à nettoyer. 

Le béton et la résine sont des matériaux possédant les mêmes caractéristiques. Ils résistent très bien dans le temps, et ne craignent pas les intempéries. Il est possible de les personnaliser facilement avec des couleurs originales et des finitions étonnantes, comme une imitation bois par exemple.

Combien coûte l’aménagement d’une terrasse ?

Le prix des travaux d’une terrasse peut varier en fonction de plusieurs éléments :

  • La surface de la terrasse ;
  • Les travaux de terrassement ;
  • La pose d’une dalle en béton ;
  • La construction d’une structure si vous voulez une terrasse surélevée ;
  • Le type de matériau utilisé ;
  • La pose du revêtement ;
  • Les éventuels travaux annexes, tels que la pose d’un garde-corps ou d’un système d’éclairage.

Si vous voulez éviter que des frais de déplacement importants viennent s’ajouter au prix de votre terrasse, essayez de faire appel à un artisan proche de votre secteur géographique. Il est utile de savoir que vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de TVA dans certains cas de figure. Si les travaux de votre terrasse portent sur une rénovation, ou s’ils sont réalisés de façon attenante à une maison construite depuis plus de deux ans, le taux de TVA retenu est de 10 % au lieu de 20 %. 

D’autres conditions sont également nécessaires afin de profiter de cette réduction. La terrasse construite ne doit pas pouvoir être enlevée ou démontée facilement, ni simplement surélevée dans la terre, car cela serait alors jugé comme étant simplement des travaux de jardinage et le taux de TVA de 20 % s’appliquerait. De plus, il est obligatoire de confier les travaux de rénovation ou de construction de votre terrasse à un professionnel. Si vous n’achetez pas le matériel auprès de lui, le taux de TVA de 10 % ne concerne donc que les coûts de main-d’œuvre.

Vous souhaitez faire appel à un artisan spécialisé dans la terrasse ? Que ce soit pour votre nouvelle maison ou une rénovation, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de Plus que Pro ! Demandez des devis gratuits pour connaître les prix pour une terrasse, faites des comparaisons, et choisissez l’artisan idéal !