Avantages et inconvénients du poêle à pétrole

Avantages et inconvénients du poêle à pétrole

Chauffages d’appoint relativement abordables et surtout assez performants, s’appuyant sur un combustible peu cher, les poêles à pétrole restent aujourd’hui des chauffages très appréciés des foyers français. Modèles, avantages, inconvénients : gros plan sur les poêles à pétrole, pour mieux choisir et mieux se chauffer.

Poêle à pétrole : les différents modèles

Avant de faire le point sur les avantages et inconvénients des poêles à pétrole, il paraît pertinent de procéder d’abord à un  tour d’horizon des différents modèles. Aujourd’hui, on distingue généralement trois types de poêles à pétrole :
Le poêle à mèche : c’est le modèle le plus ancien, aussi le moins cher… et le moins performant. Il dégage une forte odeur de pétrole et impose de changer la mèche régulièrement. En outre, les poêles à mèche présentent plus de risques de produire du monoxyde de carbone, car leur combustion est incomplète.
Le poêle à double combustion : le poêle à double combustion, comme son nom l’indique, opère une double combustion, comme les poêles à bois modernes. Ainsi, il produit plus de chaleur avec le même volume de pétrole, qui est presque entièrement brûlé. Ce mode de fonctionnement réduit aussi les risques de dégagement de monoxyde de carbone, la combustion étant par définition quasi complète.
Le poêle à pétrole électronique : le poêle à pétrole électronique dispose de régulateur électronique, de thermostats précis et d’un système de ventilation performant. Plus cher, il permet un meilleur contrôle de la température et une meilleure diffusion de la chaleur.

Poêles à pétrole : les avantages


Les poêles à pétrole présentent certains avantages :

  • Ce sont de très bons chauffages d’appoint qui permettent, rapidement, de faire monter la température d’une pièce.
  • Ils utilisent une énergie peu chère : le pétrole, généralement bien moins cher que l’électricité.
  • Ils sont peu chers à l’achat.
  • Les modèles les plus performants ont un excellent rendement et permettent, grâce à leur système de ventilation, de répartir la chaleur produite.

Poêles à pétrole : les inconvénients


Malheureusement, ces avantages ne cachent pas les nombreux inconvénients des poêles à pétrole :

  • Ils ont tendance à noircir les intérieurs (peintures, textiles, etc.).
  • Ils dégagent beaucoup d’humidité en brûlant le pétrole, perturbant ainsi l’équilibre hyrgométrique de la pièce dans laquelle ils sont situés.
  • Ils dégagent une odeur désagréable de pétrole à l’allumage et à l’extinction.
  • Ils sont plus dangereux que des chauffages autres : ils peuvent produire du monoxyde de carbone (en particulier les modèles les moins chers, à simple combustion) et peuvent provoquer des incendies.
  • Ils imposent de stocker du pétrole dans une pièce à part et protégée.


Bref, vous l’aurez compris, certes, les poêles à pétrole produisent beaucoup de chaleur pour un coût réduit, mais ils présentent de nombreux désavantages. Aussi, le mieux est encore de discuter de vos besoins en chauffage soit à un chauffagiste, soit à une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Et bien souvent, quand on a besoin d’un poêle à pétrole, c’est que le logement souffre de grosses pertes énergétiques.
Avec Plus Que Pro, vous pouvez prendre contact avec des entreprises sérieuses et qualifiées qui sauront vous conseiller en fonction de votre situation et de votre budget. En outre, vous pourrez les choisir sur la base des avis de leurs clients. Profitez-en !

A lire également : Avantages et inconvénients du poêle à granulés



Rédigé le 20/04/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis